Demande d'avis

Les travaux en cours.

Rédigé par fibi - -

Bonjour

De retour de mon escapade Russe et après avoir fait connaissance avec le "peuple de Vladimir" je vois que certains membres de l'équipe redoublent d'imagination et de création.

Si vous vous rendez dans la section "Propositions et logiciels recommandés ", vous verrez que de nombreux outils "made in France HandyLinux" sont proposés, discutés, testés.

Si vous aussi vous vous sentez l'âme d'un explorateur à la découverte de nouvelles sensations, je vous présente ici 2 applications qui sont actellement proposées à la communauté.



Loupy:
La loupe utilisée actuellement est très pratique mais n'est pas issue d'un "paquet officiel Débian" qui fournit tous les critères de sécurité.
De plus cette application pourrait être réalisée "sur mesure" en fonction des remarques des utilisateurs.
Les détails des fonctionnalités sont sur ce fil de discssion .

Copcoll:
Une petite application simple permettant de copier dans le presse papier des morceaux de texte pré-enregistrés.
En plus thuban vous a fait une vidéo là .



Merci encore une fois à thuban pour tous ces petits outils qui seront intégrés (ou pas) dans HandyLinux. A vous de nous dire :).

A bientôt

HandyLinux-2.0-alpha2 dans les bacs

Rédigé par arpinux - -

coucou tout le monde (enfin les 4 qui lisent le blog :D ) c'est la saint valentin .... spéciale dédicace à tous les g33ks célib', voici une occupation pour le week-end :D

Une douzaine de jours de g33keries et voilà déjà une nouvelle alpha qui débarque ...

HandyLinux-2.0-alpha2 est disponible pour les testeurs !!


Déjà ? bah oui... on a résolu pas mal de bugs, c'est le moment de prendre le temps avant la beta et la version finale.

Les news ? dans l'ordre d'apparition à l'écran :
  • refonte graphique du site : fait (merci Tiberias) http://handylinux.org
  • simplification de l'installeur : fait, retour du fichier "preseed" pour automatiser certaines étapes de l'installation
  • thème de l'installeur : en cours, je sais pas encore comment changer la bannière avec la nouvelle version de live-build...
  • refonte graphique Grub/Slim/Wall : fait (merci Starsheep)
  • refonte graphique GTK : en cours, on va le faire en direct sur l'alpha2 ;)
  • bug de l'update automatique avec prise en compte des dépôts "experimental" : fait, les préférences apt sont maintenant lues avant l'upgrade, ça évite de faire passer tout le système en mode "experimental" (mieux xD )
  • nettoyage du noyau inutile en cas d'installation sur un "686-pae" : fait grâce à un script de post-installation qui vient juste avant la proposition de mise à jour du système, et en cas d'installation sur un "586", le noyau "686-pae" n'est pas installé.
  • mise en place des dépôts HandyLinux "jessie" : fait http://handylinux.org/repo
  • mise à jour du HandyMenu : fait,gcalctool devient gnome-calculator sur jessie ...
  • mise à jour de redshift-config : fait, gtk-redshift est devenu redshift-gtk sur jessie ...
  • script d'installation rapide pour Skype et Teamviewer : fait (merci coyotus)
  • ajout du témoin de mot de passe : fait (merci coyotus)
  • ajout de qt4-qtconfig pour les interfaces de VLC/Minitube : fait

Ça valait une Alpha2 non ? :D

Quelques shots pour l'apéro ?

Le menu du DVD et le GRUB après installation (modification du travail de Nanoseb)

L'écran d'identification Slim (par Starsheep) et l'accueil d'HandyLinux

Détection/nettoyage du noyau 586 si besoin est et mise à jour du système

Votre bureau HandyLinux en mode jour/nuit :)

Avec tout plein de nouveaux thèmes à tester pour râler sur le gtk3 ;)

