Tutoriels

HandyLinux, les tutoriels vidéos : extraire les pistes d'un CD avec Asunder

Rédigé par arpinux - -

bonjour

Si comme moi, vous avez quelques CD audio et que vous souhaitez les sauvegarder et en profiter sur votre ordinateur, vous apprécierez certainement la facilité d'utilisation d'Asunder, l'extracteur/encodeur intégré sur HandyLinux.

le tutoriel vidéo :


le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-asunder.pdf

le détail :

Asunder : extraire les pistes d'un CD audio

Afin de sauvegarder votre bibliothèque musicale de CD audio, HandyLinux intègre Asunder qui importe et encode vos CD audio simplement.

Lancement

Lorsque vous insérez un CD audio dans le lecteur de votre ordinateur, une fenêtre vous propose de naviguer dans le CD ou d'”écouter le CD” : c'est cette option qu'il faut choisir pour ouvrir Asunder.

Vous pouvez aussi le lancer depuis la liste des applications > Multimédia > Asunder.

Extraction des pistes

Asunder analyse le CD et affiche les pistes avec artiste/titre de l'album/titre du morceau etc.. ces informations sont récupérées sur un serveur distant « CDDB » . Si vous n'êtes pas connecté au réseau, vous pouvez éditer les champs afin d'importer proprement vos titres.

Encodage des pistes

L'encodage s'effectue en même temps que l'extraction des pistes. Afin de configurer le format, la qualité de l'encodage et le dossier de destination, cliquez sur le bouton « préférences » de la barre d'outils. Les entrées sont explicites et l'interface intuitive.

Une fois l'extraction terminée, vous pouvez fermer Asunder et profiter de votre musique avec Clementine :)

petit conseil

Certains CD audio intègrent d'autres fichiers ou des morceaux additionnels : prenez soin de les vérifier (vous pouvez effectuer une pré-écoute avec Asunder) et de décocher les pistes « hors-album ».



++
arp

HandyLinux, les tutoriels vidéos : le client Mail Icedove

Rédigé par arpinux - -

bonjour

petite pause des tutoriels pendant la sortie d'HandyLinux-2.0 et HandyLinuxLight, mais me voilà de retour avec le client de messagerie de la fondation Mozilla : Icedove (aussi connu sous le nom de Thunderbird)

le tutoriel vidéo :


le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-icedove.pdf

le détail :

Icedove : votre client de messagerie

Icedove est avant tout un courrielleur e-mail, mais il est aussi un centre de communication qui permet de consulter et d'écrire dans les groupes de discutions, de “chater” (discuter en ligne), de consulter les flux RSS fournis par certains sites.
Si vous disposez de deux comptes mail ou plus, Icedove regroupera tout votre courrier de toutes vos boites mail en une seule interface pratique.
Icedove est le clone de Mozilla Thunderbird qui, pour des raisons de protection juridique de son icône, n'est pas intégré dans Debian mais il en offre les mêmes fonctions.

Premier lancement

Icedove se lance depuis le HandyMenu > Internet > “Lire et Écrire des E-mails”.

Au premier lancement, il vous demandera de configurer votre compte de messagerie ou d'en créer un. Si vous disposez déjà d'une adresse mail, cliquez sur le bouton “Passer cette étape et utiliser mon adresse existante”.

Il vous suffit alors de remplir simplement les champs prévus à cet effet avec l'identifiant et le mot de passe de votre boîte mail. La vérification est automatique et un profil par défaut vous sera proposé (IMAP ou POP selon les possibilités de votre compte). Validez, et voilà :)

Consulter et Écrire des e-mails

Une fois votre compte configuré, il apparaît dans le panneau latéral de gauche : un simple clic-gauche “déroule” votre compte et affiche les dossiers accessibles. Par défaut, la fenêtre centrale affiche un résumé de votre compte ainsi que différentes actions possibles dont la rédaction de message.

Depuis la fenêtre principale de votre compte, ou depuis la barre d'outils, “Écrire” ouvre l'interface de rédaction d'Icedove. Renseignez l'adresse mail de votre destinataire (la votre est automatiquement sélectionnée), un sujet et le corps de votre message.

L'envoi se fait logiquement depuis le bouton “Envoyer” de la fenêtre de rédaction.

Configurer Icedove

Icedove dispose d'un menu qui s'affiche lors d'un clic sur le bouton à 2 bandes en haut à droite le fenêtre principale. Les préférences sont proches de celles de Iceweasel/Firefox et présentées en onglets explicite. Notez que vous pouvez utiliser Icedove sans avoir besoin de configurer finement l'interface.

