Archives 2015

Mes bonnes résolutions

Rédigé par fibi - -

Bonjour

On peut commencer l'année sans avoir de "bonnes résolutions" mais moi j'attendais 2015 pour les mettre en oeuvre. A titre personnel ça y est j'ai commencé. J'ai mis mes runnings et je suis parti courir une bonne demie-heure l'autre jour. Je me suis fixé des objectifs "montagnards"  cette année et il faudra être en forme!!!

Pour l'informatique, c'est pareil. Début (timide) de "Dégooglisation". J'essaie mais il faut avouer que les mauvaises habitudes sont tenaces. Déjà je me suis créé une adresse mail et un hébergement cloud (gratuit) sur openmailbox. Pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre... Il existe un autre projet à suivre de près: CaliOpen.

Autre projet personnel, utiliser les outils d'alternative libre de Framasoft. Tiens, en parlant de ça, levez la main ceux qui utilisent ces services... J'ai testé Framasphère (un réseau social Libre) et Framabag qui permet de sauvegarder du contenu sur internet pour le lire plus tard. L'idée est bonne, très bonne même et chacun/chacune peut y trouver des outils qui lui seront utiles. J'ai également testé pour vous Framadate (voir ici - amusez-vous).

Mais bien sur, des alternatives libres existent aussi ailleurs que dans ce projet.

Enfin je voulais consacrer plus de temps à l'écoute de podcast et en recherchant des liens, je me suis aperçu que "Parole de Tux" a fermé ses ondes il y a quelques semaines. Alors, merci de partager vos liens pour ceux que ça intéresse.

Dernière résolution (pour le blog): faire connaitre et présenter aux grands débutants (et aux autres)wink tout ces outils qui vont nous libérer un peu plus en 2015.

A bientôt.

2015

Rédigé par fibi - -

Bonjour

En ce tout début d'année 2015, j'ai regardé un peu les nouvelles et la première que j'ai retenue vient de MONTPELLIER où l'année commence par "Calins Gratuits" place de la Comédie.

2015, une année historique? Oui si on en croit cet article. "Chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l'histoire".

En ce qui concerne l'informatique, un peu de tout dans les prédictions 2015: davantage de cyberattaques, un internet gratuit dans le monde, des ordinateurs relookés, La fin d'internet explorer, un "crouton" aux petits oignons...

 

Que votre année 2015 soit riche et trépidante mais surtout que votre route soit libre et sans embûche.

 

A bientôt.