Chaud dehors, chaud dedans!

Rédigé par fibi - -

Bonjour

La canicule, les grosses chaleurs... Tout cela est notre lot (presque) quotidien en été mais cette année nous battons des records ! Alors aujourd'hui je vais aborder la question des ordinateurs dans un environnement chaud.
En règle générale, le matériel informatique a 4 ennemis mortels :
  • L'humidité
  • La poussière
  • La chaleur
  • Les chocs électriques

Mon ordinateur chauffe, c'est normal ?
La chaleur est un résultat « normal » de l'utilisation d'un ordinateur. On remarque plus facilement la chauffe d'un ordinateur portable que celle d'un ordinateur fixe.

Certains composants, comme les voyants lumineux, ne requièrent qu'une petite quantité d'électricité pour fonctionner et la chaleur générée est donc négligeable. D'autres composants, le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU), requièrent considérablement plus d'électricité. De plus, la quantité d'électricité utilisée par ces composants est extrêmement variable selon le type et le nombre d'applications en cours d'exécution ou selon les calculs réalisés. Ces opérations peuvent générer une quantité de chaleur notable.

Que faire alors ?
Dégagez les fentes d'aération : le blocage par inadvertance des fentes d'aération (par ex. lorsqu'un ordinateur est appuyé contre un mur ou lorsqu'un ordinateur portable est placé dans un espace fermé)
Placez toujours l'ordinateur portable sur une surface dure (un bureau ou un support pour genoux) qui ne bloque pas le passage de l'air dans l'ordinateur.
Si vous utilisez l'ordinateur dans un environnement chaud et humide, transférez-le dans un endroit plus sec et plus frais.
Éliminez la poussière : avec le temps, il est normal que la poussière s'accumule à l'intérieur d'un ordinateur. Comme pour les fentes bloquées, la poussière située à l'intérieur d'un ordinateur peut interférer avec le passage de l'air et ainsi avoir un impact sur la dispersion de la chaleur.
Si la chaleur générée est vraiment un problème, vous pouvez réduire les besoins électriques en n'utilisant qu'une seule application gourmande à la fois. (jeux vidéos, regarder un film, partage de gros fichiers...).
Pour les ordinateurs portables : une bonne solution peut être d'utiliser un support rigide muni de ventilateurs.

Pour terminer, sachez que des chercheurs d'une université Israélienne ont découvert une méthode pour pirater des ordinateurs sans connexion internet en utilisant la chaleur émanant des PC... Voici un lien qui en parle ...

Et si vraiment votre ordinateur chauffe trop... Arrêtez tout et allez vous promener!

A bientôt


#1 Antoine a dit :

Merci pour cet article. Il y a des refroidisseurs que l'on peut placer en dessous de la machine qui possèdent des ventilateurs pour un refroidissement optimal !

Les commentaires sont fermés.