HandyLinux devient DFLinux pour grandir encore et toucher encore plus de novices

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humain-e-s

J'ai le plaisir de vous annoncer la future fusion des projets HandyLinux et Debian-Facile

Debian-Facile est un portail pour les utilisateurs Debian porté par une association loi 1901 . Ce portail intègre une documentation complète , un forum d'entraide , des outils en ligne , une page de démarrage rapide , ainsi qu'un salon de discussion IRC.

L'équipe Debian-Facile avait mis en place une distribution francophone pour aider l'utilisateur à découvrir Debian, mais cela demande beaucoup de temps et des contributeurs. Ce projet restait "en stationnement" 'dixit DF

De notre côté, HandyLinux est une distribution fonctionnelle qui en deux ans, a fait la preuve de son efficacité quant à l'apprivoisement du novice windowsien ... cela dit,  notre communauté ne grandit pas ... on est arrivé à la fameuse bascule ...

Une des armes du logiciel libre, c'est la diversité que l'on y trouve
Un des soucis avec le logiciel libre, c'est la dispersion des ressources
...
Il faut trouver l'équilibre et alors que tout se divise et se multiplie dans le monde merveilleux du Libre, jai décidé de tenter l'union, la fusion, la collaboration mutuellement profitable...
Lorsque j'ai proposé cette idée sur debian-facile, j'ai reçu un accueil plus que chaleureux et cela m'a conforté dans l'idée qu'il fallait passer au stade supérieur.


Ce que Debian-Facile vous apporte

  • Un site solide et stable maintenu par une communauté en place depuis 10 ans
  • Une documentation généraliste plus complète que celle d'HandyLinux (spécialisée dans les applis intégrées)
  • Une association loi 1901 bien plus sérieuse que notre simple "bonne volonté"


Ce que nous amenons à Debian-Facile

  • Un outil physique (la distribution) comme support d'apprentissage à Debian : votre disribution ne disparaîtra pas !
  • Des contribut-eur-rice-s impliqué-e-s et motivé-e-s
  • Notre(ma?) passion pour la documentation et les tutoriels


Que va-t-il arriver à la distribution "HandyLinux" ?

"HandyLinux" va devenir "DFLinux" : une version simplifiée et adaptée de Debian pour les novices. HandyLinux va redevenir ce qu'elle a toujours été : un outil. Elle va s'inscrire dans un cadre d'apprentissage Debian plus large que notre petit site handylinux.org : vous serez plus entourés, mieux aidés et au lieu de demander quelque chose à 3 dev, vous le demanderez à toute une équipe de débianneux barbus mais pas trop

Que va-t-il arriver aux utilisateurs HandyLinux ?

Il faut bien comprendre qu'HandyLinux est une Debian Derivative 100% compatible avec Debian et donc, si vous utilisez HandyLinux, vous utilisez déjà Debian !
  • Votre système restera stable, sécurisé et maintenu : je reste responsable des dépôts handylinux qui seront actifs jusqu'en 2018.
  • Vous pouvez continuer à utiliser HandyLinux sans soucis, trouver de l'aide dans la documentation complète intégrée, et venir sur le forum debian-facile pour trouver de l'aide. Vous y retrouverez d'ailleurs la plupart des membres actifs "handylinux"


Comment la transition va-t-elle être assurée ?

  • Le forum actuel reste ouvert le temps de "faire passer" celles et ceux qui veulent sur le forum debian-facile. Notez que le support sera plus efficace chez debian-facile.
  • La documentation a déjà fait l'objet d'une refonte et les utilisateurs handylinux ont déjà leur propre manuel intégré ;) .Toute la documentation utilisable par le wiki Debian-Facile sera exportée, puis la documentation handylinux sera fermée avec redirection vers le wiki Debian-Facile et notre nouveau site de documentation en ligne.
  • Le blog reste ouvert le temps de faire passer les dernières annonces, puis il sera fermé en écriture et aux commentaires mais restera en ligne jusqu'en 2018, date de fin du support handylinux-v2.
  • Les pages spéciales comme la page de démarrage internet ou les contribution graphiques resteront accessibles de la même façon jusqu'en 2018.


