Archives 2015

Hello World

Rédigé par fibi - -

Bonjour
Après Marty MacFly , nous redescendons sur terre et en particulier dans ce monde merveilleux qu'est l'informatique Libre.

Tempêtes et tumultes sont le lot récurrent de ce monde... et pas que virtuel (nous venons d'en avoir un exemple cinglant).
Alors je (fibi) me suis dit que ça n'avait rien à faire dans ce blog dédié aux débutants donc je n'en parlerai pas. Ou alors juste un poil .

Critiquer  un environnement (comme ici) est tout à fait pertinent avec cet argument: "« il n’y a dans ce projet rien de néfaste », juste le risque de faire perdre du temps à certains, voire leurs installations précédentes et aussi de faire reculer Linux dans l'estime de quelques potentiels utilisateurs".

Mais pour moi, faire une guerre de tranchée à ciel ouvert est tout aussi "néfaste" et "risque de faire reculer Linux dans l'estime de certains potentiels utilisateurs".



Finalement je pense que c'est une erreur d'écrire que "tout cela n'avait rien à faire dans ce blog dédié aux débutants". L'équipe fait d'énormes efforts pour faire passer les savoirs et accompagner les débutants dans la prise en main de HandyLinux. Mais tout ceci est une approche technologique.

Ce qu'il manque, je pense au niveau du Libre en général, c'est également d'accompagner (entre autres) les débutants et futurs utilisateurs dans une approche historique voire de responsabilité sociétale du Libre afin qu'ils ne restent pas sans réponse face à des épisodes comme celui-ci et qu'ils ne claquent pas la porte pour aller ouvrir les fenêtres.
Mais je reste persuadé que le "Libre" ne dépassera jamais les 2% d'utilisateurs comme actuellement (voir un peu moins selon les sources).

Voilà, j'avais plein de news à vous donner et je suis parti sur autre chose... C'est vraiment le bordel total ce Gnu/Linux et compagnie.

Bye Bye World
See you soon

NB: je mets quand même un lien vers wikipédia qui fait une campagne de dons en ce moment.


 


Parlons d'un de nos membres... (suite)

Rédigé par fibi - -

Bonjour
Il y a quelques mois de cela, j'avais fait un article sur "peha" pour vous présenter ses superbes dessins.
Aujourd'hui il s'agit d'un autre membre très actif chez HandyLinux, mais pas que... On le croise régulièrement dans d'autres environnements Gnu/Linux tels que Emmabuntus, Asri, Primtux, etc...

Il se présente ici: idéfixe:



"Je n'aime pas être sur le devant de la scène.
Cyrille Borne m'a épinglé deux fois.
http://www.cyrille-borne.com/article465/primtux-distribution-pour-enfants
http://www.cyrille-borne.com/article617/primtux-nouvelle-reference-des-distributions-pour-enfants

La première fois que je l'ai sollicité était en avril 2012 pour Emmabuntüs.
L'article n'est plus en ligne.

Qui je suis ?
homme, la cinquantaine, secrétaire de mairie dans deux villages du https://fr.wikipedia.org/wiki/Berry

Depuis 2010, j'aime construire des ordinateurs avec des composants de plusieurs machines hors service
pour y installer ASRI éducation que j'ai trouvé sur le site de toutou linux et les donner à des enfants qui fréquentent les écoles des villages où je travaille.
Bien accueilli sur le forum d'ASRI éducation, j'ai participé au nettoyage des fautes d'orthographes sur ce site, puis Cédric GUILLOU m'a confié la page http://asri-education.org/asriedu-ilsenparlent
Dans le footer du site asriedu, j'ai trouvé des liens vers des sites intéressants.
C'est donc un petit chien (toutou linux) qui m'a ouvert la voie du Libre.

Sur framagora, dans une discussion "perdue dans toutes ces distributions", en décembre 2011
j'ai découvert Emmabuntüs qui contient des logiciels éducatifs. J'ai contacté Patrick qui m'a envoyé ce lien
http://framablog.org/2011/01/04/emmaus-logiciels-libres-interview-patrick/
Je l'ai aidé dans la communication pendant au moins deux ans.
C'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier pour travailler dans un wiki.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ideefixe
http://linuxfr.org/users/ideefixe
http://www.developpez.com/user/profil/785149/ideefixe
http://lea-linux.org/nouvelles/asri-edu-des-logiciels-libres-educatifs-pour-les-vieux-pc-22112/
http://lea-linux.org/documentations/Installer_Emmabuntus
http://lea-linux.org/documentations/Installer_ASRI_Edu
http://lea-linux.org/documentations/Installer_PrimTux

