HandyLinux, les tutoriels vidéos : Clementine

Rédigé par arpinux - -

bonjour

Aujourd'hui, on chante avec Clementine, votre gestionnaire de bibliothèque musicale.

le tutoriel vidéo :

le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-clementine.pdf

le détail :

Clementine : votre lecteur de musique

Clementine est le gestionnaire de bibliothèque musicale par défaut sur HandyLinux. Il est capable de gérer de grandes collections, chercher vos pochettes, créer et enregistrer vos playlist, encoder vos morceaux, écouter la radio ou des podcasts et plus encore dans une interface simple et intuitive.

Lancement

Clementine se lance depuis le HandyMenu, section Multimédia, bouton “Lecteur de Musique”.

Lors du premier lancement, vous pouvez ajouter vos dossiers musicaux dans votre bibliothèque en cliquant dans le panneau latéral gauche : les fichiers originaux ne seront pas modifiés, aucun doublon ne sera créé.

Une fois votre musique importée, vous pouvez naviguez parmi les artistes et albums dans la colonne de gauche.

Navigation

Clementine vous permet de sélectionner vos sources musicales depuis le menu latéral gauche. Un simple clic sur les icônes vous permet de naviguer entre votre bibliothèque musicale, votre dossier personnel, les flux internet (radios ou podcasts) mais aussi afficher des informations sur le morceau en cours de lecture ou l'artiste.

Écouter de la musique

C'est tout de même la fonction première de ce logiciel…

Clementine fonctionne sur le principe des listes de lecture : pour profiter de votre musique, sélectionnez un morceau, un album ou un artiste puis “double-clic” ou “clic-droit” > “ajouter à la liste de lecture actuelle”.

Votre sélection sera alors ajoutée dans le panneau de droite (la liste de lecture).La lecture démarrera automatiquement avec le premier morceau de votre liste de lecture. Vous pouvez ainsi ajouter des titres et/ou des albums depuis chaque sources aussi simplement.

Le menu supérieur de la liste de lecture vous permet de l'enregistrer, en charger une autre. Le menu inférieur contient les boutons classiques de lecture (précédent/lecture/pause/stop/suivant/) et le bouton pour vider la liste de lecture.

Le clic-droit sur un morceau vous permet de le supprimer individuellement de la liste courante.

Configurer Clementine

La configuration passe par le menu « outils » > »préférences ». Les entrées sont explicites et les changements immédiats lorsque vous cliquez sur « appliquer ».

Clementine possède un grand nombre de fonctions mais les options par défaut vous permettront déjà de profiter pleinement de votre bibliothèque musicale.

Gestion des pochettes

Une des fonctions agréables de Clementine est sa gestion des pochettes d'albums. Vous pouvez au choix ; rechercher les pochettes une à une si elles manquent ou si vous désirez les changer, ou alors passer par le menu Clementine et son « gestionnaire de pochettes » qui va aller chercher automatiquement toutes les pochettes manquantes de votre bibliothèque musicale.

Discrétion

Clementine affiche par défaut une icône dans la zone de notification de votre barre des tâches. Un clic-gauche sur l'icône masque la fenêtre principale, un clic-droit ouvre un menu qui vous permet d'utiliser les fonctions courantes du lecteur. Une fenêtre pop-up s'affiche au survol du pointeur, vous informant du morceau en cours de lecture.

Vous pourrez ainsi choisir votre liste de lecture, masquer Clementine et continuer de profiter de votre musique :)


@+ pour de nouveaux tutoriels

#1 dyp a dit :

salut,
là, c'est du lourd. Clementine n'est pas indigeste mais un fruit suffira pour aujourd'hui. à part la vaisselle, Clémentine répondra bientôt au téléphone ? ;)

#2 arpinux a dit :

en effet, Clementine n'est pas un lecteur "minimal" ;) mais il est parfaitement utilisable sans même toucher à la configuration (hormis l'ajout du dossier "musique") et ne bouffe pas la RAM :)

Les commentaires sont fermés.