HandyLinux sur la toile

Dernier article

Rédigé par arpinux - -

tout est dans le titre ... préparez les mouchoirs

HandyLinux est une belle aventure démarrée en 2013 et qui a montré que le besoin d'un outil facilitant pour les débutants n'était pas entièrement comblé par des distributions comme Ubuntu ou LinuxMint.
bien sûr, HandyLinux ne s'est jamais hissée au niveau de ces grandes distributions, mais c'était quand même cool de produire autre chose, d'écouter les utilisateurs, de tester de nouvelles approches.

De nombreuses et nombreux contributeurs sont venus nous épauler que ce soit dans le développement ou la rédaction de la documentation, sans oublier le support direct sur notre forum.
Alors non, je ne citerais personne car la collégialité d'HandyLinux est entière : chacune et chacun a participé à cette aventure à sa manière, menant HandyLinux là ou elle est actuellement : en fin de vie .

Réjouissons-nous de la disparition de cette distribution qui a montré qu'une distro de plus, c'est pas le meilleure idée car en dehors de la dispersion des ressources de développement, il y a aussi (et surtout) dispersion des ressources de support. C'est cet aspect qui a manqué à HandyLinux : pas assez de monde pour former une communauté solide et pouvant faire face aux attaques inévitables dès qu'on a un poil de succès.

De cette disparition est né le projet DFLinux qui va désormais prendre en charge les débutants sur Debian, en s'appuyant sur Debian-Facile, une communauté plus large qui fait déjà ses preuves et qui depuis cet été et le début de notre fusion, assure un support efficace pour les handy'ers.

Mais faisons le point sur la situation pour les utilisatrices et utilisateurs d'HandyLinux :

  • le serveur, le site principal, la documentation, le forum et le blog resteront accessibles jusqu'au 6 avril 2018
  • le support est principalement assuré sur le forum Debian-Facile, mais vous pouvez aussi demander de l'aide sur les autres forums Debian francophones, HandyLinux reste une Debian et les commandes ou astuces trouvés ailleurs seront valables pour vous

Que faire en 2018 avec sa HandyLinux ?

bah elle sera vraiment en fin de vie, même pour une Debian, donc comme pour une Debian, on passe en version supérieure : soit en installant une Debian, soit une ISO issue du projet DFLinux, soit tester d'autres distributions GNU/Linux car oui, ce sera le moment de voler de vos propres ailes ... mais cool ... tout va bien, il y a plein de monde pour vous aider

Les nouvelles de la distribution et des autres branches du projet DFLinux sont désormais livrées sous forme de flux RSS postées sur le blog des cahiers

Vous pouvez vous abonner au flux du projet DFLinux qui vous informera des actualités directement

... fini les looooongs pavés du arpi sur le blog'handy ...


et oui ... ça se termine en version douce-amer cette aventure, mais il y a eu tellement plus de bénéfices que de soucis !!
alors pour ce dernier article, je voudrais remercier toutes et tous qui avez contribué à la création et l'évolution d'HandyLinux, vous qui avez osé demandé une option, qui nous avez donné l'idée de faire autrement, vous qui avez installé handy chez mamie & papy, chez vos voisins ou votre belle-mère, vous qui avez supporté mon git push by night et autres g33keries chronophages ... et enfin vous qui avez abandonné HandyLinux pour passer à une distribution un peu pus éthique, avec moins de non-free dedans

ce blog est désormais fermé, il disparaîtra le 6 avril 2018 avec l'hébergement handylinux.org.

le nom de domaine "handylinux.org" restera actif aussi longtemps que nécessaire pour éviter toute reprise commerciale :lbam:

pour conclure, une tite habitude de la maison, l'image de fin ....



le premier test du futur handymenu ... 01/08/2013

bis@++
arp

épilogue .... fermeture des commentaires sur tout le blog : pour obtenir de l'aide ou si vous avez des questions, merci de nous rejoindre sur le forum Debian-Facile .

