Dernier article

Rédigé par arpinux - -

tout est dans le titre ... préparez les mouchoirs

HandyLinux est une belle aventure démarrée en 2013 et qui a montré que le besoin d'un outil facilitant pour les débutants n'était pas entièrement comblé par des distributions comme Ubuntu ou LinuxMint.
bien sûr, HandyLinux ne s'est jamais hissée au niveau de ces grandes distributions, mais c'était quand même cool de produire autre chose, d'écouter les utilisateurs, de tester de nouvelles approches.

De nombreuses et nombreux contributeurs sont venus nous épauler que ce soit dans le développement ou la rédaction de la documentation, sans oublier le support direct sur notre forum.
Alors non, je ne citerais personne car la collégialité d'HandyLinux est entière : chacune et chacun a participé à cette aventure à sa manière, menant HandyLinux là ou elle est actuellement : en fin de vie .

Réjouissons-nous de la disparition de cette distribution qui a montré qu'une distro de plus, c'est pas le meilleure idée car en dehors de la dispersion des ressources de développement, il y a aussi (et surtout) dispersion des ressources de support. C'est cet aspect qui a manqué à HandyLinux : pas assez de monde pour former une communauté solide et pouvant faire face aux attaques inévitables dès qu'on a un poil de succès.

De cette disparition est né le projet DFLinux qui va désormais prendre en charge les débutants sur Debian, en s'appuyant sur Debian-Facile, une communauté plus large qui fait déjà ses preuves et qui depuis cet été et le début de notre fusion, assure un support efficace pour les handy'ers.

Mais faisons le point sur la situation pour les utilisatrices et utilisateurs d'HandyLinux :

  • le serveur, le site principal, la documentation, le forum et le blog resteront accessibles jusqu'au 6 avril 2018
  • le support est principalement assuré sur le forum Debian-Facile, mais vous pouvez aussi demander de l'aide sur les autres forums Debian francophones, HandyLinux reste une Debian et les commandes ou astuces trouvés ailleurs seront valables pour vous

Que faire en 2018 avec sa HandyLinux ?

bah elle sera vraiment en fin de vie, même pour une Debian, donc comme pour une Debian, on passe en version supérieure : soit en installant une Debian, soit une ISO issue du projet DFLinux, soit tester d'autres distributions GNU/Linux car oui, ce sera le moment de voler de vos propres ailes ... mais cool ... tout va bien, il y a plein de monde pour vous aider

Les nouvelles de la distribution et des autres branches du projet DFLinux sont désormais livrées sous forme de flux RSS postées sur le blog des cahiers

Vous pouvez vous abonner au flux du projet DFLinux qui vous informera des actualités directement

... fini les looooongs pavés du arpi sur le blog'handy ...


et oui ... ça se termine en version douce-amer cette aventure, mais il y a eu tellement plus de bénéfices que de soucis !!
alors pour ce dernier article, je voudrais remercier toutes et tous qui avez contribué à la création et l'évolution d'HandyLinux, vous qui avez osé demandé une option, qui nous avez donné l'idée de faire autrement, vous qui avez installé handy chez mamie & papy, chez vos voisins ou votre belle-mère, vous qui avez supporté mon git push by night et autres g33keries chronophages ... et enfin vous qui avez abandonné HandyLinux pour passer à une distribution un peu pus éthique, avec moins de non-free dedans

ce blog est désormais fermé, il disparaîtra le 6 avril 2018 avec l'hébergement handylinux.org.

le nom de domaine "handylinux.org" restera actif aussi longtemps que nécessaire pour éviter toute reprise commerciale :lbam:

pour conclure, une tite habitude de la maison, l'image de fin ....



le premier test du futur handymenu ... 01/08/2013

bis@++
arp

épilogue .... fermeture des commentaires sur tout le blog : pour obtenir de l'aide ou si vous avez des questions, merci de nous rejoindre sur le forum Debian-Facile .

#1 Starsheep a dit :

Au revoir petite distribution. Tu m'as apporté beaucoup et je t'en remercie. :)

Une page se tourne maintenant.

#2 Canigou 66 a dit :

Merci arpinux d'avoir tant donné pour cette belle et noble cause qu'est le logiciel libre.
DFLinux apporte un sacré plus à Debian Facile.
Une nouvelle aventure commence avec vos forces réunies.

#3 BibiSky51 a dit :

comme disait Jean-Louis : Voilà, c'est fini
une page se tourne

J'étais venu dans le coin, après avoir tout cassé la ubuntu netbook edition sur mon eeePC

maintenant j'ai un anar, un mouton et un fremen qui squattent et encombrent mon lecteur RSS

je vais rajouter le flux de la nouvelle distro au milieu de tout ça
avec un peu de chance, il y a une saveur qui bien s'intégrer entre un atom N270 et 1 Go de ram

Les commentaires sont fermés.