DFLinux

Dernier article

Rédigé par arpinux - -

tout est dans le titre ... préparez les mouchoirs

HandyLinux est une belle aventure démarrée en 2013 et qui a montré que le besoin d'un outil facilitant pour les débutants n'était pas entièrement comblé par des distributions comme Ubuntu ou LinuxMint.
bien sûr, HandyLinux ne s'est jamais hissée au niveau de ces grandes distributions, mais c'était quand même cool de produire autre chose, d'écouter les utilisateurs, de tester de nouvelles approches.

De nombreuses et nombreux contributeurs sont venus nous épauler que ce soit dans le développement ou la rédaction de la documentation, sans oublier le support direct sur notre forum.
Alors non, je ne citerais personne car la collégialité d'HandyLinux est entière : chacune et chacun a participé à cette aventure à sa manière, menant HandyLinux là ou elle est actuellement : en fin de vie .

Réjouissons-nous de la disparition de cette distribution qui a montré qu'une distro de plus, c'est pas le meilleure idée car en dehors de la dispersion des ressources de développement, il y a aussi (et surtout) dispersion des ressources de support. C'est cet aspect qui a manqué à HandyLinux : pas assez de monde pour former une communauté solide et pouvant faire face aux attaques inévitables dès qu'on a un poil de succès.

De cette disparition est né le projet DFLinux qui va désormais prendre en charge les débutants sur Debian, en s'appuyant sur Debian-Facile, une communauté plus large qui fait déjà ses preuves et qui depuis cet été et le début de notre fusion, assure un support efficace pour les handy'ers.

Mais faisons le point sur la situation pour les utilisatrices et utilisateurs d'HandyLinux :

  • le serveur, le site principal, la documentation, le forum et le blog resteront accessibles jusqu'au 6 avril 2018
  • le support est principalement assuré sur le forum Debian-Facile, mais vous pouvez aussi demander de l'aide sur les autres forums Debian francophones, HandyLinux reste une Debian et les commandes ou astuces trouvés ailleurs seront valables pour vous

Que faire en 2018 avec sa HandyLinux ?

bah elle sera vraiment en fin de vie, même pour une Debian, donc comme pour une Debian, on passe en version supérieure : soit en installant une Debian, soit une ISO issue du projet DFLinux, soit tester d'autres distributions GNU/Linux car oui, ce sera le moment de voler de vos propres ailes ... mais cool ... tout va bien, il y a plein de monde pour vous aider

Les nouvelles de la distribution et des autres branches du projet DFLinux sont désormais livrées sous forme de flux RSS

Vous pouvez vous abonner au flux du projet DFLinux qui vous informera des actualités directement

... fini les looooongs pavés du arpi sur le blog'handy ...

et oui ... ça se termine en version douce-amer cette aventure, mais il y a eu tellement plus de bénéfices que de soucis !!
alors pour ce dernier article, je voudrais remercier toutes et tous qui avez contribué à la création et l'évolution d'HandyLinux, vous qui avez osé demandé une option, qui nous avez donné l'idée de faire autrement, vous qui avez installé handy chez mamie & papy, chez vos voisins ou votre belle-mère, vous qui avez supporté mon git push by night et autres g33keries chronophages ... et enfin vous qui avez abandonné HandyLinux pour passer à une distribution un peu pus éthique, avec moins de non-free dedans

ce blog est désormais fermé, il disparaîtra le 6 avril 2018 avec l'hébergement handylinux.org.

le nom de domaine "handylinux.org" restera actif aussi longtemps que nécessaire pour éviter toute reprise commerciale :lbam:

pour conclure, une tite habitude de la maison, l'image de fin ....



le premier test du futur handymenu ... 01/08/2013

bis@++
arp

épilogue .... fermeture des commentaires sur tout le blog : pour obtenir de l'aide ou si vous avez des questions, merci de nous rejoindre sur le forum Debian-Facile .

Bonne Année 2017

Rédigé par arpinux - -

Bonjour @ toutes et à tous

Quelle année 2016 ! la fusion avec Debian-Facile et la naissance du projet DFLinux, la mise en place des cahiers du débutant, l'accueil sur le forum Debian-Facile ... une belle année qui a vu notre distribution disparaître au profit d'un projet plus vaste, plus généraliste, et qui fait entrer encore plus nos utilisateurs dans l'univers Debian GNU/Linux

Mais que nous réserve 2017 ??