Ajouter des fonctionnalités

Icedove profite des extensions présentes dans les stocks de la fondation Mozilla. Pour profiter des ces « Addons », direction le menu général d'Icedove > « Modules complémentaires ».

Le catalogue s'affiche alors dans un onglet et vous permet de choisir vos modules. L'installation des modules n'est pas automatique comme avec Iceweasel : Vous devez télécharger le fichier « *.xpi » associé au module désiré, puis, depuis la fenêtre des modules Icedove, sélectionner « Installer un module depuis un fichier » dans le petit menu déroulant en haut (désigné par 3 barres de réglage). Sélectionnez ensuite le fichier que vous venez de télécharger et voilà :)

Le redémarrage d'Icedove est parfois nécessaire selon le module installé.

Plus d'options

Icedove est principalement votre client de messagerie, mais peut aussi récupérer les flux RSS : l'ajout se fait depuis l'interface principale, comme vous avez ajouter un compte mail, vous ajouter un compte « Nouvelles et Blogs ». Une fenêtre d'ajout s'affiche, renseignez le lien du flux désiré et voilà :)

Pour plus d'informations sur l'utilisation des différentes options, direction la page dédiée de la documentation HandyLinux, ou sur le site officiel de Thunderbird ( Icedove en « Debian » )



++
arp

HandyLinux, les tutoriels vidéos : les petits outils de bureau

Rédigé par arpinux - -

bonjour

Aujourd'hui, un aperçu des petits outils disponibles pour faciliter votre session de travail : ébauche de texte, prise de notes et calculs simples ou complexes; une application pour chaque tâche.

le tutoriel vidéo :

le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-desktools.pdf

le détail :

Les petits outils de bureau : MousePad, Notes et la Calculatrice

HandyLinux est livré avec quelques petits outils simples et pratiques. Ils vous accompagneront dans vos sessions de travail ou de détente et vous faciliteront la vie.

MousePad : votre éditeur de texte

Mousepad se lance depuis le HandyMenu > Bureautique > Éditeur de texte

Mousepad est un éditeur de texte simple et rapide à prendre en main. Il vous permettra d'écrire vos brouillons, vos ébauches de texte, mais il sait aussi travailler avec la coloration syntaxique (change la couleur du texte selon le type de document et les termes employés), afficher les numéros de lignes ou imprimer vos documents en PDF ou sur papier.

Mousepad est l'éditeur de texte par défaut sur HandyLinux, ce qui veut dire que si vous effectuez un clic-gauche sur un fichier « texte », celui-ci s'ouvrira avec Mousepad.

Vous pouvez aussi glisser-déposer directement un fichier depuis votre navigateur de fichiers Thunar vers une fenêtre ouverte de Mousepad.

Mousepad dispose d'une barre de menu simple aux entrées explicites. Il reste quelques lignes non-traduites, mais rien de déstabilisant.

L'apparence de Mousepad peut se gérer depuis le menu, mais par défaut, le fond de l'éditeur s'accorde à votre interface générale pour votre confort de lecture.

Notes : votre pense-bête

Trop de choses en tête ? Alors ne perdez plus aucune idée grâce à « Notes », votre post'it de bureau, toujours accessible depuis la barre de tâches.

Notes se lance depuis le HandyMenu > Bureautique > Prendre des notes

Une icône se loge alors dans la zone de notification vous permettant d'afficher/masquer vos notes.

L'utilisation est très basique (c'est le but) mais vous pouvez tout de même accéder au menu de configuration depuis un clic-droit sur la barre de titre d'une note > propriétés. Vous pouvez ainsi détacher une note, regrouper les autres, définir un titre ou la couleur.

Calculatrice

HandyLinux embarque une calculatrice disposant de fonctions avancées et qui se lance logiquement depuis le HandyMenu > Bureautique > Calculatrice

Cet outil fonctionne sur 4 modes (basique, avancé, financier ou programmation) vous permettant de moduler l'interface selon vos besoins. La calculatrice répond au clavier et à la souris (en cliquant sur les « touches » ).

Plus d'outils

D'autres outils comme la capture d'écran, le calendrier/agenda, le tri automatique … sont également disponibles sur HandyLinux. Plus d'informations sur la page de doc dédiée.


++
arp

HandyLinux, les tutoriels vidéos : VLC

Rédigé par arpinux - -

bonjour

Aujourd'hui, coup de projecteur sur le lecteur multimédia universel VLC, capable tout aussi bien de lire vos films, vos fichiers audio, des podcasts ou des radios internet, et même d'enregistrer depuis votre webcam

le tutoriel vidéo :

le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-vlc.pdf

le détail :

VLC : votre lecteur multimédia

Issu du projet Videolan, VLC media player est un logiciel libre doté d'une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original VLC media player est un véritable couteau suisse du multimédia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.

