Retours d'expériences

Avertissement XScreenSaver au démarrage. Que faire ?

Rédigé par Starsheep - -

Bonjour à tous !

Ces derniers jours, et sans que vous ne soyez intervenu dans la configuration de votre ordinateur, vous avez certainement eu la mauvaise surprise de découvrir ce message d'avertissement :



ou bien celui-là :



Que cela soit clair, ce n'est absolument pas grave. Pour rentrer dans les détails, si cela vous intéresse, Debian (qui sert de base à HandyLinux) stabilise des paquets et conserve ensuite la même version d'un logiciel pour une même version de Debian. Ce non changement de version permet d'avoir un système stable, ne plantant pas lors d'une mise à jour effectuée pendant la douche. Et ici, le développeur de Xscreensaver n'a rien trouvé de mieux que d'insérer un message d'avertissement si la version du logiciel ne change pas en 18 mois... Ce qui va à l'encontre du principe de Debian.


« Toi ! Oui toi ! Mets ton logiciel à jour ! » - Le développeur de XScreenSaver appelant à passer du côté obscur des utilisateurs de distributions instables (ceci est un vilain troll ).

Le développeur de XScreenSaver n'a certainement pas mesuré les conséquences de son action. Il ne s'est pas imaginé que des milliers de personnes ont pu installer une distribution recherchant la stabilité. Il ne s'est pas imaginé que des personnes, à la vue d'un tel message intrusif, ont pu prendre peur, penser à un virus, se soient senties perdues, etc.


Panel de réaction d'utilisateurs au démarrage de leur ordinateur.

Sachant cela, il vous reste deux possibilités :
  • conserver XScreenSaver et ignorer le message d'avertissement ;
  • supprimer XScreenSaver (solution recommandée par l'équipe de HandyLinux).

Pour supprimer le logiciel, rien de plus simple. Il suffit de suivre cette démarche, dans l'ordre :

  1. Mettre à jour HandyLinux (lien vers la documentation ).
  2. Supprimer XScreenSaver en lançant un Terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) puis en exécutant la commande (écrivez, appuyez sur Entrée puis tapez votre mot de passe et appuyez à nouveau sur Entrée) :
    sudo apt-get remove --purge xscreensaver

Pour finir cet article, parlons un peu de la suite. D'ici quelques jours, HandyLinux 2.4 va sortir. Il s'agit d'une version de maintenance destinée à résoudre quelques problèmes et à fournir des logiciels à jour lors de l'installation. Après les déboires avec XScreenSaver, ce logiciel ne sera évidemment pas présent dans la future version. Il est malheureux que la décision d'un développeur entraîne de telles conséquences. Même si tout le monde a la possibilité de lire le code, tout repose sur la confiance. Confiance pouvant être ébranlée pour un rien...

Demain, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir...

Arpinux et la joie du travail accompli après le nettoyage de HandyLinux. (À noter en passant qu'il n'existe pas d'homme faisant le ménage dans les banques d'images libres... Les préjugés ont la vie dure, mais c'est un autre débat...)

Partage d'expérience : live-build et paquets Debian

Rédigé par arpinux - -

coucou @toutes et à tous

pour mon dernier post sur ce blog collégial, je voudrais parler de transmission, pas le logiciel, le concept
la construction d'une distribution comme HandyLinux demande certaines compétences, mais pas tant que ça en fait...
loin de moi l'idée de dénigrer le travail des builders (je suis mal placé ), mais j'aimerais vous démontrer que le monde GNU/Linux n'est pas aussi opaque techniquement parlant.

pour apprendre, et comprendre, il suffit généralement de lire les manuels... et oui, c'est fastidieux. alors je vous propose deux tutoriels dont les sujets font généralement peur :
  • la construction d'une distribution Debian
  • la construction et la maintenance de paquets Debian ainsi que le dépôt pour les recevoir

donc voilà, le décor est planté, normalement, il faut un bac+10 .... sauf que non... il suffit d'un peu de temps et d'un peu de lecture.

le système Debian, sa construction et sa maintenance sont basés sur des principes logiques d'inter-dépendances : chaque application appelle celles dont elle a besoin pour fonctionner, déclenchant ainsi un réaction en chaîne car les applications "appelées" font de même et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention d'un système complet... concept nommé pompeusement "gestion avancée des paquets et des sources" ... en fait le principe est super simple

alors dans un esprit DIY (Do It Yourself - Fais-le toi-même ), voici les deux documents en question :

... et là j'ai le sentiment d'être un imposteur ... +2ans de travail résumé en 2 pages ....

oui, c'est un peu long, et oui, parfois, vous ne comprenez pas quelques termes employés, mais si vous êtes en train de lire ces mots, alors vous pourrez lire ceux inscris dans ces tutos . vous avez un cerveau, faites-vous confiance et osez prendre part à la grande aventure du Libre.
dyp vous dirait qu'il m'a collé un clavier entre les mains alors que j'avais 32 ans passé et que je n'avais jamais touché un ordi de ma vie...