Le lien qui va bien >> handylinux-2.0-alpha2.iso << dispo à partir de 6h ce samedi 14 février

 avertissement  ? aucun :D

  • plus de soucis de compte "root", l(indstalleur a été simplifié comme pour les versions 1.x
  • plus de question à se poser quant au noyau : l'alpha2 intègre les deux noyaux (586 + 686-pae) permettant de faire tourner la plupart des ordinateurs 32 ou 64 avec ou sans option pae. lors du lancement du live, tentez l'entrée "pae", ça fonctionne dans la plupart des cas et le noyau "586" sera éliminé au premier redémarrage. Pour les vieux PC, si ça ne fonctionne pas (un message vous le dira), lancez alors l'entrée "586" et laissez vous guider :)

ah si quand même, un petit ... HandyLinux-2.0-alpha2 est basée sur Debian-8 "Jessie", la version "testing" de Debian, donc pas vraiment stable. gaffe quand même :D


Et si j'installe maintenant HandyLinux-2.0-alpha2 ... devrais-je réinstaller lors de la sortie de la version "officielle" ?  --  NON !! :D

la seule chose à faire sera de virer l'entrée "handylinux stable" du sources.list, mais c'est très simple et je l'expliquerai en temps voulu ;)


ps : comme d'hab, HandyLinux est collégiale, mais un merci spécial à certains de nos utilisateurs/contributeurs qui ont participé activement à la construction de cette version :

  • Starsheep pour la refonte graphique de la version
  • Tiberias pour la refonte graphique du site
  • coyotus pour les scripts skype/teamviewer/kernel-cleaner
  • dyp, fibi, bruno_legrand et julien6307 pour les tests, retours et flood
  • Goodbox, linette et re-coyotus pour le soutien IRC ;)
  • et toute la communauté HandyLinux :)
  • gg spécial pour fredbezies qui a testé l'alpha1 "en public" ;)

++

arp

HandyLinux-1.8 bientôt disponible

Rédigé par arpinux - -

bonjour :)

Debian vient de passer en version 7.8.
HandyLinux-1.8 sortira cette semaine avec quelques modifications que je vais lister ici. vous pouvez comme d'habitude, me faire part de vos remarques/avis/conseils.
contrairement aux autres versions, cette "TODO list" est ouverte :) ici : http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=2336

les changements :

  • passage de Teamviewer en option : le paquet Teamviewer est très pratique, mais également très peu utilisé. toutefois, nous devons en faciliter l'installation au cas ou. bref, Teamviewer sera présent dans HandyLinux-1.8, mais sous forme de paquet non-installé. il suffira d'un simple lanceur dans la liste des applications "installer Teamviewer" pour lancer l'installation et l'application sera disponible automatiquement. ceci pour préserver un peu de place sur l'ISO, pour éviter de forcer l'installation de logiciel non-libre inutile pour beaucoup d'utilisateurs, et pour éviter d'avoir un service qui tourne pour rien (Teamviewer fonctionne sur le mode "démon" et tourne en arrière plan sur votre HandyLinux, même si vous ne vous en servez pas.)
  • passage au thème Tron xfwm de Millie en thème par défaut : car ça fait du bien de changer un peu, et aussi car les retours des utilisateurs ayant des soucis de vision sont très positifs avec ce thème en décoration de fenêtres http://wallpapers.handylinux.org/index. ... _by_millie
  • ajout des mentions <3 dans les scripts de manon
  • désactivation de quelques addons iceweasel pour accélérer l'ouverture du navigateur [merci Xanatos)
  • ajout de gpart pour la réparation des partitions, lsb pour la prise en compte des pilotes ".deb" Epson (merci dyp), ajout de oneko pour rigoler (merci manon)
  • suppression du dépôt videloan et passage de libdvdcss2 sur les dépôts HandyLinux : afin d'éviter tout soucis, je vais désormais récupérer libdvdcss2 (qui permet de lire certains dvd protégés) directement sur les dépôts HandyLinux afin qu'il soit toujours disponible, quelle que soit les changements de politique/serveur de videolan (merci coyotus)
  • ajout de lanceurs pour le HandyMenu (disponibles dans la liste des applications) : sur le modèle des "social launchers" menant vers les différents réseaux sociaux, j'ajoute des liens vers Wikipédia, vers le site http://wallpapers.handylinux.org,

 

ce qui ne change pas :

