Astuces HandyLinux

Comment migrer d'HandyLinux vers DFLinux

Rédigé par arpinux - -

bonjour à tou-te-s

Autant le dire clairement, point de g33kerie ou de bidouillage au programme : la migration vers DFLinux est d'une simplicité élémentaire car il ne s'agit en fait que d'un ajout (ou changement) de dépôts de paquets

Avant de migrer ... comprendre les différences

  • La distribution HandyLinux est une dérivée Debian, ce qui veut dire qu'elle s'éloigne de la distribution mère avec l'ajout d'outils dédiés et une gestion différente des logiciels. Elle utilise un dépôt spécifique contenant les ajouts et les versions rétro-portées d'une partie du bureau Xfce. Elle utilise aussi l'option 'no-recommends' du gestionnaire de logiciels APT, ce qui évite de télécharger l'intégralité des dépendances lors de l'ajout d'un paquet afin d'alléger le système : ce n'est pas la méthode utilisée par Debian.
  • Le projet DFLinux quant à lui, se rapproche de Debian et n'est pas à proprement parlé une "dérivée", même si il utilise un dépôt séparé (bien plus petit que celui d'HandyLinux). Les ISOs du projet DFLinux suivent à la lettre le modèle de gestion des paquets Debian et installent l'intégralité des paquets recommandés en dépendance.

Euh ... oui ... et alors ?

Cela signifie que concrètement, vous ne verrez pas de grande différence hormis la disparition de quelques thèmes qui ne sont plus présent dans le nouveau 'handylinuxlook' et la modification de la configuration de base du handymenu...
Par contre, sachez que les dépôts DFLinux seront prioritaires dans la gestion des paquets et donc, la nouvelle configuration du handymenu sera celle prévue pour DFLinux, pas HandyLinux...
Si vous choisissez d'installer le gestionnaire de notification des mises à jour de chez 'dflinux", l'outil dédié 'handylinux' sera supprimé... et ainsi de suite.
Donc est-ce-que ça vaut le coup d'ajouter les dépôts DFLinux ? à vous de voir

Comment migrer ?

La migration d'un projet à l'autre se fait tout simplement en ajoutant ou en changeant les dépôts dédiés utilisés.
Les deux dépôts sont compatibles, vous pouvez donc utiliser la méthode décrite dans la documentation pour ajouter les dépôts DFLinux, ou simplement en graphique avélasouris ....
  • je clique ici  pour télécharger l'archive de l'outil de migration
  • je décompresse l'archive qui dévoile un dossier "Migration handy2df"

  • j'ouvre le dossier qui contient un script "migration.sh"

  • je clique sur le script et je l'exécute

  • demande de mot de passe administrateur (donc l'utilisateur principal sur HandyLinux)

  • la fenêtre de présentation s'affiche

  • si vous validez, la migration se lance : ajout des dépôts dflinux

  • mise à jour des dépôts

  • mise à jour du système grâce à l'outil intégré à HandyLinux






  • je nettoie

et voilà

le tout en vidéo pour un aperçu avant la migration ?
Musique : Sunrise Piano par



Et pourquoi pas une fenêtre pop-up qui avertirait tous les utilisateurs handylinux de cette migration ??

  • HandyLinux, ses applications, ses dépôts, sont maintenus jusqu'à la fin du support par défaut de "Jessie", cad en 2018, un an après la sortie de "Stretch".
  • Conserver HandyLinux ne provoque aucune faille de sécurité : les dépôts spécifiques sont toujours en ligne et maintenus.

La migration n'est donc absolument pas obligatoire, le seul outil absent des dépôts handylinux est le "dfl-doc" contenant les cahiers du débutant et la documentation dédiée 'dflinux' . Ces documents sont librement accessibles à tous les utilisateurs : il n'est pas nécessaire d'installer 'dfl-doc' pour profiter des cahiers
Donc aucune raison valable de venir polluer les écrans des utilisateurs basiques qui s'en tapent complètement des petites aventures internes des distributions GNU/Linux

La question qui résume ...
- maintenant, quand je veux installer 'mydflinux', le système me dit de supprimer 'handylinux-desktop' ...?
- bah oui .... les logiciels 'dflinux' sont prioritaires et passeront donc "au-dessus" des logiciels 'handylinux*' si nécessaire.



bonne semaine, on se revoit pour la mise à jour lors de la sortie de Debian-8.7
++
arp

Astuces pour la transition HL -> DF : le forum

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humain-e-s

Comme promis, une petite série d'articles à propos de la transition vers Debian-Facile pour les utilisateurs HandyLinux.
Aujourd'hui, on parle du premier organe du support pour les débutants : le forum.

