Ha tu verras tu verras.

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Depuis ce post je me pose pas mal de questions. Et plus particulièrement sur cette phrase: "On verra donc en 2019 où en sera la migration 32 bits vers 64 bits dans le monde libre".

Je pourrais penser comme cela aussi en me disant que de toute façon, au dessus de 10 ans , un ordi est bon à jeter. Mais cela voudrait dire, si on décide aujourd'hui d'abandonner le 32 bits, qu'on reste les bras ballants et qu'on ne peut pas être acteur de notre avenir.

On verra, on verra, OK mais on ne peut pas agir aussi?

Il y a quand même des faits et des chiffres devant lesquels il est légitime de s'insurger:

  • La fin de XP qui concerne un ordinateur sur trois dans le monde et M$ qui vous invite par message ou par mail à changer pour du neuf! Jetez tout!
  • L'obsolescence programmée: Mythe ou réalité?
  • Des milliers de tonnes de produits informatique sont envoyées vers des décharges d'Afrique ou d'Asie.
  • L’obsolescence des produits high-tech est souvent mise sur le compte de la fragilité matérielle de leurs composants électroniques. Mais elle doit tout autant à l’obsolescence logicielle. Une version chasse la précédente.

Il existe des solutions mais on dirait vraiment que nous sommes en face d'une fatalité...

 

Fracture numérique - Fracture sociale,

j'en avais parlé au sujet des "Silver Surfer".

Je ne vois pas ces problèmes par le prisme de l'informatique. Je suis utilisateur depuis plusieurs années des solutions Gnu/Linux mais je suis avant tout quelqu'un qui dans son quotidien professionnel depuis plusieurs dizaines d'années cotoie des personnes en très grande difficultés et notamment sociale.

Qu'est-ce qu'on est loin des prises de tête pour savoir si le "fork" c'est bien ou mal, là on est dans la vrai vie, on se pose la question de savoir si on va manger, si on va garder son toit, si on va pouvoir se chauffer, si on va pouvoir avoir accès, avec ses enfants, au numérique.

Je rencontre des personnes formidables, à Emmaüs, aux restos, au secours Pop, dans des assos Catholiques, Protestantes..... de toutes origines sociales et religieuses. Ils veulent aider avec leurs petits moyens et je vous prie de croire que tout le monde se réjouie d'un bon vieux 32 bits avec Emmabuntus, Handylinux et les distribs qui ont encore le sens de certaines réalités.

 

On est très loin de ça:

Selon l’étude « Référence des Equipements Multimédias » de GfK/Médiamétrie, on dénombre en moyenne au 4ème trimestre 2012, 6,3 écrans par foyer contre 6,1 au 4ème trimestre 2011 ! Mais certains foyers sont même équipés bien au-delà puisque lorsque le chef de famille a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9 (téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones mobiles, tablettes et baladeurs vidéos).

 

Mais pas de ça:

L'empreinte carbone d'un ordinateur.

Fabrication d'ordinateurs et CO2

Logiciel: la clé de l'obsolescence

 

Je suis éducateur spécialisé et j'ai peut-être un regard "excessif" sur certains sujets. Mais parfois la vie, la vraie, la difficile, l'exigente devrait prendre le pas sur la technique et les petites querelles de clocher.

Vous ne saviez pas pourquoi je faisais partie de ce projet... ben maintenant c'est fait. wink

Fibi

#1 bruno-legrand a dit :

Superbe article fibi :)
Cool la mise en valeur au passage de Emmabuntus (le mettre en lien serait nickel ;) ) auprès d'HandyLinux. C'est bien de parler aussi des Jerry.
Pour le Phoneblocks, j'en avait déjà entendu parler et lu des articles sur ce projet, je ne sais pas où ça en est et je me pose des questions, est-ce qu'il n'inciterait (même sans que ce soit de lui-même) à un achat massif des différentes pièces détachées, entre ceux qui voudront avoir des pièces d'avance en cas de panne, ceux qui voudront peut-être collectionner les pièces, et les autres, bref c'est intéressants comme projet mais je me pose quand même quelques questions.
Pour les mobiles, un projet un peu du même genre, qui essaye de faire bouger les choses socialement et écologiquement, le Fairphone, un smartphone qui se veut le plus possible équitable et qui du coup essaye et font bouger les choses sur pas mal d'aspects.
J'adore ta dernière phrase fibi, super article, continue comme ça. ;)

#2 arpinux a dit :

Haaaaaaaaa .. enfin le premier "billet d'humeur" de notre fibi !!! :D :D
car oui, c'est sympa les posts techniques, les annonces de distro etc. mais oui !! on s'est lancé dans cette aventure avec des objectifs simples et humains : l'informatique à la portée de toutes et tous, tandis que certaines (non j'ai pas dit toute) distro ne se préoccupe que de savoir qui a la plus grosse... nous on en a une qui fonctionne :D

à part ça, merci beaucoup fibi pour le travail que tu fais chez nous, sur le blog et le forum, mais merci surtout pour ton humanité, qui "transpire" de tes mots et de ton être. on a de la chance de t'avoir dans l'équipe ! merci encore :D

#3 dyp a dit :

salut fibou,
comme dit arp, y a de l'humain dans ce billet, quelque chose en toi qui tourne bien et ça c'est vraiment toi et ça se sent. voilà du sang chaud qui coule dans tes belles veines et tes paroles vaines ne sont pas. le lien vers l'obsolescence m'en a appris. merci fibi.

#4 François a dit :

Dixit un certain Serge Latouche : La publicité crée le désir de consommer, le crédit en donne les moyens, l'obsolescence programmée en renouvelle la nécessité.

Les commentaires sont fermés.