  • Skype : les alternatives proposées ne sont toujours pas aussi efficaces ni multi-plateforme. la fonction hello de iceweasel tourne, mais ne permet pas l'association de compte, et donc impose à l'utilisateur de demander à son interlocuteur de changer de navigateur, ou de se passer des services Skype. bref, ça ne m'amuse pas, mais Skype, comme facebook, sont des incontournables du web à l'heure actuelle, et tant que notre mission sera de faire découvrir Debian aux nouveaux utilisateurs, on devra préserver une partie de leurs "mauvaises" habitudes ;)
  • Software-Center : il sera absent de la version 8 de Debian, et donc d'HandyLinux-2.0, et remplacé par gnome-packagekit. mais cette nouvelle application n'apporte pas grand chose en fait, et ne fonctionne pas encore au top sur Wheezy (la version Debian sur la quelle se base HandyLinux actuellement). je garde donc le Software-Center pour HandyLinux-1.8, aucune raison de remplacer.... on a pas mieux pour le moment :)

 

ce sur quoi je bosse :

  • option de persistance sur le live dvd
  • podcast audio, tutos simplifiés et FAQ en cours ... :)
  • tests sur HandyLinux-2.0
  • mise en place du nouveau dépôt "Jessie" pour HandyLinux-2.0 avec mise à jour des paquets en fonction des tests sur Debian Jessie : cela n'affectera pas les dépôts stables d'HandyLinux, mais permettra aux testeurs de m'aider en ajoutant ces nouveaux dépôts à leur sources.list (@venir)

 

c'est parti pour 2015 ! :D :stone:

 

++

arp

HandyLinux... Toujours à fond?

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Et bien en tous cas en ce moment, tout le monde à l'air à fond sur HL. Même pour moi qui suis très régulièrement ce qui se passe, et ben c'est difficile de suivre le rythme parfois. Alors je vais essayer de vous faire une petite synthèse ici, au cas où vous auriez raté un truc.

  • Pour commencer, je vous rappelle que HandyLinux est basé sur Débian et suit son rythme de progression... Ce qui veut dire que HandyLinux 1.7 est prévu pour le mois d'Octobre!
  • On en a déjà parlé, c'est fait. Iceweasel remplace Chromium. Voila le tuto qui va bien pour installer la dernière version en attendant HL 1.7. Un fil est ouvert sur le forum pour les propositions de Add-ons, venez nous présenter vos extensions favorites. Et en attendant de pouvoir tester la visioconférence directement avec votre navigateur (encore un peu de patrience), ce fil est toujours alimenté. Pour la synthèse vocale, on cherche toujours.
  • Je sais pas vous mais moi j'aime bien quand ça polémique un peu. Notre "grand poutreur de zombies" (cyrille) exprime sa perplexité par rapport au projet de Métapaquets "HandyLinux-kids", pensant que ce qui a été (bien) fait n'est plus à faire et que l'énergie ne doit pas partir en fumée. A côté de cela, nombreux sont ceux qui sont intéressés et qui proposent des programmes à y intégrer. Personnellement, n'ayant plus d'enfant en bas âge, je voterai pour la proposition de dyp dans le fil crying. Bon, je m'égare.
  • Une idée sympa de "Tiberias81", une proposition de start page pour le navigateur, c'est là... Ca vous plait?
  • Enfin, bruno-legrand faisait remarquer il y a quelques jours sur le forum que ce n'était pas du tout évident de trouver comment faire un don pour le projet.

Cette image vient de la Galerie HandyLinux...  

A+

[Demande d'avis] suppression du wikimenu

Rédigé par arpinux - -

bonjour @toutes et tous :)

HandyLinux est une distribution collégiale .. ce qui implique un échange d'idées et d'avis afin de parvenir à une distribution la plus simple possible, sans sacrifier les capacités et possibilités d'évolution.

Afin de donner un accès simplifié à la documentation, nous avons ouvert le WikiMenu, une documentation simplifiée. Mais après réflexion et quelques retours, je propose la suppression du WikiMenu.

ah bon ? bah oui ... :) .. venez vous exprimer et nous donner votre avis sur le fil dédié du forum.

merci pour votre participation

@+

arp