Documentation

Une rentrée très active

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Oui la rentrée va être "active" sur HandyLinux. On sent l'équipe motivée, pleine d'idées et prête à s'investir pour faciliter, toujours plus, l'utilisation de l'informatique pour nos chers noobs (débutants/débutantes).




  • Debian-8.2 sortira le week-end du 5-6 septembre, HandyLinux-2.2 est donc prévue aux alentours du 5 septembre.
  • Starsheep (notre mouton étoilé) a proposé sur le forum un "plan d'apprentissage": "Tout est déjà présent dans la documentation et ce serait donc rapide à mettre en œuvre. Il suffirait d'une page web qui rebascule vers les tutoriels et/ou la documentation. Et en quoi ça consiste ? Ben en une espèce d'apprentissage par niveau si le débutant veut être guidé". Vous pouvez donner votre avis et/ou vos idées sur ce fil
  • On parle également sur le forum d'Openbox et Fluxbox, deux environnements légers. Une "handy2box" verra-t-elle le jour grace à un script un peu comme Handy2Debian? A suivre également ...
  • Concernant le "bug de la sourdine", arpinux a fait des tests et, pour la prochaine version, virera pulseaudio (définitivement) l'install par défaut d'HandyLinux n'aura plus ce bug. Du coup, pulseaudio s'installera en même temps que skype et Teamviewer (dans leurs scripts d'installation) sans embêter l'utilisateur. Suivre ce fil , et celui là .
  • guantas nous a fait connaitre un système d’exploitation pour les non-voyants. Voici le lien et surtout n'hésitez pas à faire passer cette information et à faire connaitre "luwrain". Merci

Et voilà pour les dernières nouvelles... Beaucoup de pistes à suivre, cool!

PS: Je voulais "relancer " le projet podcast mais au vu de notre actualité, j'attends encore un peu pour vous (re) faire un article sur ce blog.

A bientôt

HandyLinux, les tutoriels vidéos : la documentation

Rédigé par arpinux - -

Bonjour à toutes et à tous,

j'inaugure la série des tutoriels vidéos avec la documentation HandyLinux : comment y accéder, comment naviguer, rechercher et exporter les informations.


le tutoriel vidéo :

le tutoriel en PDF associé : handylinux-tuto-documentation.pdf

le détail :

Accédez à la documentation

Vous pouvez accédez aux principales sections de la documentation depuis le HandyMenu.

Direction le coin inférieur gauche de votre écran puis “clic” sur l'icône HandyMen

Les onglets principaux intègrent un lien vers les catégories correspondantes de la documentation. Ces liens sont signalés par une icône “?”

Un “clic” sur le titre du HandyMenu vous mène à la page d'accueil du Wiki.

Rechercher une page ou une application

Vous pouvez circuler dans les les catégories principales depuis la page d'accueil en suivant les boutons des catégories.

Vous pouvez utiliser la barre latérale gauche afin de visiter les sections de la documentation

Vous pouvez rechercher une application spécifique depuis le champ de recherche prévu à cet effet dans le coin supérieur droit de votre fenêtre. Entrez un mot ou un nom (VLC par exemple) puis “clic” sur l'icône de recherche. Il vous reste à choisir parmi les pages proposées.

Exporter une page

Afin de pouvoir télécharger une page spécifique de notre documentation, vous pouvez utilser les liens “Exporter en ODT” et “Exporter en PDF” situés dans le menu latéral droit. Vous pourrez ainsi consulter tranquillement la documentation, même sans connexion internet :)

Vous ne trouvez pas de réponse ?

N'hésitez pas à venir sur notre forum, notre petite équipe tentera de répondre le mieux possible :)


@suivre : l'utilisation du forum, comment s'inscrire, poser une question, rechercher une réponse parmi les discussions existantes, etc ...

++
arp

HandyLinux-2.0 : le point sur la réorganisation du site

Rédigé par arpinux - -

Bonjour :)

HandyLinux-2.0 sortira avec Debian-8 "Jessie" et ce sera l'occasion d'une refonte graphique complète de notre site web ainsi qu'une réorganisation des différents organes d'handylinux.org. Alors un petit point que ce qui change ou pas, pourquoi et comment ça va se passer.


Les changements ou pas


Pourquoi ces changements ?

  • La plupart des questions du forum actuel seront obsolètes lors du passage en base Debian "Jessie"
  • Le forum actuel n'est plus à jour et j'ai lamentablement foiré ma dernière tentative (merci GoodBox pour le sauvetage :) )
  • La documentation actuelle est en "double" : deux langues, deux wikis complets car je pensais que quelques anglophones prendraient le relais et administreraient leur propre documentation
  • La refonte graphique du site s'accorde à celle de la distribution qui adopte un style "flat" pour la v2


Quels bénéfices ?