Vous êtes habitués à notre forum simplifié handylinux et je comprends que celui bien plus garni de la communauté Debian-Facile puisse être dépaysant. Vous aurez peut-être l'impression de perdre votre petit cocon "handy"
Alors pour que tout se passe bien et que vous retrouviez vos repères dès le premier jour, parlons de ce forum debian-facile

Comme HandyLinux, Debian-Facile est maintenu par des bénévoles dont le but est de partager les connaissances librement et plus particulièrement à propos de Debian GNU/Linux.
Ce portail est aussi une place pleine d'humain-e-s avec un bar , une galerie , un espace de suggestions , et surtout, une communauté généraliste (non centrée sur XFCE ) : vous pourrez découvrir à loisir les autres bureaux Debian GNU/Linux, : Gnome , KDE , Mate , LXDE ou Cinnamon et d'autres WMs .
Si votre curiosité n'est pas encore rassasiée, vous pourrez passer à la ligne de commande , visiter la documentation complète en ligne, ou vous essayer à la programmation .

Afficher sa distro

L'équipe debian-facile vous aide dès l'inscription car vous pouvez renseigner simplement votre distribution, la version de votre noyau et votre gestionnaire de fenêtre (sur HandyLinux ,c'est XFCE ).
De cette façon, lors de votre présentation (c'est toujours cool de faire coucou ), ou d'une demande d'aide, les autres membres savent immédiatement sur quel système vous tournez.

Ils ont même fait une tite doc mais je vous détaille le processus simple :
  • Une fois inscrit-e, clic sur "Profil" en haut à droite de la page d'accueil du forum

  • Dans votre "profil", sélectionnez la section "Votre Distribution"
  • Renseignez les champs prévus puis "valider"

  • Affichez votre distribution afin de nous aider à vous aider

cool non ?


Retrouver le style HandyLinux

Dans cette même section "Profil", vous trouverez un onglet "Affichage" vous permettant, entre autres options, de configurer le thème du forum. L'équipe Debian-Facile m'a gentiment permit d'ajouter un thème alternatif "DFhandy" qui vous fera sentir un peu plus @home
  • Depuis votre "Profil", sélectionnez la section "Affichage"
  • Dans le menu sélecteur de thème, cherchez "DFhandy"
  • Validez et profitez des couleurs "handy" chez Debian-Facile

merci à bendia et captnfab pour leur disponibilité lors de la mise en place du thème DFhandy ;)

Prenez vos marques

Comme sur HandyLinux, le forum Debian-Facile a ses balises ;)


Rejoignez-nous dès à présent sur Debian-Facile et profitez des points chocolat

++
arp

Avertissement XScreenSaver au démarrage. Que faire ?

Rédigé par Starsheep - -

Bonjour à tous !

Ces derniers jours, et sans que vous ne soyez intervenu dans la configuration de votre ordinateur, vous avez certainement eu la mauvaise surprise de découvrir ce message d'avertissement :



ou bien celui-là :



Que cela soit clair, ce n'est absolument pas grave. Pour rentrer dans les détails, si cela vous intéresse, Debian (qui sert de base à HandyLinux) stabilise des paquets et conserve ensuite la même version d'un logiciel pour une même version de Debian. Ce non changement de version permet d'avoir un système stable, ne plantant pas lors d'une mise à jour effectuée pendant la douche. Et ici, le développeur de Xscreensaver n'a rien trouvé de mieux que d'insérer un message d'avertissement si la version du logiciel ne change pas en 18 mois... Ce qui va à l'encontre du principe de Debian.


« Toi ! Oui toi ! Mets ton logiciel à jour ! » - Le développeur de XScreenSaver appelant à passer du côté obscur des utilisateurs de distributions instables (ceci est un vilain troll ).

