Le Terminal, un ami qui te veut du bien?

Rédigé par fibi - -

HandyLinux est conçu pour les débutants. Alors pourquoi parler du Terminal? Cette boite noire, obscure, qui fait tellement peur! Nous allons démystifier tout ça et vous montrer que le terminal peut devenir votre "nouvel ami"...
Handylinux c'est avant tout la découverte d'un environnement facilitant. Mais cela peut être ensuite l'évolution ("enlever les roulettes"), puis l'autonomie et enfin, pourquoi pas, la transmission de son savoir...
Lorsque vous lancez une application depuis un menu, lorsque vous déplacez un fichier d'un dossier à un autre avec votre souris, vous envoyez graphiquement des instructions à l'ordinateur. Ces instructions peuvent être envoyées directement sans passer par un menu ou un logiciel grâce au Terminal qui vous donne accès à la ligne de commande.
Mais trève de bavardage et venons en au fait.

Rendez-vous sur la documentation pour découvrir le Terminal dans handylinux. Vous pouvez aussi suivre le "tutoriel" dans le forum.
Voici enfin un aide mémoire des commandes Linux, et un autre ici.

Soyons francs … vous n'êtes pas sur HandyLinux pour apprendre à utiliser un terminal et vous pouvez vous en passer pour gérer votre système uniquement en mode graphique. Mais l'évolution, la curiosité, l'envie de savoir et de progresser peuvent vous y amener. Avec ces liens vous pouvez facilement découvrir, comprendre et utiliser la "boite noire". En sachant que toute question sera la bienvenue sur le forum.

#1 FirePowi a dit :

L’aide mémoire traite à proprement parler plus de commande GNU Bash, que de commandes Linux, je penses que ça peut être bien de le rectifier.

#2 arpinux a dit :

c'est pas bientôt fini de chipoter comme froax ?! :lol:

#3 FirePowi a dit :

Héhé, je crois que c’est le contexte qui fait ça, en réalité, je m’en fiche un peu, que ce soit Linux ou GNU.

C’est juste qu’on parle de commandes GNU Bash et qu’il existe des commandes spécifiques au Kernel, comme les « Magic SysRq key ».

Alors certes, Madame Michou peut se ficher de dire « Linux » ou « GNU/Linux », ça ne va pas lui faire gagner 50 centimes sur les pommes de son traiteur. Il en va de même pour GNU Bash ou commande Linux.

Par contre, un débutant sur GNU/Linux qui veut comprendre ce qui se cache derrière le HandyMenu peut potentiellement se retrouver perdu entre les désignations « GNU Bash » et « Commande Linux ».

Aux bons noms les bonnes choses ?
Sinon, c’est comme la purée de « Patate », le jour où tu la demande à quelqu’un qui joue sur les mots, tu sera surpris du goût.

Et il faut savoir aussi qu’avant mes 19 ans, je ne savais pas qu’il y avait une différence entre Patate et Pomme de Terre, je racontes ma vie, mais tout de même, je trouve ça assez dramatique. Tout ça à cause d’une négligence.

Enfin bon, pour les noobs :
Certains utilisent le terme « Commande Linux », ils veulent souvent parler de Bash. Et du coup, vous trouverez pleins d’aides mémoire Bash sur votre moteur de recherche favori.

Désolé Arpinux ;-)

#4 arpinux a dit :

soit pas désolé, tu as raison, mais au moins , maintenant, c'est expliqué clairement ;)

Les commentaires sont fermés.