GNU/Linux n'a rien à voir avec microsoft dans sa façon de travailler : ne croyez pas que parce que vous n'avez rien capté à windows, vous serez un n00b éternel face au manchot . le manchot est ton ami, il faut l'aimer aussi...

HandyLinux s'est construite et a évolué grâce a des contributrices et contributeurs de tous niveaux, de tous horizons et de tous ages (venez vérifier sur notre forum ). en ces temps difficiles où on a l'impression de n'avoir aucune emprise sur le monde dans lequel on vit, GNU/Linux est un univers où vous pouvez apporter votre part, laisser votre empreinte, donner votre avis et concrétiser vos projets. je ne dis pas que c'est le monde des bisounours, mais au moins, c'est un monde dans lequel les sources sont libres, ce qui veut dire que les outils sont à la disposition de tous : il ne tient qu'à vous de les prendre en main !

merci pour vos messages,
merci pour vos contributions,
bis <3
arp

Lire la suite de Partage d'expérience : live-build et paquets Debian

HandyLinux Icon Theme & HandyLinux-2.3

Rédigé par arpinux - -

bonjour :)

pour commencer, un petit mot rapide à propos d'HandyLinux-2.3 qui sortira en janvier 2016 , suivant ainsi la sortie de Deian-8.3

ensuite, mea culpa puisqu'en lieu et place de cet article se trouvait celui de thuban, notre contributeur infatigable. mais j'ai honteusement fait une erreur de manipulation dans l'édition d'un lien... et j'ai tout perdu. pardon thuban

passons au sujet principal, notre nouveau projet...

HandyLinux soigne son interface générale, mais pour aller plus loin, nous avons lancé un projet pour construire notre propre thème d'icônes, afin d'offrir encore plus de lisibilité à nos utilisateurs.

Comme d'habitude, les discussions se passent sur notre forum où je vous invite à contribuer .

Le projet est ambitieux, va prendre du temps, mais j'aimerais vraiment que chacun puisse y participer... je vous livre l'annonce "officielle" :

Lire la suite de HandyLinux Icon Theme & HandyLinux-2.3

Collégialité : demande d'avis pour l'évolution vers HandyLinux-2.2

Rédigé par arpinux - -

bonjour à toutes et à tous.

une brève pour vous inviter à venir donner votre avis sur le forum HandyLinux à propos de l'évolution de notre distribution.
nous tenons à notre principe de collégialité et j'espère recueillir vos témoignages et suggestions afin d'améliorer HandyLinux dans la bonne direction

un aperçu des questions abordées :
  •  le remplacement de VMG (la loupe d'écran) par l'application loupy de thuban http://forum.handylinux.org/viewtopic.php?id=611 : une loupe bien plus légère et simple, sans cette multitude d'options inutiles. de plus, VMG est un logiciel que nous avons importé depuis les sources (dispo sur sourceforge) et autant utiliser un outil "maison" pour une loupe d'écran wink
  •  l'arrivée imminente de cyclope et gimp : le changement de la gestion des images, visionnage et édition simplifiée
  •  les publications étrangères, ça fait très plaisir, mais ça m'incite aussi à améliorer la traduction des applications et ajouter l'allemand
  •  la possibilité d'une installation entièrement automatisée
  •  la possibilité d'ajouter des langues par défaut au menu de boot du live/install DVD
  •  qu'en est-il du projet de podcast audio ?

voilà en gros ce que je voudrais aborder, et là où j'attends votre avis, vos suggestions car oui, on fonctionne comme ça ici : avant de faire quoique ce soit, on demande (merci @guantas pour cet esprit de collégialité  )

alors pour contribuer à HandyLinux, c'est par là => http://forum.handylinux.org/viewtopic.php?id=764

la collégialité : explication d'un mode de gouvernance

Rédigé par arpinux - -

cet article reprend l'essentiel de ma bafouille originale .