Fermeture du forum HandyLinux

Rédigé par arpinux - -

bonjour à toutes et tous

et voilà, ça devait arriver ... bye bye le forum'handylinux ...

depuis juillet dernier et notre fusion avec la communauté Debian-Facile, nous avons développé les outils de la transition : les cahiers du débutants et l'image ISO facilitante DFLinux , le tout sous le regard bienveillant de la communauté Debian-Facile .

l'équipe HandyLinux est présente sur le forum DF et tout le monde a su trouver sa place dans ce nouvel espace d'échange et d'entraide.

maintenant que le projet DFLinux est stable , que l'équipe est en action, le forum handylinux n'a plus d'utilité.
je ferme donc le forum officiel HandyLinux, qui restera en ligne encore quelques mois pour pouvoir profiter des solutions trouvées et pour laisser le temps aux utilisateurs de changer les derniers marque-pages en place

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité notre nouvelle communauté, un post vous attend afin de vous expliquer comment ça se passe (bien ,merci ) et vous donner quelques astuces pour retrouver vos marques rapidement.


  • Merci aux membres du staff HandyLinux pour leur travail, leurs contributions, leur écoute et leur implication dans ce projet délicat qui poursuit désormais sa route au sein d'une communauté plus vaste et plus stable .
  • Merci aux membres de la communauté Debian-Facile pour leur accueil et l'entraide développé pour les débutants .

bientôt nowel et certainement la sortie de Debian-8.7 qui verra la première mise à jour du projet DFLinux

bon dimanche à toutes et à tous,

++
arp

DFLinux n'est pas une distribution ! Mais elle est en ligne ;)

Rédigé par arpinux - -

bonjour à tout-e-s

La rentrée est là, déjà, et dans deux semaines, l'arrivée de la nouvelle version Debian-'Jessie'-8.6.
C'est normalement l'occasion de mettre à jour les images ISOs HandyLinux car la distribution suit les cycles de Debian.

Comme vous l'avez certainement lu , la distribution HandyLinux et la communauté Debian-Facile ont fusionné au début de l'été, afin de travailler ensemble et rendre Debian plus facile à appréhender pour les (grands) débutants.

De cette fusion est né le projet DFLinux pour DebianFacileLinux

DFLinux n'est pas une distribution :


DFLinux
est un projet délivrant des images ISOs basées sur Debian et agrémentées d'outils facilitants pour les débutants. Il prend la suite du projet live-debian-facile de la communauté Debian-Facile et d'HandyLinux qui depuis 2013, accompagne les débutants dans leurs premiers pas avec Debian.
DFLinux-nonfree est la branche *clone* d'HandyLinux tandis que DFLinux-Light se rapproche du projet Debian-Facile original.

DFLinux n'est pas une distribution : la distribution, c'est DEBIAN !

Lorsque j'ai initié cette fusion des communautés, j'avais à l'esprit le tout début, le commencement de notre aventure et le but fixé au départ : permettre à des utilisateurs de passer sur Debian facilement.
Et on a fait un fork, une Debian Derivative officielle et tout et tout... et on a "oublié" Debian. Certains de nos utilisateurs ne savent même pas qu'ils tournent déjà sur Debian.

Alors pour rendre à César, aidons les utilisateurs à bien passer sur Debian, et pas sur une énième dérivée .

C'est le but du projet DFLinux : fournir des images ISOs Debian facilitantes avec le moins d'impact possible sur le système Debian par défaut.

Mais alors, HandyLinux va disparaître ??

Non ! HandyLinux ne disparaît pas et reste en ligne, maintenue, et ses utilisateurs bénéficient désormais du support de plus d'humain-e-s au sein de la communauté Debian-Facile.

Y aura-t-il une HandyLinux-2.6 ??

Non, la version actuelle est stable et efficace, elle n'a pas besoin de maintenance particulière (l'avantage de la base Debian stable) et peut tout à fait être installée sur une machine.
Lors du passage à Debian-9 'Stretch', un script de mise à jour vous sera proposé automatiquement par le gestionnaire de mise à jour handylinux : jusque là, contentez-vous de faire régulièrement les mises à jour de vos applications et bien sûr, une tite sauvegarde de temps en temps, ça mange pas d'pain

ET si je veux passer sur le projet DFLinux ??

