Liens

HandyLinux et le changement d'hébergement

Rédigé par arpinux - -

bonjour @tout-e-s

j'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées pour vos et vos proches

encore tous mes vœux pour 2017 !

Dans le dernier article, je parlais de nom de domaine et d'hébergement : petite explication.


La situation de départ :
  • HandyLinux-1.9 va passer en fin de vie : documentation et dépôts figés pour la section "handylinux". vous recevrez toutefois les mises à jour de sécurité Debian.
  • HandyLinux-2.5 va passer en version "oldstable" et est maintenue jusqu'en mai 2018.

Ce qu'il se passe ces prochains mois :

  • le nom de domaine "handylinux.org" reste actif et sera maintenu aussi longtemps que possible au delà de 2018,
  • l'hébergement associé sur OVH ne servira pus à rien une fois Debian Stretch en ligne au printemps 2017.

Le changement d'hébergement :

Le contenu pertinent du serveur handylinux actuel va doucement être basculé sur le serveur des cahiers du débutant , afin de m'éviter de payer un double hébergement inutile.
  • Le forum est déjà fermé et disparaîtra en même temps que l'hébergement handylinux,
  • les documentations v1 et v2 seront intégralement disponibles sur le nouveau serveur
  • les dépôts sont déjà en miroir sur le serveur des cahiers du débutant et une mise à jour du paquet handylinux-desktop.deb effectuera pour vous le changement d'adresse des dépôts
  • les goodies (galerie de fonds d'écran, service d'images etc) seront exportés un par un avec redirection et article associé

Ce qui est déjà en place :

Ce qu'il reste à faire :
  • transfert du blog... j'hésite à ouvrir un blog pour le projet DFLinux, et donner des news d'handylinux, de dflinux et des cahiers du débutant... @voir
  • transfert des ISOs
  • transfert des archives
  • chasse aux liens morts et corrections des liens internes (surtout sur la doc v1, donc pas si grave)
  • correction de l'adresse des dépôts depuis une mise à jour
  • ... petits détails imprévus

je vous tiendrais au jus régulièrement.

++
arp

Fermeture du forum HandyLinux

Rédigé par arpinux - -

bonjour à toutes et tous

et voilà, ça devait arriver ... bye bye le forum'handylinux ...

depuis juillet dernier et notre fusion avec la communauté Debian-Facile, nous avons développé les outils de la transition : les cahiers du débutants et l'image ISO facilitante DFLinux , le tout sous le regard bienveillant de la communauté Debian-Facile .

l'équipe HandyLinux est présente sur le forum DF et tout le monde a su trouver sa place dans ce nouvel espace d'échange et d'entraide.

maintenant que le projet DFLinux est stable , que l'équipe est en action, le forum handylinux n'a plus d'utilité.
je ferme donc le forum officiel HandyLinux, qui restera en ligne encore quelques mois pour pouvoir profiter des solutions trouvées et pour laisser le temps aux utilisateurs de changer les derniers marque-pages en place

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore visité notre nouvelle communauté, un post vous attend afin de vous expliquer comment ça se passe (bien ,merci ) et vous donner quelques astuces pour retrouver vos marques rapidement.


  • Merci aux membres du staff HandyLinux pour leur travail, leurs contributions, leur écoute et leur implication dans ce projet délicat qui poursuit désormais sa route au sein d'une communauté plus vaste et plus stable .
  • Merci aux membres de la communauté Debian-Facile pour leur accueil et l'entraide développé pour les débutants .

bientôt nowel et certainement la sortie de Debian-8.7 qui verra la première mise à jour du projet DFLinux

bon dimanche à toutes et à tous,

++
arp

Projet DFLinux : arrivée des ISOs stables

Rédigé par arpinux - -

Elles sont fraîches, elles sont bonnes, elles sont stables, elles sont prêtes !!!

Le projet DFLinux vous présente ses images ISO Debian "Jessie" en version stable !


Un petit mois d'avance sur le programme, mais quand on aime ...



Les derniers changements depuis la version "beta2"
  • suppression de gparted du système installé (gnome-disk suffit largement pour le formatage des clé)
  • ajout du programme de sauvegarde déjà-dup (c'est bien joli de préconiser la sauvegarde, mais encore faut-il proposer une application dédiée )
  • invitation à la mise à jour après l'installation
  • ajout du wall by Péhä
  • remplacement de 'inforum' par 'info4help' par starsheep, thuban et bendia
  • correction de l'ouverture des dossiers par défaut
  • mise à jour des cahiers du débutant et de la doc dédié DFLinux
  • ajout du lien vers le manuel 'dflinux' dans ~/Documents
  • ajout du lien direct vers le forum debian-facile

un grand merci aux beta-testeurs de l'ombre (Fred Bezies, Starsheep, Thuban et Trefix)

Tous les détails et liens sur la documentation du projet DFLinux :

Et voilà : une documentation généraliste + une documentation dédiée, le tout intégré sur un support ISO Live/Installable ... le projet DFLinux vous apporte le minimum nécessaire à la découverte et à la prise en main d'un système Debian GNU/Linux quasi 'from scratch'  ... objectif atteint

Bug : la résolution de l'écran est fixée par défaut à 800x600 pixels sur cette version. Vous pouvez aisément modifier cette valeur depuis la liste des applications > paramètres > affichage   (merci ideefixe pour le retour)


Passer à DFLinux depuis HandyLinux

Alors première remarque .... mais pourquoi donc ???

