Retours d'expériences

HandyLinux-1.9 : bug du live en anglais [Résolu]

Rédigé par arpinux - -

bonjour,

un bug a été détecté sur l'image ISO HandyLinux-1.9 : le menu anglais est vide ...





merci à coyotus pour le retour, un correctif de l'ISO sera publié sous peu.

sorry for that...

edit du 13 avril à 5h00
Bug corrigé, image ISO construite et en cours d'upload sur le serveur. HandyLinux-1.9 sera disponible à nouveau dans la journée
désolé pour le désagrément ...

Bug fixed, ISO image builded and uploading atm. HandyLinux-1.9 will be available today
sorry for this bug guys ...

edit à 12h
HandyLinux-1.9 disponible

++
arp

HandyLinux-amd64 : le point final

Rédigé par arpinux - -

bonjour @toutes et @tous

un petit article aujourd'hui pour mettre un point final à cette proposition.

HandyLinux est une distribution pour les débutants ou les windowsiens qui souhaitent passer à GNU/Linux. HandyLinux est distribuée sous deux architectures i386 : 486 et 686-pae afin de permettre aux ordinateurs "anciens" de fonctionner proprement ainsi qu'aux "modernes" (avec 4G de ram et +) de tourner comme des bombes :D

bref. une version amd64 d'HandyLinux a été demandé 4 fois depuis un an et à chaque fois, j'ai répondu non. je vais résumer une dernière fois le pourquoi de la chose :

la version amd64 permet d'obtenir de meilleurs résultats en cas de virtualisation, d'encodage vidéo complexe ou certaines autres tâches qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de base du débutant. Il est donc parfaitement inutile pour HandyLinux de proposer une version amd64.

De plus, HandyLinux est construite par une seule personne (moi), avec une vie aussi, merci. donc je n'ai absolument pas de temps à gaspiller dans la construction, la maintenance ou le support d'une telle version d'HandyLinux.

Si vous avez absolument besoin d'une distribution en 64b, je vous conseille d'installer Debian XFCE ou tout autre environnement de bureau, et de profiter du travail de l'équipe Debian, sans venir perturber le notre.

merci de votre compréhension.

++

arpinux

HandyLinux-1.7.1 flash de retour

Rédigé par arpinux - -

comme promis, voici HandyLinux-1.7.1 avec flash actif

au passage, merci à Frederic Bezies et alaingre pour le rapport de bug ainsi que la solution ;)

Mise à jour depuis HandyLinux-1.7 ? une seule chose à faire si vous avez besoin de flashplayer : HandyMenu > Aventuriers > Terminal

sudo update-flashplugin-nonfree --install

donc oui, HandyLinux est une distribution "home'made" ... vous en avez fait l'expérience :)

mais du coup, je peux réagir vite ;)

++

arp

HandyLinux-1.7 ... c'est pas sérieux arpi...

Rédigé par arpinux - -

bonjour :)

une petite brève en forme de mea culpa ...

je viens de sortir HandyLinux-1.7, super, et je m'aperçois que le plugin flashplayer, bien qu'installé, a planté lors de la construction de l'image, ce qui force nos utilisateurs à exécuter une ligne de commande dans un terminal (HandyMenu > Aventuriers > Terminal) pour rectifier mon erreur...

sudo update-flashplugin-nonfree --install

Une seule petite ligne de commande, c'est pas si grave ... mais quand même, ça fait pas très sérieux d'avoir raté un truc pareil !

Bien sûr, le plugin flashplayer n'est pas indispensable car Iceweasel gère parfaitement le html5 (et a même un addon pour ça ;) ). cependant, plusieurs utilisateurs ont besoin du format flash pour des jeux ou des services... donc je me dois de publier un correctif qui sera disponible demain matin sous la forme d'une image iso HandyLinux-1.7.1.

 

alors voilà, ma faute, rien à dire.

@demain matin pour la correction et la mise en ligne de la nouvelle ISO (je rectifierai bien sûr les liens dans l'article de la sortie officielle ;) )

++

arp

HandyLinux et Liberté 0

Rédigé par arpinux - -

fibi, dYp, Aphelion et moi étions présent aux RMLL de Montpellier les 5 et 6 juillet. je publierais un retour complet d'ici peu, mais avant tout, séance "baffe dans ma gueule" !

nous avons rencontré l'équipe de Liberté 0 et j'ai pris conscience du travail qu'il reste à faire pour rendre HandyLinux réellement accessible. j'ai aussi réalisé que, pour une fois, j'étais en total désaccord avec Richard Stallman qui estime que la liberté 0 (celle d'utiliser un logiciel librement) n'a pas à prendre en compte la "capacité physique" à utiliser un logiciel... une question de point de vue ... je n'ai pas le même.

Si la liberté n'est pas accessible à tous, est-ce encore "la liberté" ?

je reproche aux distributions modernes d'oublier les vieux ordis.

j'avoue avoir oublié une partie des utilisateurs débutants ou en difficulté devant l'outil informatique.... ça va changer !

retour donc sur cette rencontre : l'équipe Liberté 0. ils m'ont vraiment fait comprendre les soucis qu'ils pouvaient rencontrer dans l'utilisation de l'outil informatique... et du même coup, le travail qu'il nous reste à réaliser.

j'avais parlé sur le forum de méta-paquets classés par pathologie, suite à une remarque de rb pour construire un index des logiciels par pathologie en se basant sur les trouvailles de fibi. bref. cette idée a reçu un écho très favorable de la part de l'équipe Liberté 0 et m'a aussi redonné la pêche pour developper. car soyons honnêtes : changer le navigateur par défaut sur HandyLinux est moins passionnant que de rendre la distro accessible aux non-voyants par ex :)

alors voilà, nous avons déjà pris contact sur IRC, toujours aussi accueillants, et notre travail collaborratifs va démarrer cet été. une ligne de développement se précise, du travail à faire, une accessibilité accrue et spécifique ... bref .. que du bonus pour l'avenir d'HandyLinux !

 

@ suivre ....