Ça tombe bien, les premières images ISOs sont disponibles au téléchargement
Notez que pour l'instant, ce sont des versions de développement (alpha2 à la sortie de cet article) et ne doivent pas être utilisées en système de production (oulajaipeur). Il me reste du travail, surtout pour la version "light" qui sera basée sur le bureau LXDE ou FLuxbox (le choix n'est pas encore arrêté), mais les versions "main" et "non-free" sont assez proches de ce que seront les versions Debian distribuées par le projet DFLinux



Et si on parlait g33k un peu ??

Le projet DFLinux utilise un dépôt spécifique (comme le faisait HandyLinux) afin de distribuer et maintenir à jour les outils facilitants intégrés. Ce dépôt est hébergé sur le site des cahiers du débutant , un autre outil du projet DFLinux pour aider les grands débutants à passer sur Debian
les outils intégrés sont distribués sous licence GPLv3 et toutes les sources sont disponibles dans le dépôt GIT dédié (merci Framasoft) ou depuis la commande classique :
apt-get sources nom_du_paquet
Les sources du projet DFLinux qui permettent de construire les 7 images ISOs sont aussi disponibles sur GIT .
Pour les plus curieux et les adeptes du DoItYourself (fais-le-toi-même), j'ai édité la documentation live-build (l'outil de construction des liveCD) et la doc howto-build-dflinux spécifique au projet DFLinux.

Debian-Facile + HandyLinux : quel plan pour un débutant ?


Parce que les discours et les idées, c'est bien, mais il fait quoi le gars qui imagine l'idée de la perspective du commencement de l'envie de passer sur Debian ??

Concrètement, voici les solutions offertes à un débutant sur Debian depuis la fusion de nos communautés :
  • premier outil, la documentation : quel que soit votre niveau, entre les cahiers du débutant et le wiki généraliste de Debian-Facile, un débutant a toutes les armes pour s'informer à propos de Debian.
  • deuxième outil, le forum et l'entraide communautaire : une question sur la documentation ? pas le temps de lire la documentation ? vous ne trouvez pas ce que vous voulez ? Nous sommes là pour répondre à vos interrogations.
  • troisième outil, si vous êtes grand débutant et ne savez vraiment pas quoi choisir pour commencer, le projet DFLinux vous offre une Debian préconfigurée afin de vous permettre d'entrer par la grande porte dans le monde du libre sereinement.
  • dernier outil : pour les plus curieux ou si vous avez des besoins spécifiques, le plan d'apprentissage (en développement) vous permettra d'approfondir vos connaissances à l'aide de modules pédagogiques couplés à des travaux pratiques.
Oui ... les ISOs ne sont que des outils, comme la doc et le forum, des outils pour vous aider à utiliser Debian, le système d'exploitation universel !
Pour tous les détails du projet DFLinux, visitez la page dédiée sur le portail Debian-Facile : vous y trouverez les spécificités de chaque version, les bases et les sources du projet ainsi que les liens de téléchargement ! La page dédiée du projet DFLinux .

Bon tests et bonne rentrée à tout-e-s !

De HandyLinux à DFLinux : tous les détails de la transition

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humain-e-s

Pour commencer, je voudrais remercier l'équipe de Debian-Facile pour son accueil "en catastrophe" d'une bande de HLers bruyants et dissipés

alors ... cette transition, comment ça va se passer ?
   très bien

Non sans rire, le but de cet article est de vous expliquer très précisément le processus de transition pour compléter l'annonce de fusion des communautés HandyLinux et Debian-Facile. Un fil de discussion est spécialement dédié à ce sujet sur notre forum si vous avez encore des questions après la lecture de cet article.


Mon système est-il toujours sécurisé ?

Oui ! Votre installation HandyLinux en place ne va pas exploser ou se mettre à déconner pendant la transition vers Debian-Facile !
HandyLinux utilise les dépôts Debian ainsi que ses dépôts spécifiques. Tout reste en place, signé et maintenu jusqu'en 2018.