  • La documentation sera multilingue, donc une gestion de wiki en moins pour les contributeurs, une mise à jour complète des deux documentation pour la v2 tout en laissant disponible l'intégralité de la documentation pour la v1
  • Le forum sera encore simplifié et proposera une section "v1" pour les quelques utilisateurs qui resteront sous Wheezy. je précise que j'assure le support d'HandyLinux-1.x aussi longtemps que Debian supporte "Wheezy" (1 ans après la sortie de Jessie officiellement, en gros au printemps 2016)
  • Le site complet bénéficiera d'une refonte pour s'adapter au nouveau style de la distro, toujours pour éviter de perdre l'utilisateur, afin qu'il puisse "reconnaître" immédiatement les sections qui l'intéresse
  • Une gestion simplifié de l'administration des sites (blog/forum/wiki/goodies/galerie/etc) par ftp, certes sans gestion ssh, mais c'est le prix à payer pour gagner un peu de temps.


Les buts :

  • Optimiser mon temps de travail sur HandyLinux afin de faire passer le support et la construction devant l'administration technique.
  • Simplifier encore l'accès à l'information pour l'utilisateur avec l'ajout de la [FAQ]
  • Libérer du temps pour mettre en place notre projet de podcast qui me tient à coeur.


J'espère que vous comprendrez ces changements d'organisation qui seront les derniers puisque chaque section aura son "alias" (forum,blog,wiki) et pourra être gérée indépendamment si besoin est.


J'espère que vous apprécierez le nouveau look :)


Si vous visitez la nouvelle version , un "voile" sombre cache le contenu, mais vous pouvez scroller dedans ;) et si par hasard, le voile n'y est pas, c'est que je bosse dessus :D

@très vite pour des nouvelles d'HandyLinux-2.0-beta1 et l'ouverture du nouveau site.

++

arp

Serez-vous Conky?

Rédigé par fibi - -

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler de conky qui est plutôt un truc de "Geek". Bien que vous êtes plusieurs à vous intéresser sur le forum à cette application qui vous permet d'afficher des informations sur votre bureau.
(Je rappelle que les "conkys" ne sont absolument pas indispensables au bon fonctionnement de HandyLinux).

Je vais vous présenter 2 façons de l'utiliser. La 1er c'est en installant conky manager (relativement facile) l'autre étant de suivre la documentation faite par @rpinux (plus compliqué).

Installer Conky Manager

Il faut suivre le lien indiqué par dyp sur notre forum, ici et télécharger l'application. Choisissez un conky dans la liste et réglez comme vous le souhaitez les paramètres.
Je ne l'avais encore jamais utilisé et il est vrai que c'est assez facilitant pour un débutant qui voudrait se "lancer" dans l'aventure. Voir la vidéo ci dessous.

Attention: cette procédure ne fonctionne qu'avec HandyLinux-2.0-alpha1 (basée sur Debian Jessie) car la version glib ne suffit pas sur HandyLinux-1.8




Suivre la doc d'arpinux

Qui précise: "c'est là que tu dois prendre 1 heure tranquille et lire la documentation et les liens donnés". Il vous faudra du temps, de la patience, des tests et des essais mais vous pourrez faire de superbes réalisations.
Il faut d'abord installer conky puis configurer un fichier nommé .conkyrc. Et comme je suis un gars cool, je vous ai fait une autre vidéo...
Je me suis inspiré du lien de arpinux sur Crunchbang...



Amusez-vous bien et pour les questions, c'est sur le forum.
Voici quelques liens qui vous aideront: conky sourceforge, la vache libreopenclassrooms, conky pitstop .

Solutions Infomatiques Libres - la mini-review

Rédigé par arpinux - -

Comme promis, mon petit retour sur le livre de Philippe Scoffoni dont je parlais hier. J'ai commandé mon exemplaire numérique à 33€ : un pdf de 380 pages très clair et bien organisé.

Je suis un gros flemmard alors je vais reprendre mon post GooglePlus :D

le guide de Philippe Scoffoni est disponible.
Commandé et parcouru ce matin : un excellent fil d'ariane pour toutes les petites entreprises qui veulent rester indépendantes et maîtriser de AàZ leur vie numérique.
Des astuces, des tutoriels, des liens, une explication claire et bien organisée.. vraiment un excellent travail de recherche et de pédagogie réalisé ici.

Notez que ce livre ne parle que très peu des OS libres (mais HandyLinux est citée, merci Philippe :) ) et décrit l'utilisation de logiciels libres sur microsoft windows ... il ne nous reste plus qu'à produire une distribution libre permettant de réaliser les objectifs décris dans le livre de Philippe Scoffoni et nous pourrons conquerir le monde des TPE ! :D (oui, c'est bien de rêver parfois ;) ).

@+
arp

Lire la suite de Solutions Infomatiques Libres - la mini-review