Bye bye sourceforge

Rédigé par thuban - -

Les plus attentifs auront sans doute remarqué une nouvelle requête lors de leurs visites sur le forum/blog/wiki : stats.handylinux.org.
"Mais qu'est-ce que c'est?
On est surveillé maintenant? c'est pire que google! "

Rassurez-vous!
Ce système n'est là que pour nous donner des statistiques sur le téléchargement de notre bien aimée handylinux.
En effet, jusque là, c'était sourceforge qui s'occupait d'héberger les images iso de la distribution. Or ce dernier a fait l'objet de plusieurs cas où des virus/malwares étaient cachés dans les fichiers hébergés. Il n'en fallait pas plus pour me fâcher.

C'est pourquoi les images iso ne seront plus sur sourceforge avant qu'un incident de ce genre nous touche. À la place, elles seront hébergées sur le serveur principal, avec 2 miroirs (un sur tuxfamily et un autre sur le serveur d'arpinux). L'utilisation des fichiers torrents / liens magnets sera d'autant plus appréciée afin d'alléger la charge du serveur.

Cependant, sourceforge nous donnait des statistiques sur le nombre de téléchargements. Afin de conserver ces informations intéressantes, j'ai mis en place une instance de piwik qui nous permettra d'avoir des données fiables sur le nombre de téléchargements d'handylinux. Pas de panique, ça ne change en fait rien pour vous, et les données sont de toutes facons anonymisées (pas d'adresses ip complètes...).

Ces changements seront en vigueur lors de la sortie de la 2.3, fin javier.

Voilà, vous savez tout :)

À bientôt!

#1 arpinux a dit :

coucou :)

bye bye sourceforge, et merci pour leurs serveurs qui nous ont été bien utiles ;)

à noter que jamais aucune image ISO d'HandyLinux n'a été corrompue sur les serveurs sourceforge.
les malwares en questions se situaient dans les logiciels externes proposés au téléchargement sur le côté de la page de téléchargement.
d'ailleurs, la plupart des utilisateurs HandyLinux ne les ont jamais vu car on utilise des anti-pubs ;)

voilà, juste pour rassurer les utilisateurs :D

à noter que l'intégrale des ISOs distribuées depuis les versions de tests sont disponibles sur le serveur secondaire http://arpinux.org/isos/handylinux/ ;)

#2 thuban a dit :

@arpinux : merci pour ces précisions En effet, il n'y a jamais eu de problème. C'est juste la politique de sourceforge qui ne me plaît pas (oui, j'assume, j'ai un peu poussé  )

#3 Mercy a dit :

Merci ! Je n'avais rien dit à ce propos car il était possible de télécharger en Torrent, mais c'est vrai que je n'aimais pas trop que le téléchargement par le navigateur passe par sourceforge suite aux problèmes rencontrés par The Gimp récemment (et d'autres projets libres dont je ne me souviens plus). Très bonne initiative !

#4 ideefixe a dit :

bonjour,
retirer handylinux de sourceforge limitera sans doute les téléchargements aux pays francophones.
http://sourceforge.net/projects/handylinux/files/stats/map?dates=2014-02-10%20to%202016-01-08

#5 thuban a dit :

@ideefixe : Salut ideefixe Changer d'hébergeur n'empêchera pas les francophones de cliquer sur les liens qui seront comme d'habitude dans la doc' :) .Non, en fait, je ne vois aucun risque :) Pour les utilisateurs, ça n'a pas non plus tellement d'importance l'hébergeur, tant que ça fontionne :)

#6 picheclara10 a dit :

Bonjour,

Merci pour cet info. C'est exactement ce que je cherchais ;)

#7 dyp a dit :

bye SourceForge et merci pour ce que tu as fait pour nous.

Les commentaires sont fermés.