Je souhaite passer à Debian "pure"

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre pas à pas le tutoriel pour handy2debian , et en moins de temps qu'il n'en faut pour lire cet article, vous serez passé à Debian ! Merci @vous


Je ne souhaite pas passer à Debian

Si vous ne vous sentez pas prêt pour Debian, si vous doutez de vos compétences ou si vous n'en voyez pas l'utilité tout simplement ;) , rien ne vous oblige à passer à Debian... mais ... HandyLinux est une Debian .
Quel que soit votre niveau en informatique ou l'usage que vous faites de votre machine, vous utilisez un système libre et alternatif basé sur Debian, la distribution qui depuis plus de 20 ans, délivre une informatique éthique grâce à quelques milliers de contributrices et contributeurs à travers le monde.

Alors voyons ce qu'il va se passer pour votre installation d'HandyLinux dans les mois à venir.


Je suis sur HandyLinux v1 "Wheezy"

HandyLinux v1 est basée sur Debian Wheezy et les dépôts Debian correspondants sont maintenus jusqu'au 31 mai 2018 (dixit Debian )
Les dépôts HandyLinux v1 sont également maintenus jusqu'à la même date.
Donc si vous utilisez HandyLinux-v1 et ne souhaitez rien changer à votre système, rien ne vous y oblige avant 2018.


Je suis sur HandyLinux v2 "Jessie"

HandyLinux v2 est basée sur Jessie et Debian en assure le support jusqu'en 2020. Ce ne sera pas le cas pour HandyLnux.
Cela signifie concrètement que les outils spécifiques "handylinux" (handymenu, handysoft, handytri ...) ne seront plus maintenus sur les dépôts "handylinux" au-delà de 2018.


Que va-t-il se passer à la fin du support en mai 2018 ?

Si vous êtes utilisateurs HandyLinux-v1, vous devrez mettre à jour votre version , de la même façon que si vous deviez passer sur "handylinux-v3", mais ce sera simplement un autre nom. La méthode recommandée par Debian pour la mise à jour complète de la version reste la réinstallation... un peu logique pour passer d'un v1 à une v3, quelle que soit l'application/distribution

Si vous êtes utilisateur HandyLinux-v2, vous devrez passer à DFLinux (ou le futur nom choisi par la communauté debian-facile). Pour cela, une simple modification de votre sources.list permettra de "basculer" sur DFLinux et de conserver vos outils "handylinux". D'ici là, j'aurais certainement mis en place un mode semi-automatique vous permettant de "cliquer pour mettre à jour" ... ou alors vous aurez apprivoisé votre système et serez déjà passé à Debian


Et pour le forum ?

Le forum actuel reste en place et nous continuerons d'assurer le support.
Dans le même temps, nous invitons les utilisateurs à venir nous rejoindre sur le forum Debian-Facile dès qu'ils le peuvent afin de profiter au mieux cette fusion et de réduire la gestion "en double" le plus vite possible. Notre équipe active s'y trouve déjà et vous attend
  • bonus ? toute la communauté Debian-Facile vous attend aussi pour filer un coup de main.
  • bonus 2 ?? le forum Debian-Facile contient bien plus de messages [Résolu] que notre petit forum handylinux, vous trouverez ainsi plus vite une solution à votre problème
  • bonus 3 ??? ils aiment le chocolat
  • malus ? il va falloir changer le marque-page de votre navigateur internet


Y-aura-t-il une HandyLinux-2.6 à la rentrée ?

Si HandyLinux-2.6 il y a , ce sera une simple version de maintenance, c'est à dire avec les mises à jour Debian, mais les outils handylinux resteront pour l'instant inchangés (sauf en cas de bug bien sûr). Pas de grandes nouveautés car je ne sais absolument pas au moment où j'écris cet article, ce qu'il va advenir de l'actuelle "handylinux", je ne souhaite donc pas faire d'annonce dans le vide ;) .

Ce sera la dernière version produite par l'équipe en place... à moins qu'on ne soit déjà tous sur Debian-Facile, à travailler sur DFLinux à ce moment là .