En faisant des recherches sur ASRI Edu, Emmabuntüs, j'ai découvert HandyLinux sur TICE éducation, le 23 octobre 2013. Cela correspondait à une attente : quelque chose de fiable, stable, simple, rapide à installer avec les logiciels indispensables.
http://linuxfr.org/news/handylinux-pour-debuter-en-informatique

J'ai utilisé de nombreux pseudos, jusqu'à ce que Cyrille Borne dise qu'il vallait mieux ne pas brouiller les pistes et n'en garder qu'un seul.


Comme il n'est pas aisé d'ajouter un pack de logiciels éducatifs à handylinux,
Lorsque Stephlabaraque a proposé une Debian bourrée de logiciels éducatifs, j'ai poussé à la roue.
http://linuxfr.org/tags/primtux/public

Car c'est cela l'idée fixe d'idéfix, une solution complète pour les enfants, l'école, simple à installer, légère.
http://socialcompare.com/fr/comparison/distributions-linux-francophones-pour-les-ecoliers

Pour les adultes, les adolescents, j'installe HandyLinux.
Emmabuntüs contient plus de logiciels mais est longue à installer.

J'aime bien préparer de la documentation qui soit accessible à tous.

Voilà les grandes lignes.

J'aime la marche, la randonnée, mais je supporte difficilement l'altitude, donc la montagne."

Jean-Marie alias ideefixe


Merci beaucoup à idéefixe pour sa présentation!

A bientôt.

Dégooglisons saison 2

Rédigé par fibi - -

Il y a un an pratiquement jour pour jour , notre blog relayait les débuts de cette «aventure». Vous voyez d’ailleurs toujours le lien à gauche de cette page.

Framasoft lance la saison 2 .... Et je me fais un plaisir de faire passer cette information afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la centralisation du Web vers des géants privatifs que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour les intimes).



Le bilan au terme de la première année semble très positif mais il ne faut pas baisser la garde!

Pour les débutants/tes, suivez ce lien et cliquez sur la carte: vous verrez les alternatives libres proposées. N’hésitez pas à regarder, tester et poser des questions si besoin.

Le libre c’est bon mangez-en sans limite

A+

Les nouvelles d'octobre

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Aujourd'hui, voici quelques retours du forum car vu le nombre d'idées et de posts qui passent régulièrement, il n'est pas toujours facile de tout suivre

  • Sur Windows, quand un logiciel se bloque, il y a toujours moyen avec Ctrl + Alt + Suppr et le gestionnaire de tâches de fermer ce logiciel. Voici le lien vers l'équivalent qui sera adapté à HandyLinux et dont le raccourcis sera intégré dans la prochaine version de HL (afin que les anciens de la fenêtre s'y retrouvent).
  • Je relance l'idée du "plan d'apprentissage " et je m'adresse au débutants / débutantes. Quels sont vos manques? vos besoins? vos idées sur cette question? Venez nous en parler sur le forum.
  • HandyLinux sur les tablettes? arpinux vient de nous faire part de cette idée et il est vrai le HandyMenu sur des tablettes serait très bien adapté! A suivre.
  • Du coup je vous rappelle les projets en cours des dérivés de HandyLinux (qui s'adressent aux utilisateurs plus expérimentés): la création d'un live perso pour clef USB , la réalisation d'une session compiz-emerald et la réalisation un paquet qui permet d'installer une session handy-openbox.

Pour finir, si vous avez un peu de temps et de disponibilité, vous pouvez rejoindre framacolibri pour participer à la dégooglisation d'internet !!

A+

HandyLinux-2.2 pas adaptée ? HandyLinux-1.9 est toujours là

Rédigé par arpinux - -

Bonjour les humains :)

Un petit post en ce dimanche pour vous parler des quelques soucis rencontrés lors de la mise à jour HandyLinux-1x -> HandyLinux-2.x
Cette mise à jour implique un changement de base (de Debian 7 à Debian 8) ainsi que plusieurs modifications aléatoires du support matériel, surtout pour les cartes nVidia & ATI... sur certaines machines, ça s'arrange, sur d'autres, plus rien ne fonctionne comme avant (mauvaise gestion des polices de caractères, de l'affichage en général etc.. ).

La plupart des solutions proposées sur notre forum ou notre documentation, passent par l'installation de pilotes propriétaires ou par des modifications en ligne de commande, bref, rien de très "user-friendly" (gentil avec l'utilisateur) .

