Archives 2014

Créer des génériques Audios / Vidéos pour HandyLinux

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Une brève news aujourd'hui pour faire l'écho d'une discussion sur le forum. Elle fait suite à ce que @arpinux a précisé il y a peu de temps dans le Blog.:

"pour spoiler un peu, HandyLinux en fera bientôt encore plus pour les débutants avec une série de podcast audio, des tutoriels ciblés et une documentation pdf associée... de quoi prendre en main l'informatique encore plus facilement"

Depuis nous avons eu l'idée de créer nous-même (la communauté) des séquences Audio et Vidéo pour présenter les futurs "Tutoriels Ciblés". Des choses "faites maison" aux "petits oignons" quoi...

@wiscot s'est déjà proposé de s'occuper de la musique...

On fait donc appel à vous pour des génériques vidéos. N'ayez pas peur! si vous maitrisez la technique, montrez-nous vos montages, vos idées, vos réalisations... Pour les autres, vous pouvez toujours donner votre avis. cool

On vous attend sur le forum!

[Rappel] HandyLinux, la collégialité au service des Débutant(e)s!

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Vous le savez certainement (ou je vous l'apprend) la communauté HandyLinux est toujours très active. Le point de ralliement en est le forum, où chacun peut venir s'exprimer, poser une question, proposer une idée ou simplement dire un petit "hello world".

Il y a presque un mois, j'ai fait un article ici même sur le pointeur (de souris). Comment en récupérer de nouveaux, comment les installer... Un fil sur le blog a été ouvert.

Depuis, un de nos membres, ruzgareon a ouvert ce fil car il voulait récupérer un thème utilisé sous Windows. Et plus qu'une réponse, notre [résolu man] Alias "la tornade blanche" nous a "tout simplement!" créé un tutoriel: "Créer un thème de curseur de souris"!!! Je pense une fois de plus que la collégialité n'est pas un vain mot ici ni même un concept non appliqué.

Par contre, comme l'a écrit @arpinux dernièrement, tout ce qui peut-être proposé sur le forum doit l'être dans l'intérêt du plus grand nombre et en cohérence avec la "feuille de route" qui a été tracée: aider les grands débutants et celles et ceux qui franchissent le pas vers Linux.

Idem pour les propositions de certains Gamers.

La collégialité au service des débutants, être à l'écoute des utilisateurs novices, les aider et les soutenir, c'est le choix que nous avons fait et auquel nous nous tiendrons.

Ce choix nous monopolise suffisamment pour ne pas s'éparpiller dans tous les sens.

Merci de votre compréhension.

 

HandyLinux-amd64 : le point final

Rédigé par arpinux - -

bonjour @toutes et @tous

un petit article aujourd'hui pour mettre un point final à cette proposition.

HandyLinux est une distribution pour les débutants ou les windowsiens qui souhaitent passer à GNU/Linux. HandyLinux est distribuée sous deux architectures i386 : 486 et 686-pae afin de permettre aux ordinateurs "anciens" de fonctionner proprement ainsi qu'aux "modernes" (avec 4G de ram et +) de tourner comme des bombes :D

bref. une version amd64 d'HandyLinux a été demandé 4 fois depuis un an et à chaque fois, j'ai répondu non. je vais résumer une dernière fois le pourquoi de la chose :

la version amd64 permet d'obtenir de meilleurs résultats en cas de virtualisation, d'encodage vidéo complexe ou certaines autres tâches qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de base du débutant. Il est donc parfaitement inutile pour HandyLinux de proposer une version amd64.

De plus, HandyLinux est construite par une seule personne (moi), avec une vie aussi, merci. donc je n'ai absolument pas de temps à gaspiller dans la construction, la maintenance ou le support d'une telle version d'HandyLinux.

Si vous avez absolument besoin d'une distribution en 64b, je vous conseille d'installer Debian XFCE ou tout autre environnement de bureau, et de profiter du travail de l'équipe Debian, sans venir perturber le notre.

merci de votre compréhension.

++

arpinux

Don, Soutien et Reconnaissance...

Rédigé par fibi - -

Bonjour à toutes et tous.