Plus de précisions sur cette DFLinux ?

DFLinux est un projet initié par Debian-Facile et ayant pour but d'offrir une version pré-configurée, libre et légère de Debian pour les novices. Cette distribution tourne pour l'instant avec le bureau LXDE pour assurer une légèreté maximale et pouvoir ainsi être testé sur la grande majorité des machines ( ça vous rappelle rien ? ) . L'équipe HandyLinux associé à l'équipe Debian-Facile reprend ce concept avec quelques nouveautés : DFLinux sera distribuée sous 3 version afin de respecter les différents choix et obligations de chaque utilisateurs;

  • DFLinux-light : une version Debian avec le bureau LXDE, très légère, libre et agrémentée d'un minimum d'applications pour utiliser son ordinateur. Cette version sera aussi parfaite pour tester rapidement votre matériel en session d'essai Live
  • DFLinux-base : une version Debian avec le bureau XFCE, légère, libre et livrée avec une suite de logiciels pour les applications courantes. C'est la version de base utilisée pour le plan d'apprentissage
  • DFLinux-full : une version Debian avec un bureau au choix, les drivers non-libres intégrés, une suite complète d'applications. C'est la version "clone" d'HandyLinx

Les trois versions intègreront les outils facilitants made in handylinux, une documentation complète, un manuel du débutant et tous les liens vers les tutoriels texte/vidéos du portail Debian-Facile. Elles seront distribuées en i386 (dual kernel pour le non-PAE) et amd64 ce qui offrira, en plus des images ISO officielles Debian, une série d'ISOs francophones pré-configurées.

Le plan d'apprentissage

Ce projet initié par Starsheep, prévoit d'allier une documentation, des tutoriels et une distribution au sein d'un processus d'apprentissage progressif : au lieu de présenter la documentation classée par thèmes ou catégories, le plan d'apprentissage sera gradué en fonction du niveau de l'utilisateur. Ainsi, à son rythme, chacun pourra acquérir l'autonomie numérique en s'aidant de petits cours, tutoriels texte et vidéos et surtout, un accès direct aux travaux pratiques grâce à DFLinux comme support de base.

Les versions de DFLinux seront toutes intégrées dans ce processus qui, nous l'espérons, permettra d'ouvrir une porte plus large sur Debian pour les novices et/ou utilisateurs m$

Le but du plan d'apprentissage n'est pas de transformer tous les utilisateurs en libristes militants (quoi que... ) !

Le but du plan d'apprentissage est de vous permettre de le stopper à tout moment, dès que le niveau atteint vous satisfait !! Le système progressif du plan d'apprentissage est spécialement conçu pour pouvoir être interrompu : une série de petits modules pédagogiques simples s'enchaînent, une fois votre utilisation informatique couverte par le plan, vous pouvez arrêter, vous savez utiliser votre ordinateur pour vos tâches usuelles.

Si vous êtes plus curieux ou désirez mieux contrôler votre environnement numérique, vous pouvez continuer le plan d'apprentissage, améliorer vos connaissances, et nous rejoindre afin de contribuer aux logiciels libres


Désolé ...

j'avais initialement prévu d'assurer une transition sur deux mois afin de préparer tout le monde et ne laisser personne derrière. Les attaques sur le forum handylinux m'ont obligé à accélérer le processus et à faire en deux jours ce qu'il était prévu de faire sur deux mois.

merci à toutes et tous pour vos retours positifs et vos soutiens, je reviens bientôt pour vous tenir au courant de chaque détail de cette transition en direct

++

arp

la collégialité : explication d'un mode de gouvernance

Rédigé par arpinux - -

cet article reprend l'essentiel de ma bafouille originale .

Une distribution comme HandyLinux, si petite et jeune soit-elle, demande tout de même une certaine organisation, des prises de décisions, des tâches à effectuer, une maintenance à assurer, un serveur à payer, etc.
Généralement, une distribution est construite par les développeurs, puis partagée sur le net via un site ou un dépôt. La communauté des utilisateurs prend alors le relais pour accueillir cette distribution et ses utilisateurs au sein d'un forum, distiller les news sur un blog, ouvrir un salon IRC et/ou Jabber, maintenir une documentation, assurer la traduction, etc.