Alors si votre utilisation se limite à de la navigation internet, du petit travail de bureau, visionnage de films et séances de musique (90% des utilisateurs), et si HandyLinux-1.9 fonctionnait bien sur votre machine, ne cédez pas à la course du "toujours plus" : le nouveau HandyMenu est disponible pour HandyLinux-1.9 ainsi que les nouveaux thèmes GTK et les décorations de fenêtres.
Une section complète sur le forum est réservée à la version 1.9 et les paquets/dépôts sont toujours maintenus.

voilà, simplement pour vous rappeler que 'nouveau' ne signifie pas toujours "mieux adapté à votre machine et votre utilisation" et que les utilisateurs de la version 1 de notre distribution ne sont ni oubliés ni obsolètes .

bon dimanche @vous et @bientôt sur HandyLinux :)

Les nouvelles de septembre

Rédigé par fibi - -

Coucou

Nous voici déjà à la veille de l'automne! Le temps passe vite, que ce soit dans la "vraie" vie ou avec HandyLinux.
De retour d'une nouvelle escapade, je m'aperçois, comme d'habitube, que le forum tourne toujours à plein régime. Merci à tous ceux/celles  qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider nos chers débutants à découvrir l'univers de Gnu/Linux.

Heureusement, rares sont ceux qui prennent ce lieu pour un "support à la W$" et dans la très grande majorité des cas tous les échanges se passent avec courtoisie et parfois humour.
J'en profite pour rappeller les règles du forum et les astuces du forum.

Vous avez également à votre disposition des outils "made in HandyLinux" dans: HandyMenu/aventuriers/liste des applications.
- A propos de mon Handylinux
- Info4forum
Qui vous aideront à donner, très facilement, un maximum d'éléments nécessaires à la résolution de vos problèmes.

Info4forum


A propos de mon HandyLinux



Vous pouvez voir, plus haut, sur les captures d'écran que notre HandyMenu évolue régulièrement, dans la version actuelle (3.2-6) ont été ajoutées l'option 'fermer après exécution" ainsi que la possibilité de changer l'ordre des sections. Vous avez également la possibilité de le déplacer sur votre bureau d'un simple clic gauche.

A bientôt...
 

Des chiffres et des êtres

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Aujourd’hui je voulais faire un bilan rapide sur la sortie de la version 2.2.

Mais puisqu'on est dans les chiffres, je vais commencer le 2... Hé oui déjà 2 ans que le Blog V1 a fait son apparition! (le 13 septembre 2013)

Le chiffre 62. C’est mon anniversaire, 62 ans, l’âge de la retraite (enfin pour l’instant)... Je boirai un (ou deux) bons verres à ma santé :).

Concernant le blog, j’ai un peu zappé de souhaiter la bienvenue au 200 ème inscrit. De toutes façons, le membre que j’avais repéré n’a pas encore posté donc tant pis pour lui. Et là on en est à près de 230 donc on verra pour fêter le 300 ème.



La dernière version de HandyLinux plaît! 5000  téléchargements (99 pays) depuis sa sortie.
Je vous ai mis les stats des 10 premiers pays. L’allemagne confirme son intérêt pour HL et cela fait certainement suite à l’article paru chez eux.  
De même pour  la Russie.
A noter également la Chine qui est en 4ème position avec 91 % de téléchargements depuis Windows.

Et enfin, la version 64 bits démarre en trompe elle aussi. 1200 téléchargements de la part d'utilisateurs de W$ exclusivement.

Je vous laisse et vous dis à bientôt. Toute la Team, les membres, les utilisateurs et ceux qui font connaitre HandyLinux autour d'eux sont autorisés à fêter ces bonnes nouvelles!

A+

HandyLinux-2.2 est disponible !

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humains

HandyLinux-2.2 est disponible au téléchargement

merci à Péhä pour cette nouvelle planche "annonce" ;)

Cette version propose pas mal de nouveautés et je parlerais même de nouvelle donne... mais c'est à la fin.

Comme d'habitude, vous pouvez bien sûr télécharger et installer cette version, mais si vous avez déjà HandyLinux sur votre machine, une mise à jour suffira (avec le terminal pour éviter les soucis).

Pour les addons de Iceweasel, il suffit de suivre les liens du changelog pour installer les plugins correspondants sur votre navigateur.

