Protégeons les vieux ordinateurs!

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Un billet publié sur "Québecos" et relayé par bruno-legrand sur le forum nous informe que "Canonical" (qui développe Ubuntu) va progressivement abandonner purement et simplement les versions 32 bits (à partir d'Avril 2016...). Toutes les dérivées d'Ubuntu seront donc impactées.

Pas de crainte  pour HandyLinux qui est basé sur Débian qui n'a pour l'instant pas fait connaitre de pareilles intentions. Pour faire simple, on pourrait dire que les vieux ordinateurs tournent en 32 bits et les modernes en 64 bits.

HandyLinux a été pensé et réalisé pour les grands débutants et les windowsiens qui veulent passer au libre: "Garde ton PC".

Les utilisateurs possèdent un matériel certainement hétéroclite: HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 4 Go d'espace disque minimum pour le système, mais d'autres le font tourner sur des configurations très récentes (ça doit pulser là smiley).

Nous sommes très sensibilisés à l'accès à l'informatique pour tous/toutes et à la lutte contre le gaspillage... Et au maintien "en vie" du vieux matériel parce qu'il est suffisant pour effectuer les taches de bases en informatique.

Je vous rappelle d'ailleurs que sur le forum il y a une section "vente, don, reconditionnement" et si vous avez un doute sur la compatibilité de votre (futur) matériel, c'est ici...

A+

 

 

#1 arpinux a dit :

merci pour ce rappel fibi, et Oui, HandyLinux distribuera toujours une version pour les anciens ordinateurs, afin de permettre aux utilisateurs de recycler leur machines au lieu de les jeter. Certaines distributions ne s'intéressent qu'aux utilisateurs pouvant se payer de nouvelles machines... une discrimination qui ne rentre pas dans notre cahier des charges ;)

#2 bruno-legrand a dit :

[mode crâneur activé]Cool ça fais plusieurs fois que suis cité sur le blog :) (aie mes chevilles enflent !)[mode crâneur désactivé]
Sinon oui bien sûr qu'il faut maintenir encore des système en 32 bit pendant plusieurs années, encore beaucoup d'ordinateurs utilisent le 32 bit plutôt que le 64 donc autant ne pas faire de gâchis et ne pas polluer plus la planète et ne pas jeter des ordis qui pourraient être utilisés une fois reconditionnés avec des systèmes libre adéquate comme HandyLinux et donné par exemple à des personnes dans le besoin.
N'hésitez pas à allez voir les pages "Garde ton PC" faites par arpinux, elles sont super bien faites et très instructives pour ceux qui découvrent l'univers du Libre et qui veulent justement Garder leur PC.
Tout à fait d'accord aussi sur la discrimination envers les vieux PC (et les propriétaires de vieux PC du même coup), c'est une politique assez débile.

#3 dyp a dit :

ça tombe bien parce que je viens de récupérer un Sony Viao PCV-V1/G avec 512Mo de RAM et un Pentium 4 au fesses : ça tourne bien. alors que les autres distributions jouent le jeu du consumérisme si ça leur chante, HandyLinux c'est pour tous et même pour le vieux PC. en passant nombreux sopnt ceux qui ont du 64 bits et qui tournent sans le savoir en 32 avec bonheur.

#4 jblynx a dit :

Bjr

je pose la question car sur une fois installé, Xubuntu peut fonctionner avec 256 (ou juste 192) Mo de mémoire, mais il est vivement recommandé de disposer d'au moins 512Mo.

Peut ont utiliser HandyLinux avec 250 ou 370 Mo ?

#5 arpinux a dit :

@jblynx :
bonjour jblynx, HandyLinux fonctionne correctement avec 512 Mo, à 256, ça tourne, mais ça rame :)

Les commentaires sont fermés.