=> À lire : l'article à propos des détails de la transition <=


Et c'est pour quand précisément ?

Alors je voulais prendre l'été tranquille pour vous préparer un joli cadeau, mais une intervention sur le forum m'a obligé à accélérer quelque peu la procédure. J'aurais préféré le faire en douceur, vous comprendrez que je ne pouvais garder le silence plus longtemps . Mais rien ne presse et on a tout le temps avant la fin du support HandyLinux prévu pour 2018.


Pourquoi ne pas continuer HandyLinux ?

Le projet HandyLinux a atteint ses limites, mais si vous désirez vraiment par-dessus tout "sauver" handylinux, les sources sont disponibles et je vous cède gracieusement le nom de domaine et l'espace d'hébergement (100Go chez OVH) sur simple demande publique et motivée. Notez que si vous prenez cette décision, il faudra maintenir les dépôts debian rattachés à la distro, le blog, le forum, le wiki bilingue et bien sûr, la maintenance générale du site et de l'hébergement ;)

On vous attend sur Debian-Facile !

Vous pouvez dès maintenant nous rejoindre sur le forum d'entraide Debian-Facile sans oublier de vous présenter , on passera vous faire un petit coucou

++
arp

#1 Hippomene a dit :

Bonsoir,
Je suis un des "boulets" (comprendre : débutant qui apprend ... lentement ;-) ) de DF, mais HL est, pour moi et pour les personnes qui participent à mon cours d'initiation à l'informatique, une mine d'or avec de fabuleux mineurs pour l'apprentissage.
Je me demande simplement si toute la Documentation (tutos, liens, vidéos & autres), si précieuse, trouvera une place sur DF; je pense notamment à la rubrique "initiation informatique" ?
D'une manière plus générale, je suis heureux d'une collaboration et d'une centralisation des moyens, des ressources et surtout des bonnes volontés !
Et bien sûr merci à tous de tous sites pour l'aide apportée aux boulets ! ;-)

#2 arpinux a dit :

salut :)
je travaille à la réalisation d'un manuel pour débutant "les cahiers du n00b", qui vont reprendre la totalité de l'initiation informatique.
... c'est en cours :P
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=181329#p181329

#3 NiKaro a dit :

Le nom « DFLinux » est déjà arrêté ou ça peut évoluer ? Parce que je ne trouve pas ce nom très sexy... En tout cas il donne moins envie que HandyLinux.

#4 LAPREPIL a dit :

Bien après cette nouvelle, je vais quitté HandyLinux au profit de Xubuntu qui semble plus adapté pour moi.
Adieu HL je t'aimais bien.

#5 Qwerty a dit :

Si je comprends bien la surcouche de HL avec ses logiciels vont disparaitre ? Adieu l'handymenu ?

#6 Starsheep a dit :

Le nom n'est pas encore défini non. Prenez-le comme un nom de code, rien n'est encore défini et nous allons voir avec vous pour les propositions.

Alors LAPREPIL et Qwerty, je crois qu'il y a un malentendu. HandyLinux ne disparaît pas. Vous avez lu l'article ? HandyLinux v3 devient DFLinux v1 (ou un autre nom, peu importe). Mais nous allons continuer à fournir une distribution adaptée aux débutants avec les outils appropriés comme aujourd'hui.

On rejoint Debian-Facile pour mutualiser l'entraide. Et comme Debian-Facile est une association, il est normal de se faire "ingérer". Handylinux ne perd rien sauf le nom, mais y gagne beaucoup !

#7 qwerty a dit :

Juste pour dire, HL c'est un nom classe, connu, qui se retient bien. Dommage de perdre ça :-)

#8 Qwerty a dit :

Après lecture approfondi des forums sur DF et HL, ainsi que les commentaires du blog de CB, ça semble être convainquant ! Bonne chance :-)

#9 chrisinfo a dit :

Bravo pour cette évolution !
HandyLinux est déjà pour moi une "Debian Facile".
DFLinux n'est peut-être pas très sexy, mais HandyLinux a au départ une connotation négative auprès du public pour lequel je l'installe (Handy=Handicap ...) et n'est pas très francophone.
Longue vie à HandyLinux, ou DFLinux ou ... et à Debian surtout !
A bientôt sur debian-facile.org !