Du calme ! ... non, je ne vous dis pas de vous calmer ... "du calme" ... c'est ce que va nous apporter 2017 : un peu de calme pour profiter de son ordinateur sans se prendre la tête, que ce soit avec HandyLinux ou les nouvelles ISO du projet DFLinux

2017 c'est aussi la sortie de Debian Stretch, la nouvelle version prévue pour le printemps, qui devrait apporter la compatibilité SecureBoot et permettre l'installation dualboot des ISO du projet DFLinux. Mais on verra tout ça au cours de l'année.

Ce qui va se passer pour HandyLinux ?
Le forum est désormais fermé définitivement et sera supprimé complètement au cours de l'année.
Le blog reste actif tant qu'HandyLinux est disponible.
La documentation reste en place tant qu'HandyLinux est maintenue.
Pour être précis :
  • HandyLinux ne sera plus disponible au téléchargement à partir de la sortie de Debian Stretch car Jessie sera alors "OldStable". Cependant, les dépôts handylinux Jessie seront maintenus jusqu'en 2018, un an après la sortie de Debian Stretch, pour laisser le temps aux utilisateurs de passer en version supérieure.
  • La version 1 d'HandyLinux (actuellement HandyLinux-1.9 basée sur Debian Wheezy) est en fin de vie et ne sera plus disponible au téléchargement non plus.
  • Le nom de domaine "handylinux.org" sera maintenu aussi longtemps que nécessaire pour empêcher toute reprise commerciale.
  • L'hébergement des services handylinux restants (blog, documentation et dépôts) basculera sur l'hébergement des cahiers du débutant pour m'éviter de payer le double pour rien : tout sera automatisé pour l'utilisateur : le changement d'adresse des dépôts sera fait depuis une mise à jour apt, pas besoin de s'en soucier.

La team HandyLinux vous souhaite un bon réveillon et un très bonne année 2017 Libre et bienveillante.

++
arp

The Beginner's HandBook is on line !

Rédigé par arpinux - -

bonjour @toutes et tous

Une brêve pour vous annoncer la première version anglaise des cahiers du débutant !

Grâce à Saby43 du collectif Emmabuntüs , le projet tient le roadmap et The beginner's HandBook est en ligne pour nowel
Un immense merci à Saby43 pour son travail de fou (et je sais de quoi je parle) car en dehors de la traduction de +250 pages, il a aussi cherché (et trouvé) les liens équivalents pour tous les supports externes.
Encore merci

Comme pour la version française, the beginner's handbook est disponible en PDF , ePub , HTML , archive html , ODT et bien sûr exportable directement depuis le wiki-source.
Une archive complète (245 Mo) est disponible avec tous les formats, les sources en txt et les images/logos

Petite nouveauté pour cette sortie, j'en ai profité pour mettre à jour la version française (pas grand chose) mais surtout pour publier désormais les cahiers du débutant ainsi que son cousin anglophone sous licence libre WTFPL .
le pourquoi du comment  ... les prochaines ISOs du projet DFLinux seront publiées sous la même licence.

C'est la première version, donc n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour faire vos remarques ou demander un compte sur le wiki-source et contribuer à ce manuel.
petit rappel de la charte 3hg ... "du code avant de parler tu écriras" ... donc inutile de vous inscrire pour le fun ... les cahiers, c'est du boulot

Passez de très bonnes fêtes en famille si vous pouvez, profitez, aimez, partagez, donnez (oui, ça fait beaucoup d'impératifs, mais c'est pour la bonne cause ).

À l'année prochaine pour la sortie de DFLinux mise à jour sur Debian-8.7

++
arp

Fermeture du forum HandyLinux

Rédigé par arpinux - -

bonjour à toutes et tous

et voilà, ça devait arriver ... bye bye le forum'handylinux ...

depuis juillet dernier et notre fusion avec la communauté Debian-Facile, nous avons développé les outils de la transition : les cahiers du débutants et l'image ISO facilitante DFLinux , le tout sous le regard bienveillant de la communauté Debian-Facile .

l'équipe HandyLinux est présente sur le forum DF et tout le monde a su trouver sa place dans ce nouvel espace d'échange et d'entraide.

maintenant que le projet DFLinux est stable , que l'équipe est en action, le forum handylinux n'a plus d'utilité.
je ferme donc le forum officiel HandyLinux, qui restera en ligne encore quelques mois pour pouvoir profiter des solutions trouvées et pour laisser le temps aux utilisateurs de changer les derniers marque-pages en place

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité notre nouvelle communauté, un post vous attend afin de vous expliquer comment ça se passe (bien ,merci ) et vous donner quelques astuces pour retrouver vos marques rapidement.