Lancement

VLC se lance depuis le HandyMenu > Multimédia > Lecteur Multimédia ou tout simplement avec un clic-gauche sur un fichier vidéo.

Lecture

La lecture de la vidéo commence automatiquement une fois le fichier cliqué.

Les fonctions de lecture (avance/retour, lecture/pause, plein-écran etc) sont accessibles depuis la barre d'outils (en bas de la fenêtre), la barre de menus (en haut de la fenêtre) ou directement depuis un clic-droit sur la vidéo afin d'ouvrir un menu contextuel.

Liste de lecture

VLC intègre la fonction « liste de lecture » qui vous permet d' « empiler » les fichiers vidéos afin de les visionner à la suite. Vous pouvez ajouter un fichier à la liste de lecture depuis votre fenêtre Thunar (votre gestionnaire de fichiers) avec un simple glissé-déposé.

VLC est configuré pour ne laisser tourner qu'une seule instance de l'application. Si vous cliquez sur un fichier vidéo, il remplacera celui actuellement en cours de lecture et se placera en fin de liste de lecture (configurable depuis les préférences).

Configuration

VLC fonctionnera parfaitement 'out-of-the-box' (sans réglages particuliers) sur HandyLinux pour la plupart des formats connus. Cependant, si vous souhaitez changer l'interface, démarrer en mode minimal (sans les contrôles affichés) ou directement en plein-écran, direction la barre de menus > outils > préférences.

Aller plus loin

VLC peut bien sûr lire vos films, mais aussi tout autre fichier multimédia (fichier audio, podcast, flux internet) et même enregistrer depuis votre webcam ou encoder le flux en lecture dans un autre format. N'hésitez pas à consulter cet excellent article des hirondelles du net.


++
arp

HandyLinux, les tutoriels vidéos : le navigateur Iceweasel

Rédigé par arpinux - -

bonjour

aujourd'hui, parlons de notre navigateur internet, Iceweasel (la version Debian de Firefox™).

le tutoriel vidéo :

le tutoriel PDF associé : handylinux-tuto-iceweasel.pdf

le détail :

Iceweasel : votre navigateur internet, la version Debian de Firefox™


Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Fondation Mozilla avec l'aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source. (dixit wikipếdia).

Lancement

Iceweasel se lance depuis le HandyMenu > Internet > Naviguer sur Internet. La page de démarrage par défaut sert de portail d'accueil pour la famillle “HandyLinux” : vous y retrouverez tous les liens pour rejoindre la documentation, le forum, la salon d'entraide IRC, les tutoriels...

La page de démarrage est aussi une page de recherche proposant plusieurs moteurs. Le moteur de recherche par défaut “StartPage” protège votre vie privée.

Navigation

Iceweasel ouvre par défaut les liens dans la fenêtre active au clic-gauche. Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, clic-central sur le lien concerné.

Pour revenir à la page précédente, clic-gauche sur la flèche “retour”. Un clic-droit sur l'icône vous déroule l'historique de la fenêtre active.

Marque-pages

Pour marquer une page, afin de la retrouver plus tard, un simple clic sur l'étoile. La gestion des marque-pages se fait simplement depuis la fenêtre récapitulative. Vous pouvez glisser-déposer les liens simplement d'un dossier à l'autre.

Configuration

Les préférences d'Iceweasel sont disponibles depuis le menu général (l'icône à 3 barres située en haut à droite de la fenêtre). Les entrées sont explicites et organisées en onglets.

Interface

La disposition des outils est entièrement configurable depuis le menu “Personnaliser” du menu général. Vous entrez dans la fenêtre “d'édition” qui vous permet de moduler votre interface en glissant-déposant les éléments.

Modules additionnels

Iceweasel vous est livré avec une série de modules additionnels qui enrichissent les fonctionnalités de votre navigateur. La gestion des modules se lance depuis le menu général > Modules.

Si vous désirez ajouter d'autres modules, rendez-vous dans l'onglet « Catalogue » de la fenêtre de gestion des modules.

Navigation privée

Iceweasel permet de naviguer en « mode privé ». Cette fonctionnalité ne vous rend pas anonyme, mais évite de laisser toute trace de votre navigation sur l'ordinateur utilisé.

Aller plus loin

Iceweasel/Firefox dispose d'une documentation en ligne très complète et intuitive. N'hésitez pas à visiter leur site.




++
arp