#10 dYp a dit :

Houla montée en puissance pour les 2 symbiotes.
je suis à fond pour. félicitations et bienvenue à DFLinux.

#11 arpinux a dit :

re les libristes :)

oui, DFLinux, c'est le nom de la tuture distro...
c'est sur Deian-Facile, donc c'est "DF".

il y a mieux à faire que de passer du tempss à discuter du nom... c'est pas le boulot qui manque si vous voulez contribuer :P

@Starsheep : ne tente pas de convaincre celles et ceux qui ne lisent pas... c'est très bien qu'il voguent ailleurs si ils ne prennent même pas le temps de lire un article :D

#12 LAPREPIL a dit :

@Starsheep, comment j'ai pas lu l'article! Oui justement j'ai bien lu et même deux fois. Je confirme je quitte HL. C'est mon choix. bye

#13 thuban a dit :

Une évolution plus que bienvenue :)
N'en fais pas trop arpi, attends que j'atterrisse pour venir t'aider ;)

#14 Laurent a dit :

DFLinux, pas très accrocheur...
Et pourquoi pas FaciLinux ?
FaçLinux ? FaciLnux ?

#15 Qwerty a dit :

J’aime bien facilinux :-). Ou Izinux (easy…). Bref, je suis sur qu'on peut bien rigoler à trouver un nom ^^. Bon, ma réaction peut sembler exagéré, pourtant j'ai lu l'article, plusieurs fois, mais je devais pas être bien réveillé. En vrai, c'est une bonne chose ce rapprochement :-)

#16 Abeille0767 a dit :

Rassembler la documentation, les contributeurs et continuer la distribution sous un autre nom me semble une très bonne idée.

Facilinux est sympa. Plus qu'Handylinux qui fait croire qu'il s'agit d'une version pour les personnes ayant un handicap.

Sinon, avez-vous envisagé un menu intermédiaire entre le gros menu et les fenêtres aux bordures inesthétiques et la version Debian pure?

Et que va devenir la collaboration débutée avec Emmabuntüs?

#17 arpinux a dit :

merci @tous :)

@Abeille : les outils handylinux seront reportés sur la prochaine distribution, vous retrouverez tous nos outils facilitants et pourrez en proposer d'autres sur le forum debian-facile :)

pour ma collaboration avec Emmabuntüs, elle est toujours d'actualité et ne dépend pas d'handylinux ;) notre manuel du grand débutant pourra d'ailleurs prendre place sur Emmabuntüs DE afin de servir de base de documentation généraliste :)

tout est possible maintenant que nous ne sommes plus enfermés dans "handylinux" mais que debian-facile nous ouvre les bras (merci encore) :D

#18 Abeille0767 a dit :

Merci @arpinux !

Je vois un peu plus clair sur la transition. Je n'ai pas d’inquiétude à ce sujet car le support n'en sera que meilleur.

Le petit reproche que je ferais c'est sur le mode binaire : Handylinux (DFLinux) pour grands débutants ou Debian pure pour expert.

Le saut me semble abrupt. J'aurai aimé un échelon intermédiaire...

Mais c'est vrai que l'équipe d'Handylinux (DFLinux) contribue déjà grandement à rendre Debian accessible aux débutants!

#19 arpinux a dit :

re :)
c'est notre défi de montrer que Debian n'est plus réservée aux informaticiens ou aux g33ks. les différents bureaux ont évolués et avec les petits outils facilitants que nous allons ajouter, je crois vraiment que Debian sera bien plus facile à installer et à appréhender :)

pour les bureaux (oui, je réponds @tout :P ) en effet, j'espère pouvoir adapter nos outils à tous les bureaux livrés par défaut avec debian pour proposer le plus de choix possible aux débutants et leur montrer qu'un des grandes force de Debian est de s'adapter complètement à l'utilisateur :D

#20 Jiherbay a dit :