C'est marrant comme les "grands esprits" se rencontrent... Quand le HandyMenu s'est doté du lanceur "Framasoft", en le testant pour faire un article pour le Blog, je suis tombé sur cette page:

Le texte est explicite mais je me suis mis dans la peau d'un grand débutant et de la réaction qu'il pourrait avoir en ouvrant cette page "je veux faire un don à Framasoft". Cette fenêtre s'ouvre quand vous voulez utiliser un service uniquement la 1er fois.

Ensuite cette semaine "bruno-legrand" ouvre un post sur le forum pour faire passer cette info. Wikipédia "presque" tout le monde connait mais sait-on que "c’est comme une bibliothèque ou un parc public où nous pouvons tous nous rendre pour réfléchir et apprendre". Afin de préserver son indépendance, cette association à but non lucratif refuse de diffuser de la publicité (on comprend aisément le conflit d'intérêt.). Elle sollicite des dons de ses utilisateurs pour soutenir son projet.

enlightened Si vous découvrez le "libre", sachez que cette pratique de "donner" est courante afin d'aider à créer, entretenir, partager des projets avec le plus grands nombre et dans une autonomie maximum.

Il me semblait nécessaire de faire cette précision en ajoutant que bien sur, chacun donne si il le peut, si il le veut, si il se sent concerné par un projet...

Et pour HandyLinux alors... Pas de fenêtre "Pop-up" qui va s'ouvrir, pas de "Bandeaux" en 1er page. Il faut être très motivé pour trouver cette page où il est question de "contribution" en participant selon votre disponibilité et vos capacités (coder, développer, créer, traduire...) et/ou aussi financièrement (entretien des serveurs, nom de domaine, entretien du matériel ou simplement dire Merci...).

Et comme l'a écrit @arpinux dans le forum: Pas de gros boutons avec "dons" ou "faire un don". "ici, si tu veux contribuer financièrement, il faut vraiment le vouloir et c'est fait exprès!"

Du nouveau dans HL 1.7.1 (fin).

Rédigé par fibi - -

Bonjour

J'ai commencé dans l'article précédent à vous présenter les news de HL 1.7.1. Deuxième volet avec l'ajout des lanceurs sociaux, notamment "Diaspora" et "Facebook" pour ceux qui le souhaitent. La procédure est toujours la même pour modifier un lanceur dans le HandyMenu: Clic droit sur le lanceur, Liste des applications et "drag and drop" (clic gauche sur la nouvelle icone, on garde le clic appuyé puis on se déplace vers l'icone à modifier et on relache le clic).

Un nouveau thème a été ajouté: "Tron xfwm4". Je pense que l'idée vient de Millie qui nous régale vraiment avec ses personnalisations de HandyLinux. Thank's a lot "Millie".

Comme ces billets sont destinés à débutants, je ne m'étendrai pas sur les autres nouveautés de la version mais si vous êtes curieux, vous savez que vous pouvez poser vos questions sur le forum!.

A suivre...

Du nouveau dans Handylinux 1.7.1

Rédigé par fibi - -

Bonjour

L'objectif de HandyLinux est d'offrir un environnement aux grands débutants et de leur proposer un maximum de solutions libres. Dans ce sens la version 1.7 a fait un pas en avant en adoptant le navigateur Iceweasel (Firefox) et en laissant Chromium de coté. Nous l'avions choisi au départ car il présentait beaucoup d'intérêts en terme d'accessibilité mais aujourd'hui la relève est arrivée et nous pouvons proposer un navigateur adapté à nos "oldnoobs".

Toujours dans cette optique de faciliter l'utilisation de l'informatique, Tibérias a repensé la page de démarrage du navigateur qui est maintenant beaucoup plus claire, ergonomique et qui propose un choix entre 6 moteurs de recherche, 5 styles différents et deux langues (Fr et En). De plus, on peut se déplacer dans les divers champs à l'aide de la touche "tab" si on le souhaite. En plus des recherches traditionnelles, des liens directs vers le site, la documentation, le blog, le forum, le salon d'entraide sont facilement accessibles. C'est notre "choc de simplification" :).

Quand on vous dit Dégooglisons internet, qu'est-ce que cela signifie?

