HandyLinux Libre et non-libre

Rédigé par arpinux - -

Débat éthique et choix techniques

HandyLinux s'adresse aux grands débutants, donc des gens qui ont "un peu" testé les systèmes propriétaires... On va pas balancer les quelques repaires repères qu'ils ont...

D'un autre côté, HandyLinux, sans la maison mère Debian, sans les Logiciels Libres, n'existerait même pas...

Libre/non-libre ou la double fonction d'HandyLinux

Sam7, membre de la communauté handylinux, entre autres, a lancé un débat sur le forum à propos de la création d'un "Portail de la Communauté du Libre" sur HandyLinux.

Le but n'est pas de changer d'objectif... HandyLinux est et restera une distribution orientée vers les grands débutants ! Et si pour cela, nous devons intégrer quelques logiciels propriétaires (actuellement, 3% des paquets installés sur HandyLinux), tant que des logiciels propriétaires seront plus performants et utilisés en masse (comme flashplayer ou Skype, intégrés sur HandyLinux), ils seront présent sur HandyLinux.

Mais si on veut que les développeurs produisent des logiciels libres, il faut, de notre côté, assurer une diffusion et une documentation adaptée aux débutants. C'est dans cette optique que "les roulettes de Debian" entrent en action...

Debian, c'est une porte ouverte sur le monde du logiciel libre. Il serait vraiment dommage de ne pas assurer le lien entre les débutants curieux de découvrir leur environnement, et cette source d'information libre et gratuite accessible d'un clic :) .

Cette belle idée a fait son chemin et nous ouvrons maintenant un fil de discussion dédié afin de recueillir vos sites, blogs, ou autres vecteurs d'informations pertinents à propos du monde du Logiciel Libre.

Rassurez-vous

HandyLinux continuera de recevoir vos demandes, même si elles concernent un logiciel propriétaire.
Et oui, nous tenterons de trouver un équivalent libre ;)

@+
arp

#1 Alex a dit :

Effectivement, ne pas faire du "libre" un carcan qui finalement, limite notre liberté, est un choix salutaire en termes de confort.
Petite remarque sur une faute mignonne cependant : ce sont les repères des débutant qu'il ne faut pas balancer, ils ont droit de se cacher dans des repaires s'ils le veulent ;)

#2 arpinux a dit :

@Alex :
jolie coquille... oui, et merci Alex :)

Les commentaires sont fermés.