Le développeur de XScreenSaver n'a certainement pas mesuré les conséquences de son action. Il ne s'est pas imaginé que des milliers de personnes ont pu installer une distribution recherchant la stabilité. Il ne s'est pas imaginé que des personnes, à la vue d'un tel message intrusif, ont pu prendre peur, penser à un virus, se soient senties perdues, etc.


Panel de réaction d'utilisateurs au démarrage de leur ordinateur.

Sachant cela, il vous reste deux possibilités :
  • conserver XScreenSaver et ignorer le message d'avertissement ;
  • supprimer XScreenSaver (solution recommandée par l'équipe de HandyLinux).

Pour supprimer le logiciel, rien de plus simple. Il suffit de suivre cette démarche, dans l'ordre :

  1. Mettre à jour HandyLinux (lien vers la documentation ).
  2. Supprimer XScreenSaver en lançant un Terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) puis en exécutant la commande (écrivez, appuyez sur Entrée puis tapez votre mot de passe et appuyez à nouveau sur Entrée) :
    sudo apt-get remove --purge xscreensaver

Pour finir cet article, parlons un peu de la suite. D'ici quelques jours, HandyLinux 2.4 va sortir. Il s'agit d'une version de maintenance destinée à résoudre quelques problèmes et à fournir des logiciels à jour lors de l'installation. Après les déboires avec XScreenSaver, ce logiciel ne sera évidemment pas présent dans la future version. Il est malheureux que la décision d'un développeur entraîne de telles conséquences. Même si tout le monde a la possibilité de lire le code, tout repose sur la confiance. Confiance pouvant être ébranlée pour un rien...

Demain, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir...

Arpinux et la joie du travail accompli après le nettoyage de HandyLinux. (À noter en passant qu'il n'existe pas d'homme faisant le ménage dans les banques d'images libres... Les préjugés ont la vie dure, mais c'est un autre débat...)

Remplacer Iceweasel par Firefox

Rédigé par fibi - -

Bonsoir

HandyLinux utilise la dernière version de Iceweasel, la version Debian de Firefox.
aujourd'hui, Debian a commencé à intégrer "Firefox" sous son "vrai" nom dans les dépôts Sid (instable) et la fondation Mozilla a fait de même sur ses dépôts. Nous n'y sommes pour rien... promis



oh mais comment vais-je faire ???

Rendez-vous sur le forum pour voir comment on remplace Iceweasel par Firefox...

Et comme d'habitube, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum... Il est fait pour ça

A bientôt

Mise à jour : Un outil qui se charge du remplacement de façon automatique a été mis en place par arpinux. Il vous suffit maintenant de mettre à jour votre système et d'accepter la modification au redémarrage de votre système. Aussi simple que ça !

Pour plus d'informations, rendez vous sur le forum à cette adresse : https://handylinux.org/forum/viewtopic.php?pid=27140#p27140

L'aide sur le forum: la méthode

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Il n'est pas toujours simple de venir sur un forum lorsque l'on rencontre un problème (logiciel, matériel...) qui nous dépasse, que l'on soit grand débutant ou utilisateur régulier.
Mais il n'est pas non plus toujours évident pour celui/celle qui veut vous aider sur le forum de décoder le « pourquoi du comment » du souci rencontré.

Petit rappel :
Je vous (re) présente ici la démarche (idéale) à suivre pour être clair, net et précis quand vous présentez un problème rencontré, et ceci afin de faire gagner du temps et de l'énergie à tout le monde.
Je fais cet article car je vois régulièrement les modérateurs du blog rappeler les outils mis à votre disposition. (De plus ils ont tous/toutes des liens très utiles dans leur signature)
Ha oui... je rappelle qu'il n'y a pas de question « idiote » sur notre forum hein

De la lecture :
- Les règles du forum
- Les astuces pour l'utilisation du forum
- La foire aux questions

Des outils simples :
- A propos de mon HL: (icône en haut à gauche du HandyMenu) pour connaître votre version de HandyLinux et des outils « made in HandyLinux ».




- Info4forum : pour connaître les spécificités de votre matériel.




- Outils d'aide « made in HL »: Un problème ---> pas de soucis. Des outils très simples à utiliser afin de vous aider au mieux.



Voilà, avec tout cela vous allez être au top j'en suis sur et comme dirait l'autre: "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions".

A bientôt