Bonsoir
et pourquoi pas ' CompaGNU" ;=/

#21 dYp a dit :

à propos du nom DFL ou HL ou PDFRTSBL, à une époque il a été dit que HandyLinux c'était nul, les gens s'y sont habitués. comme pour Ubuntu au début et comme pour chaque nom de distro (à part Debian) moultes palabres pour au final dire que ça va bien comme nom quand les gens s'y habituent. ;)

#22 sam7 a dit :

Bonjour,

Après 1 semaine de déconnexion pour cause de démontage/remontage/upgrade matériel de mon pc & réinstallation d'un nouveau multiboot handylinux 2.5 + voyager 16.04 lts je découvre aujourd'hui la fin d'handylinux ... je ne sais qu'exprimer (tristesse ou joie de cette fusion avec debian-facile ... un peu des deux sans doute) : dommage pour cette disparition, mais ce "projet" de fusion semble prometteur ... souhaitons donc bonne chance à cette nouvelle équipe agrandie pour cette nouvelle aventure.

Cordialement,
sam7

#23 nounours a dit :

Bravo, et longue vie à la fusion HL DF.

Pour le nom de la distribution j'opte pour quelque chose comme Facilinux. J'ai remarqué que les Michus (les Michus ne sont pas des débiles, mais des personnes qui ont des centre d'intérêts totalement différents des ''barbus'' Linuxiens) ont souvent entendu parlé de Linux mais pas de Debian et à mon avis ce nom serait plus facile à retenir par le grand public.

#24 yanech a dit :

Bonjour,

J'ai installé HL chez moi et chez plusieurs windowsiens pas du tout informaticiens.

Je leur disais, pour désarmer leurs peurs, que HandyLinux était un linux pour les handicapés de l'informatique.

Ca a peut-être une connotation négative, mais ça rassurait, un peu comme les livres XXX pour les nuls.

Du coup, si changement de nom obligatoire, facilinux, linuxfacile, linuxdébutant, mes-premiers-pas ... ça me semble bien.

C'est pas un nom de startup qui doit claquer à l'oreille d'un geek, mais rassurer au maximum le néophyte.

En marketing, le nom doit avant tout correspondre à la cible. Et un nom avec debian et des lettres qui font nom de code, ca aide pas, je trouve.

C'était ma petite contribution au debat ^^

Sinon, pour le reste, très bonne idée.

(le handymenu avec l'essentiel rassurait aussi beaucoup.)

#25 arpinux a dit :

bonjour et merci encore pour vos commentaires :)

le futur nom sera francophone d'après les derniers messages sur le forum :)
et oui, FaciLinux ou DebianFacile revient très souvent.
les outils facilitatns seront tous au rendez-vous de la prochaine version, et le manuel du grand débutant qui débute 'les cahiers du débutant) sera là pour servir de base aux installateurs bienveillants de notre communautés (merci encore à vous, on ne vous laisse pas tomber ;) )

++ sur DF
arp

#26 Jambalak a dit :

Bonsoir.
Ben dis donc, il y a du gros changement dans l'air! J'aimais bien la maison d'Handy, j'espère que les débutants ne seront pas trop déroutés chez DF.
Par contre petite question, que deviendra le HandyMenu?

#27 arpinux a dit :

o/ Jambalak :D
tous les outils facilitants trouveront leur place. dans les version LXDE et XFCE de la future DFLinux.
pour ce qui est des autres bureaux proposés, ce sera selon les tests.
mais quoiqu'il en soit, la version "clone" d'HandyLinux utilisera tous les outils actuellement actifs sur HandyLinux :)

#28 meynadier a dit :

J'ai plusieurs systèmes linux ubuntu ,mint et handy linux qui pour moi est le plus simple et surtout léger et fonctionnel et réactif.DEBIAN FACILE il faut voir sinon je migre vers XUBUNTU AVEC QUE DES REGERTS. AMITIÉS

#29 yanatoum a dit :

Bonjour,
Comme simple utilisateur, Handy suffisait largement à mon bonheur. Et 'pouvoir s'en passer' ne semblait guère me concerner.
C'était avant de piocher DF, découvrir Debian 8 + les adaptations de la doc. et du wiki HL.
On peut difficilement rêver mieux comme intro. au monde du libre.