Une distribution comme HandyLinux, si petite et jeune soit-elle, demande tout de même une certaine organisation, des prises de décisions, des tâches à effectuer, une maintenance à assurer, un serveur à payer, etc.
Généralement, une distribution est construite par les développeurs, puis partagée sur le net via un site ou un dépôt. La communauté des utilisateurs prend alors le relais pour accueillir cette distribution et ses utilisateurs au sein d'un forum, distiller les news sur un blog, ouvrir un salon IRC et/ou Jabber, maintenir une documentation, assurer la traduction, etc.

Sur HandyLinux, c'est légèrement différent : les rôles ne sont pas si clairs car notre collégialité n'est pas fixée :

Au départ de l'aventure, guantas s'est adressé à la communauté crunchbanglinux-fr pour obtenir des conseils à propos d'une distribution pour les pas très doués. Plusieurs membres du forum se sont mobilisés pour apporter conseils et techniques, à différents niveaux. Comme à ce moment là, je savais construire et maintenir une distribution basée sur Debian, je suis devenu 'builder' de fait.

Cela aurait pu établir un système pyramidal commun à toutes les distributions, avec votre serviteur à sa tête, sauf que l'idée a été lancée par guantas, qui reste encore notre grand initiateur, celui par qui c'est arrivé. Cette notion de paternité, très intégrée dans la GPL, et donc dans ma façon de travailler, m'empêche de 'prendre la (grosse) tête' du projet tout au long des premiers tests : je suis resté 'builder'... celui qui construit.

mais tu parlais de collégialité ...??


Oui, et c'est à ce moment qu'elle est née. Le simple fait que l'idée ai été lancée par un anarchiste (guantas, tu m'en veux pas pour ton coming-out :D ), qu'un autre anar' décide de se coller à la construction, a laissé le champ libre à tous les autres membres de la communauté crunchbanglinux-fr : toutes les portes étaient ouvertes... il n'y avait pas de portes à vrai dire :P
Chacun est venu avec ce qu'il savait faire, sans rien demander en retour, juste des contributions qui arrivent de partout, des propositions, des critiques constructives, des astuces, et je tentais de mélanger tout ça dans une distribution homogène et fonctionnelle... ce que je continue à faire d'ailleurs.

Lorsque la question d'un domaine sur la toile s'est posée, j'avais déjà un serveur à dispo, ce qui m'a catapulté webmaster de l'interface publique principale de la distribution : encore une occasion de centraliser le pouvoir mais très vite, et sans que personne ne décide vraiment, chacun a contribué autrement : certains nous suivent de loin et d'autres ont pris plus de responsabilités en fonction de leurs compétences et/ou du temps disponible.
Il y a un besoin ? un manque ? il y a toujours quelqu'un pour le combler, pour proposer une idée, même sans avoir les capacités techniques. Les débutants, au début timides, se sont vite sentis écoutés et n'ont pas hésité à contribuer par leurs questions, leurs demandes.

J'écrivais dans l'historique d'HandyLinux :

La naissance d'une distribution dans ce type de climat ne ressemble aucunement au développement d'un OS propriétaire… et je pense sincèrement que l'esprit dans lequel s'exerce une création transparaît dans l'avenir de cette création :)


Car lorsque vous réunissez plusieurs humains sans rien leur promettre de plus que votre honnêteté, ils vous donnent rien de moins que leur confiance.
Car lorsque vous réunissez plusieurs humains sans leur donner d'ordre, de règles ou de rôle prédéterminé, ils vous donnent le meilleur d'eux-mêmes et trouvent leur place naturellement.
C'est ça notre mode de gouvernance : croire que si on laisse chacun donner le meilleur de soi-même, et si on s'accorde en bonne intelligence pour faire le tri en toute confiance et sans démonstration d'ego, le résultat ne peut être décevant : il est toujours étonnant !

Car franchement, qui aurait parié sur une distribution francophone, orientée pour les débutants, construite par une bande de g33ks, en 2013, à l'heure du kikoolol et des effets 3D qui friment ??!!  -- à part fredBezies bien sûr :D (merci encore @toi)

D'un point de vue plus personnel, cette collégialité a été une découverte : j'avais l'habitude de mener mes projets en solitaire, non pas que je souhaite tout contrôler, mais je ne trouvais personne pour partager ma façon de voir. Il fallait simplement que je la mette de côté, et que j'offre, à la place, ma façon de faire ... le reste est venu naturellement ;)

++
arp