HandyLinux-2.0-alpha1 disponible pour tests

Rédigé par arpinux - -

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai le plaisir de vous annoncer la disponibilité de notre première version de test pour HandyLinux-2.0 .

Cette version est basée sur Debian-8 aka Jessie qui est encore en phase "testing" et n'est donc pas un système à installer pour votre bureau : beaucoup de mises à jour et pas mal de bugs avant la sortie de la version finale.

Mais alors pourquoi tester ? Pour contribuer, participer, s'amuser et pour découvrir en avant-première les nouveautés d'HandyLinux-2.0 et de Debian-8 .

Au programme de cette Alpha1 :

  • mise à jour de Thunar avec l'arrivée des onglets dans le navigateur de fichiers, bien pratique pour les petites résolutions d'écran,
  • mise à jour d'XFCE avec la gestion des fonds d'écrans tournants (plus besoin de xl-wallpaper) et une réorganisation des interfaces de la liste des applications et de la configuration détaillée,
  • arrivée du menu WhiskerMenu et de Minitube dans les dépôts officiels Debian,
  • HandyLinux se libère un peu plus avec le passage de Skype et Teamviewer en option : ils ne sont plus présents pas défaut dans la distribution, mais bénéficient d'un installeur en-1-click,
  • fusion des version 486 (qui devient 586 avec Jessie) et 686-pae : les deux noyaux seront présent, plus besoin de choisir son ISO,
  • nouveau menu de démarrage avec menu fr/en détaillé,
  • ajout de thèmes gtk,xfwm ainsi qu'un thème d'icône "ultra-flat" qui devient le thème par défaut (pour l'instant),
  • ajout de qt4-qtconfug pour la gestion de l'interface de VLC,
  • suppression du Software-Center et passage à Gnome-Packagekit, même style de programme, en moins "ubuntu" ;) ,
  • mise en place d'un dépôt HandyLinux "Jessie" qui accueille les premiers paquets pour HandyLinux-2.0,
  • toutes les mises à jour Debian Jessie ...

Cette version est aussi là pour recueillir les avis de chacun à propos de l'avenir de notre distribution : il est plus facile de discuter "sur pièce" ;)

Les bugs connus :

  • l'installeur est celui de Debian-8 : je n'ai pas encore réussi à personnaliser la procédure, vous aurez donc droit à une petit script de post-installation pour remplacer les derniers réglages effectués normalement en fin d'installation de manière transparente.
  • le thème par défaut d'HandyLinux-1x a quelques bugs, vous trouverez donc un nouveau thème par défaut, "vimix-dark " ainsi qu'un nouveau thème d'icônes, "ultra-flat "


Bon .. à quoi ça ressemble tout ça ??

le menu de démarrage :


le script provisoire de post-installation (très rapide) :


le HandyMenu "flat-style" :


le HandyMenu "fichiers" et le menu d'accessibilité :


Et ça se trouve où la bête à tester ??

/!\ Avertissement avant d'installer /!\

  • HandyLinux-2.0-alpha1 est une version de test : ne l'utilisez pas pour votre système principal si vous ne savez pas ce que vous faîtes.
  • lors de l'installation, il vous est demandé un mot de passe pour l'utilisateur "root" : laisser les champs vides afin de laisser votre utilisateur administrer le système grâce à sudo.
  • vous devez accepter le script de post-installation au premier démarrage après l'installation afin de finaliser les réglages de l'utilisateur et du GRUB HandyLinux.

-->  le lien qui va bien  <--


Ce qu'il reste à faire ... la fameuse todo.list

  • résoudre le bug preseed : trouver la "bonne formule" afin d'éviter le script de post-installation, simplifier et personnaliser l'installeur Debian,
  • éditer le script de nettoyage du noyau : la fusion des versions implique l'installation des deux noyaux, forcément, un d'inutile, donc un noyau à détecter et à virer,
  • fixer le thème par défaut : à décider avec la communauté sur un prochain fil dédié du forum,
  • fond d'écrans officiels "2.0" : proposer un nouveau pack de fond d'écran pour cette nouvelle version (allo wiscot ?? ;) ),
  • mise à jour complète de la documentation .... c'est aussi un peu pour ça que je m'y prend si tôt ;) ,
  • tester dans tous les sens pour offrir une HandyLinux-2.0 la plus stable possible, la plus simple à prendre en main, dans la ligne de cette belle réussite qu'est HandyLinux-en version 1


Et la version MATE/Orca .. des news ??

bah en fait, pas vraiment : XFCE ne supporte pas Orca, d'ou le choix de MATE Desktop. mais le support sur MATE n'est pas effectif à 100% non plus sur Debian, ce qui fait que la version prévue ne peux pas, pour l'instant, offrir une distribution du niveau de celles existantes ( Vinux ). De plus, l'adaptation complète de l'interface d'HandyLinux sur MATE n'est pas vraiment satisfaisante car MATE est déjà un environnement complet (contrairement à XFCE moins "strict" graphiquement, mais ça a ses inconvénients aussi, quelques bugs graphiques sur Jessie en ce moment). Bref, je me concentre vraiment sur HandyLinux-2.0... j'ai stoppé le livarp car je ne peux maintenir deux distros en même temps.. et ce serait le cas avec MATE/Orca. J'avoue laisser de côté ce projet d'ultra-accessibilité, sans trop de scrupules car le "produit" existe déjà (certes, pas sur Debian...).
Cette "mauvaise" nouvelle n'empêche pas la possibilité d'une variante d'HandyLinux si la demande existe et se manifeste, mais construire une distro pour 10 personnes ( oui, je suis faignant des fois... ) .


Voilà pour la bonne nouvelle, les tests à faire, les bugs et les news. Amusez-vous bien avec HandyLinux et n'hasitez pas à nous rejoindre sur notre forum afin de participer à l'élaboration de cette nouvelle version !

Happy Testing !!


++

arp

#1 dyp a dit :

coucou pensez à ne pas mettre de mot de passe "superutilisateur". Ah fond des tests. :)

#2 fibi a dit :

Ha ben oui je suis bien OK avec toi dyp et précise aussi qu'il faut bien lire ce qu'écrit @rpinux dans ses billets... :)

#3 arpinux a dit :

@fibi :oui, je sais que c'est ennuyeux les "release notes", mais là ya que 3 lignes...et puis dyp c'est un fou, tout le monde le sait !

#4 LAPREPIL a dit :

Plutôt pas mal, pour une Alpha. D'ailleurs je vous écrit avec cette version.

#5 bobo a dit :

Super ces nouvelles.
je vais me faire une petite machine virtuelle pour tester tout ça

A+

Les commentaires sont fermés.