Sur HandyLinux, c'est légèrement différent : les rôles ne sont pas si clairs car notre collégialité n'est pas fixée :

Au départ de l'aventure, guantas s'est adressé à la communauté crunchbanglinux-fr pour obtenir des conseils à propos d'une distribution pour les pas très doués. Plusieurs membres du forum se sont mobilisés pour apporter conseils et techniques, à différents niveaux. Comme à ce moment là, je savais construire et maintenir une distribution basée sur Debian, je suis devenu 'builder' de fait.

Cela aurait pu établir un système pyramidal commun à toutes les distributions, avec votre serviteur à sa tête, sauf que l'idée a été lancée par guantas, qui reste encore notre grand initiateur, celui par qui c'est arrivé. Cette notion de paternité, très intégrée dans la GPL, et donc dans ma façon de travailler, m'empêche de 'prendre la (grosse) tête' du projet tout au long des premiers tests : je suis resté 'builder'... celui qui construit.

mais tu parlais de collégialité ...??


Oui, et c'est à ce moment qu'elle est née. Le simple fait que l'idée ai été lancée par un anarchiste (guantas, tu m'en veux pas pour ton coming-out :D ), qu'un autre anar' décide de se coller à la construction, a laissé le champ libre à tous les autres membres de la communauté crunchbanglinux-fr : toutes les portes étaient ouvertes... il n'y avait pas de portes à vrai dire :P
Chacun est venu avec ce qu'il savait faire, sans rien demander en retour, juste des contributions qui arrivent de partout, des propositions, des critiques constructives, des astuces, et je tentais de mélanger tout ça dans une distribution homogène et fonctionnelle... ce que je continue à faire d'ailleurs.

Lorsque la question d'un domaine sur la toile s'est posée, j'avais déjà un serveur à dispo, ce qui m'a catapulté webmaster de l'interface publique principale de la distribution : encore une occasion de centraliser le pouvoir mais très vite, et sans que personne ne décide vraiment, chacun a contribué autrement : certains nous suivent de loin et d'autres ont pris plus de responsabilités en fonction de leurs compétences et/ou du temps disponible.
Il y a un besoin ? un manque ? il y a toujours quelqu'un pour le combler, pour proposer une idée, même sans avoir les capacités techniques. Les débutants, au début timides, se sont vite sentis écoutés et n'ont pas hésité à contribuer par leurs questions, leurs demandes.

J'écrivais dans l'historique d'HandyLinux :

La naissance d'une distribution dans ce type de climat ne ressemble aucunement au développement d'un OS propriétaire… et je pense sincèrement que l'esprit dans lequel s'exerce une création transparaît dans l'avenir de cette création :)


Car lorsque vous réunissez plusieurs humains sans rien leur promettre de plus que votre honnêteté, ils vous donnent rien de moins que leur confiance.
Car lorsque vous réunissez plusieurs humains sans leur donner d'ordre, de règles ou de rôle prédéterminé, ils vous donnent le meilleur d'eux-mêmes et trouvent leur place naturellement.
C'est ça notre mode de gouvernance : croire que si on laisse chacun donner le meilleur de soi-même, et si on s'accorde en bonne intelligence pour faire le tri en toute confiance et sans démonstration d'ego, le résultat ne peut être décevant : il est toujours étonnant !

Car franchement, qui aurait parié sur une distribution francophone, orientée pour les débutants, construite par une bande de g33ks, en 2013, à l'heure du kikoolol et des effets 3D qui friment ??!!  -- à part fredBezies bien sûr :D (merci encore @toi)

D'un point de vue plus personnel, cette collégialité a été une découverte : j'avais l'habitude de mener mes projets en solitaire, non pas que je souhaite tout contrôler, mais je ne trouvais personne pour partager ma façon de voir. Il fallait simplement que je la mette de côté, et que j'offre, à la place, ma façon de faire ... le reste est venu naturellement ;)

++
arp