HandyLinux, les tutoriels vidéos : le client torrent P2P Transmission

Rédigé par arpinux - -

bonjour

un petit article sur la prise en main du client torrent intégré sur HandyLinux : Transmission.

alors avant tout... le blabla légal que je me dois de préciser : le protocole BitTorrent permet de partager des fichiers sur le réseau avec d'autres utilisateurs du même protocole, ceci grâce à des fichiers de type "torrent" ou des "magnet-links" (lien magnétique) et via un "logiciel client" qui reçoit et envoie les données. Ce protocole ne doit pas être utilisé afin de partager des fichiers sous licence privative ou protégée : Vous prenez l'entière responsabilité des données que vous partagez, reportez-vous aux lois de votre pays pour connaître vos possibilités en matière de téléchargement.
voilà, c'est fait ... après, vous êtes adultes, je suis anarchiste, mes propos n'engagent que moi, vos actes n'engagent que vous .

le tutoriel vidéo :


le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-transmission.pdf

le détail :

Transmission : votre client BitTorrent P2P

Transmission est un client BitTorrent, ce qui signifie qu'il va gérer des fichiers de type “.torrent”. Ces fichiers sont utilisés sur les serveurs de partage pour identifier des données.
Pour simplifier, le fichier “.torrent” contient un inventaire détaillé des données à partager, les adresses des serveurs où on peut trouver ces données et un tableau de ces données “découpées” en petits morceaux qui seront ensuite partagées entre les différents utilisateurs du protocole BitTorrent.
Afin de profiter de ce protocole, vous devez passer par un
client BitTorrent. HandyLinux intègre Transmission, le client torrent léger, facilement configurable et qui offre une interface claire.

Lancement

Transmission se lance depuis le HandyMenu > Internet > Client Torrent. Transmission est aussi appelé lors du téléchargement d'un fichier de type “.torrent” ou un “lien-magnet” depuis votre navigateur internet.

Utilisation

Au premier lancement, une fenêtre vous demande d'accepter d'être responsable des données que vous partagez. Puis la fenêtre d'ajout du torrent s'affiche, vous permettant de changer le répertoire de destination (défini dans ~/Téléchargements par défaut), ainsi que les règles spécifiques au fichier concerné (priorité, taux de transfert, nombre de pairs…).

Une fois votre « torrent » ajouté, vous pouvez suivre la progression du téléchargement depuis la fenêtre principale.

À tout moment, vous pouvez stopper un ou plusieurs transferts, modifier les propriétés des fichiers un par un ou en lot, établir des règles de téléchargement spécifiques depuis le bouton « Propriétés ».

Configuration

Les préférences par défaut sont définies dans le menu Édition > Préférences. Les entrées sont explicites et vous permettront d'automatiser l'ajout des « *.torrent » situés dans votre dossier ~/Téléchargements par exemple, ou de configurer un ratio maximal pour le partage de données ...

Partage

Le protocole BitTorrent fonctionne sur le principe du partage : la meilleure façon de participer à ce partage est de laisser pour un temps vos fichiers téléchargés à la disposition des autres.

Alternative

Si vous désirez partager un fichier de manière ponctuelle avec une seule personne, HandyLinux intègre Btshare (by thuban).



++
arp

Les commentaires sont fermés.