Emmabuntüs Debian Edition 1.0 est dans les bacs ! :D

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humain-e-s

Dans la série "on parle des autres (et de nous avec un peu quand même...)" un peu de publicité pour un projet "frère" qui nous tient à cœur chez HandyLinux : Emmabuntüs Debian Edition


Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. (dixit le wiki officiel )
Historiquement, Emmabuntüs était basée sur Ubuntu (Canonical™), mais Patrick , le développeur principal de la distribution, nous livre ici une version basée sur Debian !

Nous sommes heureux car le projet s'oriente vers Debian mais aussi car la team'handylinux a modestement participé à l'ajout de quelques fonctionnalités (mode trop fier ) ...
petit extrait de l'annonce officielle de sortie ... car il y a du monde derrière une distro :

Cette version a été développée grâce un travail plus collaboratif à partir de Framagit, afin de permettre à nos amis du JerryClan de Côte d'Ivoire, Ayiyikoh Incubator, DouaLab de pouvoir construire leur propre version dérivée pour leurs futurs projets. Cette version a été conçue dans l’esprit de Debian avec un axe communautaire plus fort, et l'appui de membres d'autres communautés comme : Arpinux et Thuban de la distribution HandyLinux qui ont adapté leur applications HandySoft/HandyUpdateChecker afin d'être utilisée dans l'EmmaDE, Idéefixe de Primtux, David et Francine du DouaLab, Hélène, Bruno, Jean-Christophe et Jack du Collectif Emmabuntüs, Moussa de l'Ayiyikoh Incubator, François de Multisystem, Nicolas de Montpel'libre, Grompf, JPSan, et les blogueurs Frédéric Bezies et Rodolphe que nous remercions tous pour leurs aides précieuses. 

C'est ce qu'on appelle un collectif ! Bravo Patrick pour ce travail de "chef de groupe" car la coordination d'autant de contributions demande un esprit clair et une volonté sans faille .

Que dire de plus sinon Merci à Patrick et au collectif Emmabuntüs pour leur travail sur le terrain qui tous les jours, aide nos humain-e-s à accéder à l'outil informatique et surtout ... librement !

Ah oui ... j'oubliais le plus important ...

Téléchargez, testez, installez EmmaDE  sur vos vieux ordis !!

Quelques liens :


Epilogue ...

HandyLinux vs Emmabuntüs ?

la question a souvent été posée sur notre forum et la réponse la plus fréquente est celle-ci : installe ce qui te plaît !!
La grande différence entre EmmaDE et HandyLinux réside dans le nombre d'applications embarquées et les choix proposés. Alors pour vous aider à faire un choix selon votre utilisation, voici un petit récapitulatif :
  • bien plus d'applications dans EmmaDE car cette distribution doit être capable de fonctionner sans réseau stable tout en proposant un large choix de logiciels pour tous les ages et types d'utilisations ( domestique, écoles, associations ... ). HandyLinux a opté pour un système le plus minimal possible pour assurer les tâches courantes.
  • une série de "pop-up" au lancement du système chez EmmaDE car Patrick et le collectif Emmabuntüs ont décidé de livrer une distribution la plus "libre" possible, proposant à l'installation les options "non-libres" ( codecs, skype, flash ... ) . HandyLinux étant prévue pour les grands débutants, la configuration est prévue par défaut dans tous les domaines (free/non-free aussi).
  • Emmabuntüs est distribuée en français, anglais, espagnol, portuguais et italien alors qu'HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais des fois...
  • HandyLinux est plus jolie (non je ne suis pas partial ... )

N'oubliez pas ... ne jetez pas vos ordinateurs jugés "obsolètes" ou "usagers" : donnez-les à celles et ceux qui pourront les faire revivre


++
arp

#1 bruno-legrand a dit :

Merci pour votre aide les gars (arpi, thuban, grompf, pour les citer) ! :D

Et mort de rire pour : "HandyLinux est plus jolie (non je ne suis pas partial ... )"
C'est pas vrai d'abord :p

Les commentaires sont fermés.