Les grosses nouveautés ( pour les pressés qui ont déjà cliqué sur le bouton "télécharger" )

  • HandyMenu v3
  • Iceweasel v40 avec ajout de moteurs de recherche et allègement des modules
  • Gimp intégré avec une interface simplifiée (et comment en profiter depuis HandyLinux-2.1)
  • HandyLinux-amd64 (avec son fil dédié sur notre forum )

le tout en un shot ....


Le changelog complet:

  • mise à jour de la base : Debian 8.2 ( liste des changements Debian* )
  • mise à jour de Iceweasel - v40 ( version renommée de Mozilla FireFox )
  • suppression des modules de lisibilité en faveur du mode de lecture intégré à Iceweasel ( rien à faire de votre côté )
  • remplacement de µblock par µblock.origin
  • ajout de qwant , wiktionnaire et openstreetmap comme moteurs alternatifs (merci ideefixe et èfpé)
  • ajout de info4forum qui remplace hardinfo (merci thuban & coyotus)
  • passage du script kernel-cleaner en background (merci chrisinfo)
  • passage du HandyMenu en v3 avec configuration graphique complète (merci thuban)
  • ajout de cyclope comme visionneuse minimale alternative (merci thuban)
  • mise à jour du "À propos de mon HandyLinux " (merci coyotus)
  • ajout de ntfs-config (merci dyp)
  • ajout de fonts-opendyslexic depuis les dépôts (merci thuban)
  • intégration de gimp'light config
  • remplacement de la loupe d'écran vmg par loupy (merci thuban)
  • passage du forum et du wiki en https (merci aux donateurs)
  • correction des liens et marque-pages pour le https
  • suppression de pulseaudio (installé uniquement avec skype ou teamviewer)
  • correction de l'icône du mixer (merci Jambalak)
  • ajout d'actions personnalisées à thunar (merci thuban)
  • mise en paquet des scripts pour thunar afin d'assurer la mise à jour et l'ajout de scripts
  • ajout de curl, sox et mpg321 pour les actions personnalisées
  • ajout de unbound comme resolveur DNS local pour éviter le filtrage des FAI (merci thuban)
  • passage du sources.list en httpredir.debian.org pour accélérer la gestion des paquets et soulager les serveurs (merci thuban)
  • suppression de l'éditeur de menu XFCE (pas totalement fonctionnel) inutile depuis HandyMenu-v3
  • suppression des dépôts backports (on ne garde que les dépôts mozilla-backports)
  • passage de la documentation intégrée en paquets pour faciliter la mise à jour
  • ajout d'une version HandyLinux-amd64 à tester


Lire la suite de HandyLinux-2.2 est disponible !

Une rentrée très active

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Oui la rentrée va être "active" sur HandyLinux. On sent l'équipe motivée, pleine d'idées et prête à s'investir pour faciliter, toujours plus, l'utilisation de l'informatique pour nos chers noobs (débutants/débutantes).




  • Debian-8.2 sortira le week-end du 5-6 septembre, HandyLinux-2.2 est donc prévue aux alentours du 5 septembre.
  • Starsheep (notre mouton étoilé) a proposé sur le forum un "plan d'apprentissage": "Tout est déjà présent dans la documentation et ce serait donc rapide à mettre en œuvre. Il suffirait d'une page web qui rebascule vers les tutoriels et/ou la documentation. Et en quoi ça consiste ? Ben en une espèce d'apprentissage par niveau si le débutant veut être guidé". Vous pouvez donner votre avis et/ou vos idées sur ce fil
  • On parle également sur le forum d'Openbox et Fluxbox, deux environnements légers. Une "handy2box" verra-t-elle le jour grace à un script un peu comme Handy2Debian? A suivre également ...
  • Concernant le "bug de la sourdine", arpinux a fait des tests et, pour la prochaine version, virera pulseaudio (définitivement) l'install par défaut d'HandyLinux n'aura plus ce bug. Du coup, pulseaudio s'installera en même temps que skype et Teamviewer (dans leurs scripts d'installation) sans embêter l'utilisateur. Suivre ce fil , et celui là .
  • guantas nous a fait connaitre un système d’exploitation pour les non-voyants. Voici le lien et surtout n'hésitez pas à faire passer cette information et à faire connaitre "luwrain". Merci

Et voilà pour les dernières nouvelles... Beaucoup de pistes à suivre, cool!

PS: Je voulais "relancer " le projet podcast mais au vu de notre actualité, j'attends encore un peu pour vous (re) faire un article sur ce blog.

A bientôt