Doucement mais surement, nous nous dirigeons vers un internet complètement centralisé entre Facebook, Google et Microsoft. L'idée est de proposer des solutions libres, alternatives avec un code source ouvert, accessible et sous licence libre. Handylinux s'associe à cette démarche et vous pourrez découvrir un lanceur dans le HandyMenu vers ces solutions alternatives.

Framasoft a établi un calendrier sur plusieurs années et a pour ambition d'apporter des solutions libres.

Voyons cela en vidéo...

Pour les autres nouveautés, ce sera dans un autres billet yes

A bientôt...

Des news (old news).

Rédigé par fibi - -

Bonjour à toutes et tous.

Quelle activité sur HandyLinux! Les versions 1.7 puis 1.7.1 viennent de sortir avec leur lot de nouveautés. Et ces versions démarrent fort, 5 000 téléchargements dans la semaine pour atteindre 40 000 au total pour la seule version HandyLinux, un peu moins de 50 000 avec HandylinuxLight et HandyLinux-compiz.

Vous attendez peut-être que je développe les nouveautés de cette dernière version mais pas du tout, je vais faire du "neuf" avec du "vieux" :). Les nouveautés ce sera pour plus tard...

Pour être plus clair, je dois dire qu'en ce moment j'égare pas mal de choses. Mes clefs de voiture (pas cool) et également les vidéos réalisées pour le blog. J'en ai fait une série sur les "add-ons" du navigateur et figurez-vous que je viens d'en retrouver une cachée dans un coin de mon ordinateur. Alors je vous la présente aujourd'hui et, c'est sur, ce sera la dernière de la série...

Gnotifier vous ouvre une fenêtre pop-up à chaque fois que vous avez terminé un téléchargement. En cliquant dessus, vous ouvrez directement le dossier concerné.

DownloadHelper: Permet de télécharger des vidéos depuis de nombreux sites. Lorsque vous naviguez sur le net et que DownloadHelper détecte qu'il peut faire quelque choses pour vous, une icone s'anime et un menu vous permet de télécharger le fichier uniquement en cliquant sur un entrée de ce menu.

La vidéo qui va bien...

Musique: The Freak Fandango Orchestra - Mundo Canibal (Jamendo).

A bientôt sur ce blog avec de "vrais" news toutes fraiches...

HandyLinux-1.7.1 flash de retour

Rédigé par arpinux - -

comme promis, voici HandyLinux-1.7.1 avec flash actif

au passage, merci à Frederic Bezies et alaingre pour le rapport de bug ainsi que la solution ;)

Mise à jour depuis HandyLinux-1.7 ? une seule chose à faire si vous avez besoin de flashplayer : HandyMenu > Aventuriers > Terminal

sudo update-flashplugin-nonfree --install

donc oui, HandyLinux est une distribution "home'made" ... vous en avez fait l'expérience :)

mais du coup, je peux réagir vite ;)

++

arp

HandyLinux-1.7 ... c'est pas sérieux arpi...

Rédigé par arpinux - -

bonjour :)

une petite brève en forme de mea culpa ...

je viens de sortir HandyLinux-1.7, super, et je m'aperçois que le plugin flashplayer, bien qu'installé, a planté lors de la construction de l'image, ce qui force nos utilisateurs à exécuter une ligne de commande dans un terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) pour rectifier mon erreur...

sudo update-flashplugin-nonfree --install

Une seule petite ligne de commande, c'est pas si grave ... mais quand même, ça fait pas très sérieux d'avoir raté un truc pareil !

Bien sûr, le plugin flashplayer n'est pas indispensable car Iceweasel gère parfaitement le html5 (et a même un addon pour ça ;) ). cependant, plusieurs utilisateurs ont besoin du format flash pour des jeux ou des services... donc je me dois de publier un correctif qui sera disponible demain matin sous la forme d'une image iso HandyLinux-1.7.1.

 

alors voilà, ma faute, rien à dire.

@demain matin pour la correction et la mise en ligne de la nouvelle ISO (je rectifierai bien sûr les liens dans l'article de la sortie officielle ;) )

++

arp