  • Merci aux membres du staff HandyLinux pour leur travail, leurs contributions, leur écoute et leur implication dans ce projet délicat qui poursuit désormais sa route au sein d'une communauté plus vaste et plus stable .
  • Merci aux membres de la communauté Debian-Facile pour leur accueil et l'entraide développé pour les débutants .

bientôt nowel et certainement la sortie de Debian-8.7 qui verra la première mise à jour du projet DFLinux

bon dimanche à toutes et à tous,

++
arp

Comment migrer d'HandyLinux vers DFLinux

Rédigé par arpinux - -

bonjour à tou-te-s

Autant le dire clairement, point de g33kerie ou de bidouillage au programme : la migration vers DFLinux est d'une simplicité élémentaire car il ne s'agit en fait que d'un ajout (ou changement) de dépôts de paquets

Avant de migrer ... comprendre les différences

  • La distribution HandyLinux est une dérivée Debian, ce qui veut dire qu'elle s'éloigne de la distribution mère avec l'ajout d'outils dédiés et une gestion différente des logiciels. Elle utilise un dépôt spécifique contenant les ajouts et les versions rétro-portées d'une partie du bureau Xfce. Elle utilise aussi l'option 'no-recommends' du gestionnaire de logiciels APT, ce qui évite de télécharger l'intégralité des dépendances lors de l'ajout d'un paquet afin d'alléger le système : ce n'est pas la méthode utilisée par Debian.
  • Le projet DFLinux quant à lui, se rapproche de Debian et n'est pas à proprement parlé une "dérivée", même si il utilise un dépôt séparé (bien plus petit que celui d'HandyLinux). Les ISOs du projet DFLinux suivent à la lettre le modèle de gestion des paquets Debian et installent l'intégralité des paquets recommandés en dépendance.

Euh ... oui ... et alors ?

Cela signifie que concrètement, vous ne verrez pas de grande différence hormis la disparition de quelques thèmes qui ne sont plus présent dans le nouveau 'handylinuxlook' et la modification de la configuration de base du handymenu...
Par contre, sachez que les dépôts DFLinux seront prioritaires dans la gestion des paquets et donc, la nouvelle configuration du handymenu sera celle prévue pour DFLinux, pas HandyLinux...
Si vous choisissez d'installer le gestionnaire de notification des mises à jour de chez 'dflinux", l'outil dédié 'handylinux' sera supprimé... et ainsi de suite.
Donc est-ce-que ça vaut le coup d'ajouter les dépôts DFLinux ? à vous de voir

Comment migrer ?

La migration d'un projet à l'autre se fait tout simplement en ajoutant ou en changeant les dépôts dédiés utilisés.
Les deux dépôts sont compatibles, vous pouvez donc utiliser la méthode décrite dans la documentation pour ajouter les dépôts DFLinux, ou simplement en graphique avélasouris ....
  • je clique ici  pour télécharger l'archive de l'outil de migration
  • je décompresse l'archive qui dévoile un dossier "Migration handy2df"

  • j'ouvre le dossier qui contient un script "migration.sh"

  • je clique sur le script et je l'exécute

  • demande de mot de passe administrateur (donc l'utilisateur principal sur HandyLinux)

  • la fenêtre de présentation s'affiche

  • si vous validez, la migration se lance : ajout des dépôts dflinux

  • mise à jour des dépôts

  • mise à jour du système grâce à l'outil intégré à HandyLinux






  • je nettoie

et voilà

le tout en vidéo pour un aperçu avant la migration ?
Musique : Sunrise Piano par



Et pourquoi pas une fenêtre pop-up qui avertirait tous les utilisateurs handylinux de cette migration ??

  • HandyLinux, ses applications, ses dépôts, sont maintenus jusqu'à la fin du support par défaut de "Jessie", cad en 2018, un an après la sortie de "Stretch".
  • Conserver HandyLinux ne provoque aucune faille de sécurité : les dépôts spécifiques sont toujours en ligne et maintenus.

La migration n'est donc absolument pas obligatoire, le seul outil absent des dépôts handylinux est le "dfl-doc" contenant les cahiers du débutant et la documentation dédiée 'dflinux' . Ces documents sont librement accessibles à tous les utilisateurs : il n'est pas nécessaire d'installer 'dfl-doc' pour profiter des cahiers
Donc aucune raison valable de venir polluer les écrans des utilisateurs basiques qui s'en tapent complètement des petites aventures internes des distributions GNU/Linux

La question qui résume ...
- maintenant, quand je veux installer 'mydflinux', le système me dit de supprimer 'handylinux-desktop' ...?
- bah oui .... les logiciels 'dflinux' sont prioritaires et passeront donc "au-dessus" des logiciels 'handylinux*' si nécessaire.



bonne semaine, on se revoit pour la mise à jour lors de la sortie de Debian-8.7
++
arp