#30 metasystem a dit :

Bonjour, je ne suis ni debianiste, ni handylinuxien, je suis gentooiste mais je suis le projet depuis un ptit temps...
Je suis content de voir une fusion en temps de crise linuxienne et de schismes constants...
Pour moi, c'est un plaisir de voir un projet perdurer quand il aborde un aspect cohérent de l'environnement linux tout en gardant une intégrité...
J'espère donc que ce projet continuera aussi dynamiquement qu'avant voir plus...

#31 sined a dit :

Si j'ai bien compris en lisant entre les lignes, HL va continuer un certain temps ... mais va disparaître à terme ...un an, deux ans, peu importe, pour être absorbé par DF.
C'est toujours un peu triste la fin d'une distribution :
* Arpinux dit que la communauté ne grandit plus: quelles peuvent en être les raisons ? Peut-être une cohabitation plus difficile maintenant entre les fondateurs-doués-en-informatique et les nuls ? D'un côté certains sujets de forum ardus pour un deb (=un débutant) et l'aide hyperbasique de l'autre ?
* Oui le nom Handy est sans doute péjoratif et rebutant pour celui qui cherche une distro ...Facilinux serait mieux ! Debian, cela ne peut pas attirer un windowsien ... combien iront voir de plus près pour découvrir notre distro ?
Tout cela sonne comme la chronique d'une mort annoncée.
Mais je reste et j'espère malgré tout ...

#32 arpinux a dit :

re :)
oui HandyLinux va disparaître, et c'est bien normal. il arrive un moment où 3 personnes ne peuvent pas assurer le développement et le support de tout, surtout si elles doivent en plus se défendre des attaques déloyales à l'intérieur même de l'équipe.
HandyLinux était un projet pour aider les débutants, pas pour les rendre encore plus accros à la souris et lire encore moins de documentation.
trop de choses se sont mal passées, trop de demandes, trop d'attaques, pas assez de contributions...

comme souvent pour les projets libres : les bosseurs se font submerger par les raleurs :/

#33 Guy19550 a dit :

Je ne vais certainement pas jeter de pierre sur quelqu'un, moi j'ai fermé les inscriptions sur mon forum et la raison en était que j'avais des fous qui venaient poster. Alors, j'ai supprimé leurs messages et banni ces utilisateurs, ensuite bloqué toutes les nouvelles inscriptions.

A titre de test je vais essayer avec les infos vues sur le forum pour passer à DF, tout en conservant Handylinux.

Faut aller de l'avant et surtout pas râler, lol.

#34 jeange a dit :

Bonjour,
je suis ubuntu 14.04 mais pour des amis en difficulté avec XP je pensais HL ( vrai que le Y dans leur cas) Hé bien ce sera DF.
Merci et à bientôt pour mes amis.
jeange

#35 tukoz a dit :

Que les membres et ressources du côté clair de la Force se rassemblent et s'épaulent, amen [img]https://arpinux.org/images/gifs/handy.png[/img]

Un nom est toujours *quelque-chose* même s'il est imparfait. C'est le cas ici où je ressend un petit pincement de voir disparaître « HL » (le nom hein). Maintenant c'est peut-être une occaze pour l'avenir. Tiens que pensez-vous de

DebFa Linux

peut-être plus ouvert et facile à retiendre que le très impersonnel « DFLinux » (pour tous ceux qui fréquentent peu ou pas --houlaa-- DF)
Reprend et lie au nom de l'association. Puis est aussi issu d'un "mariage" et composé de deux ~~noms~~ mots, comme heu... vous voyez peut-être à qui il est fait allusion. Mignon pour les francophones, à voir pour les Zoulous, English-speaking people...

#36 nathalie blaszczyk a dit :

on cherche téléchargement sur la page et y a pas !

#37 arpinux a dit :

bonjour aussi... @nathalie : https://lescahiersdudebutant.fr/dflinux.html#download ...

Les commentaires sont fermés.