En effet, rien ne vous oblige à adopter DFLinux en venant d'HandyLinux. Je dirais même que ce serait dommage :

  • DFLinux ne propose pas le rétroportage du bureau Xfce et n'a donc pas de loupe active de bureau;
  • DFLinux ne propose pas la version 'backports' de LibreOffice;
  • DFLinux ne propose pas la version Firefox officielle des dépôts Mozilla;
  • DFLinux n'intègre pas le handysoft, le gestionnaire de paquets simplifié d'HandyLinux;
  • ...

Mais bon, vous êtes libres ! Et comme j'ai promis de filer les tutos, les procédures pour "passer à DFlinux depuis HandyLinux" seront expliquées en détails sur ce blog dans le prochain article prévu pour cette semaine


La news en plus

La traduction des cahiers du débutant avance vite grâce à Yves aka Saby43 qui fait un travail quotidien de fou ! Il est maintenant certain que la communauté anglophone disposera des ses "beginner's handbook" avant noël !
Encore un grand MERCI à Saby43 pour sa contribution !

et maintenant... repos ?
carrément !!!

bon dimanche @ tou-te-s
++
arp

Emmabuntüs Debian Edition 1.0 est dans les bacs ! :D

Rédigé par arpinux - -

bonjour les humain-e-s

Dans la série "on parle des autres (et de nous avec un peu quand même...)" un peu de publicité pour un projet "frère" qui nous tient à cœur chez HandyLinux : Emmabuntüs Debian Edition


Emmabuntüs a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. (dixit le wiki officiel )
Historiquement, Emmabuntüs était basée sur Ubuntu (Canonical™), mais Patrick , le développeur principal de la distribution, nous livre ici une version basée sur Debian !

Nous sommes heureux car le projet s'oriente vers Debian mais aussi car la team'handylinux a modestement participé à l'ajout de quelques fonctionnalités (mode trop fier ) ...
petit extrait de l'annonce officielle de sortie ... car il y a du monde derrière une distro :

Cette version a été développée grâce un travail plus collaboratif à partir de Framagit, afin de permettre à nos amis du JerryClan de Côte d'Ivoire, Ayiyikoh Incubator, DouaLab de pouvoir construire leur propre version dérivée pour leurs futurs projets. Cette version a été conçue dans l’esprit de Debian avec un axe communautaire plus fort, et l'appui de membres d'autres communautés comme : Arpinux et Thuban de la distribution HandyLinux qui ont adapté leur applications HandySoft/HandyUpdateChecker afin d'être utilisée dans l'EmmaDE, Idéefixe de Primtux, David et Francine du DouaLab, Hélène, Bruno, Jean-Christophe et Jack du Collectif Emmabuntüs, Moussa de l'Ayiyikoh Incubator, François de Multisystem, Nicolas de Montpel'libre, Grompf, JPSan, et les blogueurs Frédéric Bezies et Rodolphe que nous remercions tous pour leurs aides précieuses. 

C'est ce qu'on appelle un collectif ! Bravo Patrick pour ce travail de "chef de groupe" car la coordination d'autant de contributions demande un esprit clair et une volonté sans faille .

Que dire de plus sinon Merci à Patrick et au collectif Emmabuntüs pour leur travail sur le terrain qui tous les jours, aide nos humain-e-s à accéder à l'outil informatique et surtout ... librement !

Ah oui ... j'oubliais le plus important ...

Téléchargez, testez, installez EmmaDE  sur vos vieux ordis !!

Quelques liens :


Epilogue ...

HandyLinux vs Emmabuntüs ?

la question a souvent été posée sur notre forum et la réponse la plus fréquente est celle-ci : installe ce qui te plaît !!
La grande différence entre EmmaDE et HandyLinux réside dans le nombre d'applications embarquées et les choix proposés. Alors pour vous aider à faire un choix selon votre utilisation, voici un petit récapitulatif :
  • bien plus d'applications dans EmmaDE car cette distribution doit être capable de fonctionner sans réseau stable tout en proposant un large choix de logiciels pour tous les ages et types d'utilisations ( domestique, écoles, associations ... ). HandyLinux a opté pour un système le plus minimal possible pour assurer les tâches courantes.
  • une série de "pop-up" au lancement du système chez EmmaDE car Patrick et le collectif Emmabuntüs ont décidé de livrer une distribution la plus "libre" possible, proposant à l'installation les options "non-libres" ( codecs, skype, flash ... ) . HandyLinux étant prévue pour les grands débutants, la configuration est prévue par défaut dans tous les domaines (free/non-free aussi).
  • Emmabuntüs est distribuée en français, anglais, espagnol, portuguais et italien alors qu'HandyLinux est une distribution francophone qui parle aussi anglais des fois...
  • HandyLinux est plus jolie (non je ne suis pas partial ... )

N'oubliez pas ... ne jetez pas vos ordinateurs jugés "obsolètes" ou "usagers" : donnez-les à celles et ceux qui pourront les faire revivre


++
arp

HandyLinux dans LinuxUser Allemagne

Rédigé par arpinux - -

bonjour à toutes et à tous.

une tite brève car nous avons le plaisir d'apprendre que le magazine LinuxUser en Allemagne met 3 distributions Linux à l'honneur dans le numéro de juillet 2015 : Fedora, KaliLinux et ... et HandyLinux !!

voilà, on est super fier comme des gosses !
merci @toutes&tous

un petit edit car HandyLinux est aussi dispo chez nos amis russes : 6 distributions en DVD : HandyLinux, Mint, Netrunner, Kodi, Scientific Linux, Tails, Tiny Core!



l'est pas belle la vie ?